BFM Business
Entreprises

Martinique: les restaurateurs réclament un plan de sauvetage pour faire face au reconfinement

placeholder video
Alors que la situation sanitaire explose dans l'île, les restaurateurs et hôteliers doivent faire face à une nouvelle obligation de fermeture. Les professionnels réclament de nouvelles aides pour éviter une catastrophe économique.

La situation aux Antilles prend une tournure inquiétante. Les taux d'incidence du Covid-19 ont atteint des pics "jamais connu et jamais enregistré sur tous les territoires de la République depuis le début de la pandémie", expliquait mardi Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

Pour tenter d'endiguer l'épidémie, le reconfinement a été annoncé pour la Martinique et la Guadeloupe tandis que près de 250 soignants sont arrivés mardi pour venir en aide aux hôpitaux dépassés.

Les conséquences sont aussi économiques, notamment en Martinique où les touristes sont "invités" par le préfet à "mettre fin à leur séjour". Les hôtels et restaurants sont désormais fermés, un "coup de massue" pour les professionnels du secteur.

Coup de massue

"On ne sait pas du tout vers quoi on se dirige, on a tellement espéré la saison d'hiver dernier qui a été amputée d'un bon tiers, on a espéré de nouveau cet été et là, malheureusement, c'est 60% de la saison qui nous passe sous le nez", explique à Franceinfo Laurent Calistri, restaurateur et représentant de la branche restauration de l’Umih 972.

L'organisation demande "des aides à la hauteur du préjudice" à venir pour eux. "On voudrait un dispositif similaire à ce qui avait été mis en place pour les stations de ski cet hiver, a-t-il souligné. On l'avait déjà demandé l'hiver dernier mais on n'y a pas eu accès".

En mai dernier, le gouvernement avait annoncé un plan de 650 millions d'euros pour les territoires de montagne, très affectés par la fermeture des remontées mécaniques. En plus des 5 milliards d'euros d'aides d'urgence (fonds de solidarité, aides spécifiques aux remontées mécaniques, aux moniteurs de ski...) versés depuis le début de la crise sanitaire, ce plan avait pour but d'accélérer la transition écologique et dynamiser l'immobilier dans les stations.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business