BFMTV

Affaire Penelope Fillon: les déclarations de patrimoine du candidat transmises aux enquêteurs

-

- - CHARLY TRIBALLEAU-AFP

Les enquêteurs ont désormais accès aux déclarations de patrimoine du candidat à la présidentielle.

L'enquête se poursuit, après les révélations du Canard enchaîné, qui accuse Penelope Fillon d'avoir occupé un emploi fictif d'assistante parlementaire auprès de son mari. Ce samedi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé avoir transmis aux enquêteurs les déclarations de patrimoine de François Fillon. Contactée par l'AFP à la suite d'une information d'Europe 1, la HATVP a confirmé avoir reçu une réquisition judiciaire lui enjoignant de transmettre le dossier de l'homme politique. 

Jeudi, le candidat à la présidentielle a mis à la disposition de la justice des documents devant attester de la véracité du travail de sa femme. Plusieurs auditions ont également déjà eu lieu, notamment celle de Christine Kelly, biographe de François Fillon. Jeudi soir, le siège de La Revue des Deux Mondes a été perquisitionné. Michel Crépu, ancien directeur de la publication, a été entendu par les enquêteurs.

Deux notes rédigées pour la Revue des Deux Mondes

Penelope Fillon a écrit pour le magazine deux notes de lecture publiées en 2012 sous pseudonyme. Elle a touché pour 20 mois de salaire la somme de 100.000 euros. La Revue des Deux Mondes est la propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et ami de François Fillon.

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, notamment sur des soupçons de "détournement de fonds publics" et d'"abus de biens sociaux", et lancé ses investigations. L'affaire comporte donc deux volets distincts, l'un sur son travail lié au mandat parlementaire de son mari, l'autre sur ses activités à La Revue des deux mondes

C.V. avec AFP