BFMTV
Politique

Édouard Philippe a "aimé" travailler avec Nicolas Hulot

placeholder video
Edouard Philippe a salué ce mardi le "travail important" de Nicolas Hulot au sein du gouvernement après l'annonce de sa démission ce matin.

Le Premier ministre a réagit ce mardi à la démission surprise de Nicolas Hulot. Edouard Philippe, qui n'avait pas été mis au courant de cette décision, a d'abord tenu à le remercier pour son travail au sein du gouvernement:

"Nous avons travaillé ensemble pendant 16 mois, j'ai aimé travailler avec lui, j'ai aimé essayer de faire en sorte de mettre en oeuvre les engagements du président de la République, à la fois sur le plan climat, sur le plan biodiversité que nous avons annoncé ensemble et que nous allons mettre en oeuvre."

Le locataire de Matignon a ensuite rappelé la "détermination totale" du gouvernement notamment sur la sortie du glyphosate puis sur la Transition écologique en général.

"Des propositions" dans les jours qui viennent

Le Premier ministre a ensuite expliqué qu'il ferait des "propositions" à Emmanuel Macron dans les jours à venir "s'agissant de la composition du gouvernement".

"J'aurai l'occasion, au cours des jours qui viennent, de faire des propositions au Président de la République (...) s'agissant de la composition du gouvernement", a-t-il déclaré avant d'intervenir devant la conférence des ambassadeurs à Paris.

Le ministre de la Transition écologique, numéro 3 du gouvernement, a annoncé ce mardi matin sur France Inter qu'il quittait le gouvernement.

"Est-ce que nous avons commencé à réduire l'usage des pesticides? La réponse est non (...) Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là", a lancé Nicolas Hulot, évoquant "la décision la plus difficile de [s]a vie".

M. F.