BFM Business
Entreprises

Pass sanitaire: Emmanuel Macron juge "légitime de demander une part de responsabilité" aux restaurateurs

placeholder video
Le Président de la République s'est exprimé lors d'un Conseil de défense sanitaire, revenant notamment sur les oppositions de certains professionnels à l'extension du pass sanitaire.

Finie la pédagogie, Emmanuel Macron hausse le ton. Alors que le pass sanitaire se heurte à une partie de la population, ce sont de nombreux professionnels qui doivent le mettre en place depuis ce lundi. Les bars et restaurants doivent ainsi scanner les QR codes et refuser les clients qui ne bénéficient pas du pass sanitaire. Une situation qui irritent plus d'un exploitant.

Pas de quoi émouvoir le président de la République qui en a appelé à leur "responsabilité" lors d'un Conseil de défense sanitaire, ce mercredi matin.

"L'ensemble de ces professionnels sait que le gouvernement et l'Etat ont été là lorsque les temps difficiles étaient présents" rappelle-t-il. "Et je veux, au moment où les tentions réapparaissent, que chacun se souvienne que, quand il n'y avait plus de chiffre d'affaires du tout à cause de l'épidémie, c'est bien l'argent public qui a permis de rémunérer les responsables de ces lieux comme les salariés."

"Il n'y a même pas de débat à avoir"

"Il est donc légitime de demander une part de responsabilité à ces gestionnaires et je sais que dans leur quasi-totalité, ils considèrent qu'il n'y a même pas de débat à avoir, c'est leur responsabilité, tranche Emmanuel Macron. Nous sommes tous responsables collectivement de cette lutte contre l'épidémie et il n'y a aucun secteur qui pourrait faire comme si rien ne se passait. Je veux donc les remercier pour leur esprit de responsabilité, leur contribution."

Et d'assurer: "si nous mesurons les contraintes, nous n'avions pas d'autres choix car c'était cela ou la fermeture du pays. Cela ou de nouveaux couvre-feux, de nouveaux confinements, de nouvelles fermetures", comme c'est le cas en Martinique.

"Nous agissons toujours avec le même esprit: être proportionné et compter sur la responsabilité de chacun au sein de la nation", conclut le chef d'Etat.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business