Faux pass sanitaires: Olivier Véran favorable aux contrôles d'identité par les professionnels

Face à la menace du variant Omicron, Olivier Véran souhaite renforcer la logique du pass sanitaire. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, le ministre de la Santé a assuré vouloir mettre dans le futur texte de loi la possibilité pour les professionnels de contrôler l'identité du public, pour s'assurer de la véracité de leur pass sanitaire.
"Il peut y avoir un contrôle d'identité, la question sera abordée dans la loi", indique Olivier Véran. "On va mettre le contrôle d'identité dans le texte, on va mettre la possibilité de contrôler l'identité dans certaines circonstances", poursuit-il, sans préciser les conditions de ces contrôles.
Il vise particulièrement les restaurateurs, patrons de bar, mais aussi les théâtres ou les cinémas. "On veut que quelqu'un qui rentre au resto se dise qu'avec les gens autour de lui, il est protégé", assure le ministre de la Santé.
Qui pour faire ce contrôle, le restaurateur ou le patron de bar? "Oui, c'est la question qui est posée au débat parlementaire, et c'est une bonne question", tranche Olivier Véran.
182.000 faux pass sanitaires
Pour lui, la loi doit permettre de "dire qu'on va contrôler l'identité pour renforcer l'utilité du pass". Lundi, le ministère de l'Intérieur a assuré que 182.000 faux pass sanitaires avait été identifiés depuis l'instauration du dispositif cet été, dans le cadre de 400 enquêtes.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait, selon son entourage, donné la semaine dernière instruction aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie d'intensifier les contrôles.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue d'une journée de consultations entre le Premier ministre et les représentants des associations d'élus ce mardi, avait indiqué que le projet de loi devait renforcer les contrôles et les sanctions pour les faux pass sanitaires en circulation, mais l'idée d'une vérification de l'identité des détenteurs du pass n'avait pas été évoquée lors des réunions du jour.