BFMTV
Terrorisme

Attentats du 13-Novembre: les frères Clain visés par un mandat d'arrêt

L'enquête sur les attentats pourraient être closes en septembre 2019.

L'enquête sur les attentats pourraient être closes en septembre 2019. - AFP

Les familles des victimes des attaques de Paris sont reçus cette semaine par les magistrats instructeurs en charge de cette tentaculaire enquête.

Ils ont été rapidement surnommés la voix des attentats. Fabien et Jean-Michel Clain, rapidement identifiés comme étant ceux qui ont revendiqués les attentats du 13 novembre au nom de l'Etat islamique, font l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par les juges d'instruction français en charge de l'enquête sur les attaques de Paris.

Partis en Syrie pour rejoindre les rangs de Daesh, les frères Clain sont rapidement devenus des acteurs de la propagande de l'organisation terroriste. La voix de Fabien, qualifié de vétéran du jihad, a été identifiée comme étant celle de la vidéo de revendication des attentats qui ont fait 130 morts à Paris en 2015. Celle de Jean-Michel est également présente sur ce sonore. Le nom Clain apparait également dans le dossier sur l'attentat de Magnanville ou celui de l'attaque déjouée à Villejuif en avril 2015.

Une instruction close en septembre 2019

Les magistrats en charge de l'enquête sur les attentats du 13-Novembre étudient de nouvelles pistes et notamment celle du financement des attaques perpétrées sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Certains des auteurs sont impliquées dans des affaires de braquage ou disposaient d'un pot commun en Belgique dans lequel de l'argent était versé.

Ces informations ont été transmises au cours d'une réunion d'information entre les six juges d'instruction en charge de l'enquête sur les attentats et les familles de victimes. Un point d'étape qui se déroule sur trois jours. A ce jour, 11 personnes ont été mises en examen dans ce dossier pour association de malfaiteurs terroriste et complicité d'assassinat. Les juges ont indiqué leur intention de clore leur instruction en septembre 2019 pour un procès qui pourrait avoir lieu en 2021.

J.C. avec Mélanie Vecchio