Pass sanitaire: Castex demande aux préfets de renforcer les contrôles dans les restaurants

Vérification du pass sanitaire d'un client à l'entrée du restaurant L'Orangerie, le 18 août 2021 à Bordeaux - MEHDI FEDOUACH © 2019 AFP
Le Premier ministre met la pression sur les préfets. Lors d'une réunion organisée ce mardi, Jean Castex a rappelé à l'ordre les représentants de l'État et demandé un contrôle des pass sanitaires plus ferme et plus fréquent dans les hôtels, les cafés, bars et restaurants, indiquent des participants à BFMTV, confirmant des informations du Parisien.
"Les contrôles que vous remontez des pass sanitaires ne sont pas assez efficaces", a déclaré le chef du gouvernement au cours d'une réunion en visio qui s'est tenue ce mardi matin avec les préfets de régions et les directeurs généraux des Agences régionales de santé (ARS).
"Je vous passe une instruction ferme et personnelle de contrôle des pass sanitaires dans les restaurants", s'est-il également agacé, rappelant les responsabilités des pouvoirs publics et des gérants des établissements concernés dans la mise en application des mesures anti-Covid.
Inquiétude à l'approche des fêtes
Le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux de restaurations pour les clients comme pour les salariés. Aucune jauge, ni heure de fermeture anticipée ne sont cependant exigées à l'heure actuelle.
Ce rappel à l'ordre intervient alors que l'exécutif s'inquiète de la progression de la pandémie de Covid-19 et du variant Omicron à quelques jours de Noël. Pour la première fois depuis mai, 3000 patients sont hospitalisés soins critiques en France, selon des chiffres publiés lundi par Santé publique France. Le gouvernement a d'ores et déjà demandé l'annulation de tous les feux d'artifice et concerts prévus pour le Nouvel An.