BFMTV
Terrorisme

Attentat déjoué à Marseille: les deux suspects mis en examen et écroués

L'équipe du Raid procède à l'interpellation des deux suspects le 18 avril 2017 à Marseille

L'équipe du Raid procède à l'interpellation des deux suspects le 18 avril 2017 à Marseille - BORIS HORVAT / AFP

Les deux hommes, interpellés mardi à Marseille et suspectés d'avoir projeté un attentat "imminent" en pleine période électorale, ont été présentés ce dimanche à la justice. Ils ont été mis en examen et écroués.

A quelques heures des résultats du premier tour de la présidentielle, les deux hommes suspectés d'avoir projeté un attentat "imminent" en pleine période électorale, ont été présentés dimanche à un juge antiterroriste. Ils ont été mis en examen pour l'ensemble des chefs d'accusations visés par le réquisitoire. Ils ont été placés sous mandat de dépôt conformément aux réquisitions du parquet.

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert dimanche une information judiciaire sur l'attentat déjoué, notamment pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes, acquisition, détention, transport d'armes et d'explosifs.

Placement en détention provisoire

Le parquet a requis le placement en détention provisoire des deux suspects, qui avaient vu leur garde à vue prolongée samedi de manière exceptionnelle au-delà des 96 heures. Une mesure possible lorsque les investigations font craindre une menace d'attentat imminent ou pour des nécessités de coopération internationale.

Avec leur arrestation mardi à Marseille, la menace terroriste a fait irruption dans la campagne électorale, bouleversée de surcroît jeudi par une nouvelle attaque jihadiste au cours de laquelle Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, a tué de sang-froid sur les Champs-Elysées un policier, portant à 239 le nombre de morts dans la vague d'attentats qui a frappé la France depuis 2015.

Me.R. avec AFP