BFMTV
Police-Justice

"Les policiers ne manquent pas de travail": comment renforcer les contrôles des pass sanitaires?

Un serveur contrôle un pass sanitaire à Marseille, le 9 août 2021 (illustration)

Un serveur contrôle un pass sanitaire à Marseille, le 9 août 2021 (illustration) - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le gouvernement envisage de demander aux restaurateurs de procéder aux contrôle d'identité de leurs clients. Une mesure qui n'est pas du goût des professionnels, ni celui des policiers.

Le message de Jean Castex aux préfets est clair. "Je vous passe une instruction ferme et personnelle de contrôle des pass sanitaires dans les restaurants", a averti le Premier ministre ce mardi, jugeant les contrôles menées actuellement "pas efficaces". Dans la ligne de mire du chef du gouvernement, les faux pass sanitaires ou les fraudes aux pass sanitaires.

Pour lutter contre ce phénomène, alors que 182.000 faux pass ont été générés depuis l'été selon le ministère de l'Intérieur, un renforcement des contrôles a été acté. Reste à régler ses conditions. "C'est encore une mission prioritaire qui se rajoute aux autres missions déjà prioritaires", déplore Stanislas Gaudon. Le délégué syndical Alliance Police rappelle la question de la menace terroriste, toujours présente, mais aussi la lutte quotidienne contre le trafic de stupéfiants et les violences conjugales.

"Les policiers ne manquent pas de sujets pour travailler", insiste-t-il. "Je rappelle aussi qu'il y a un événement qui va arriver, le 31 décembre avec tous les incidents qu'il peut engendrer et qui mobilise de nombreux effectifs. L'équation devient compliquée."

"Chacun son métier"

Pour faciliter les contrôles, le gouvernement envisage de demander aux restaurateurs et aux patrons de bars de vérifier eux-mêmes l'identité de leurs clients. Cette option va être portée au débat parlementaire dans le cadre du projet de loi présenté lundi prochain pour lutter plus efficacement contre la cinquième vague de la pandémie de Covid-19.

"Oui, c'est la question qui est posée au débat parlementaire, et c'est une bonne question", a confirmé Olivier Véran ce mercredi sur BFMTV et RMC.

Permettre aux gérants des établissements qui accueillent du public de contrôler l'identité nécessiterait en effet une modification législative. Aujourd'hui, seules les personnes citées par l'article 78-2 du Code de procédure pénale sont habilitées à demander et contrôler une identité.

"Chacun son métier", rétorque Stanislas Gaudon. Une position partagée par les professionnels, qui pour la très grande majorité procèdent déjà aux contrôles des pass sanitaires.

"Nous ne sommes pas habilités à contrôler l'identité de nos clients, nous ne sommes pas de la police", insiste sur BFMTV Xavier Denamur, restaurateur à Paris. "Quand nous avons quelqu'un qui a l'air d'avoir 25 ans et que c'est indiqué sur le pass sanitaire 'né en 1947', on se pose la question. Le gouvernement doit nous faire confiance."
https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV