Covid-19: plus de 30.000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures

Des soignants au travail au sein de l'unité dédiée aux malades du Covid-19 à l'hôpital de Bastia en Corse, le 5 août 2021 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Fin du live
Ce live est maintenant terminé.
Plus de 30.000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures
Ce mercredi, 30.920 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés par Santé publique France. 773 personnes ont été admises à l'hôpital en raison de la maladie infectieuse au cours des dernières 24 heures, et 158 en réanimation.
Au total, 9233 patients sont actuellement hospitalisés pour le Coid-19, et 1745 en réanimation.
Santé publique France dénombre 54 décès à l'hôpital liés à la maladie.
Plus de 45 millions de primo-vaccinés en France
45.582.015 de Français ont reçu au moins une injection (soit 67,6% de la population totale) du vaccin contre le Covid-19, indique Santé publique France ce mercredi.
38.154.272 personnes ont par ailleurs un schéma vaccinal complet (soit 56,6% de la population totale).
L'OMS va tester trois traitements supplémentaires
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mercredi le lancement prochain de nouveaux essais cliniques dans le monde pour mesurer l'efficacité contre le Covid-19 de trois traitements supplémentaires: l'artésunate, l'imatinib et l'infliximab.
"Nous sommes heureux d'annoncer la prochaine phase de l'Essai Solidarity, appelée Solidarity PLUS qui testera trois médicaments: l'artésunate, un traitement contre le paludisme dans sa forme grave; l'imatinib, un médicament contre certains cancers; l'infliximab, un traitement pour les troubles du système immunitaire", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
Il a expliqué que ces médicaments ont été choisis par un groupe d'experts indépendants, et indiqué que les essais vont être menés dans plus de 600 hôpitaux dans 52 pays.
Gabriel Attal confirme le confinement renforcé en Guadeloupe
Le gouvernement a annoncé mercredi l'instauration d'un confinement renforcé en Guadeloupe similaire à celui déjà appliqué en Martinique pour freiner l'épidémie de Covid-19, entraînant notamment la fermeture de restaurants, bars et plages, a indiqué son porte-parole Gabriel Attal.
"Lors du Conseil de défense de ce matin, nous avons décidé d'étendre les mesures (déjà appliquées en Martinique) à la Guadeloupe", a affirmé Gabriel Attal. "C'est une nécessité vitale", pour "stopper au plus vite la circulation du virus", a-t-il ajouté.
"Situation critique" en Outre-Mer
La situation Outre-Mer a été au coeur des échanges du conseil de défense de ce mercredi matin.
"La situation est critique, le taux d'incidence atteint des record. Un tel niveau d'incidence signifie par exemple qu'un habitant de Guadeloupe sur 50 est atteint du Covid. C'est colossal."
"La situatiuon hospitalière est également préoccupante et les services de réanimation sont à saturation", a insisté Gabriel Attal.
Le gouvernement lance une "campagne de rappel" pour une 3e dose à partir de mi-septembre
"Le président de la République a décidé de la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination pour les populations à risque. Elle sera établie par la haute autorité de santé", a déclaré Gabriel Attal. Les rendez-vous ouvriront fin août pour une campagne de rappel qui débutera à la mi-septembre.
Fin de la gratuité des tests sans prescription "mi-octobre"
Les tests de dépistage du Covid-19 sans prescription médicale seront payants à partir de la "mi-octobre", a indiqué ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire et d'un Conseil des ministres.
"Nous avons décidé d'acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale", a-t-il expliqué, conformément "à l'annonce qu'avait fait le président de la République dans son allocution du 12 juillet" et "aux choix que font un certain nombre de nos voisins européens".
"Les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement. D'ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s'organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres", a-t-il ajouté.
Rétablissement du port du masque obligatoire dans certains établissements
"Nous demandons également de rétablir le port du masque dans les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire", dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants.
Le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux quand le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants
Le pass sanitaire sera exigé dans les grands centres commerciaux, de plus de 20.000 mètres carrés, là où le taux d'incidence dépasse 200.
Le pass sanitaire, "c'est ce qui évite un confinement dans beaucoup de territoires"
Autre motif d'espoir, selon le porte-parole du gouvernement: le pass sanitaire, qui est pleinement opérationnel depuis lundi.
"Ce pass, c'est la vie qui continue. C'est ce qui évite un confinement dans beaucoup de territoires. C'est la meilleure assurance d'ouverture pour notre pays."
"8 majeurs sur 10 commencent à être protégés grâce au vaccin"
Certes, "la situation reste extrêmement tendue mais nous avons des motifs d'espoir", a souligné Gabriel Attal mettant en avant la vaccination.
"Quatre millions d'injections sont réalisées chaque semaine. C'est un exploit et c'est le fruit du travail" de ceux qui se mobilisent pour cette campagne. "Nous avons atteint le cap des 45 millions de Français ayant reçu une première injection. 8 majeurs sur 10 commencent à être protégés grâce au vaccin".
"En une semaine, le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 15%"
A l'issue d'un conseil de défense ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a annoncé que "le nombre de contaminations est sur un faux-plat légèrement ascendant, avec 22.500 contaminations détectées chaque jour"
"C'est un plateau haut qui ne semble pas s'infléchir", a-t-il insisté, soulignant qu'à l'hôpital "la situation s'aggrave. En une semaine, le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 15% et dépasse les 9200. En réanimation, le nombre d'admission a augmenté de près de 30% en sept jours. Plus de 1700 patients sont aujourd'hui hospitalisés en soins critiques".
Face à la flambée épidémique en Guadeloupe, un nouveau confinement va être instauré
Alors que la Guadeloupe subit de plein fouet une nouvelle vague de Covid-19, les autorités prennent des mesures pour freiner cette reprise. Le préfet doit annoncer ce mercredi soir un nouveau confinement strict sur l'île.
Les commerces, bars, restaurants, musées vont encore une fois baisser le rideau. Seuls quelques lieux d'achats de première nécessité resteront ouverts. Pour se déplacer à plus d'un kilomètre de leur domicile, les Guadeloupéens devront à nouveau se munir d'une attestation.
"Nous n'avions pas d'autre choix" concernant le pass sanitaire, déclare Macron
"Nous mesurons les contraintes, mais nous n'avions pas d'autre choix", a déclaré Emmanuel Macron à l'orée du début du Conseil de défense sanitaire qu'il préside depuis le Fort de Brégançon, concernant l'instauration du pass sanitaire.
"La crise n'est pas derrière nous", a fait valoir le chef de l'État.
Aux Antilles, "un scénario d'urgence est désormais devant nous", déclare Macron
Face à la dégradation de la situation sanitaire due à la flambée épidémique, les Antilles font face à une très forte tension hospitalière.
"Un scénario d'urgence est désormais devant nous", s'est alarmé Emmanuel Macron ce mercredi en amont du Conseil de défense sanitaire.
"S'il fallait faire la démonstration que la vaccination est le moyen le plus efficace de répondre à ce variant Delta, malheureusement, nos Antilles en délivrent une démonstration cruelle", a déclaré le chef de l'État, évoquant le faible taux de vaccination en Guadeloupe et en Martinique.
"La situation sanitaire est plus que délicate", alerte Macron
En ouverture du Conseil des ministres et du Conseil de défense sanitaire, Emmanuel Macron a évoqué une "situation sanitaire plus que délicate".
"Je tenais à ce que nous puissions réunir ce Conseil sanitaire car sous l'effet du variant dit Delta, la situation sanitaire est plus que délicate et impose notre mobilisation", a-t-il déclaré.
"Nous avons dépassé en début de semaine les 9200 hospitalisations pour Covid, un niveau que nous n'avions pas atteint depuis le mois de juin, la barre des 1600 patients a également été franchie", a poursuivi le chef de l'État.
Vers un confinement strict en Guadeloupe
Comme la Martinique, la Guadeloupe devrait se voir appliquer un confinement plus strict. C'est ce qu'a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, à son arrivée dans les Antilles.
"Ce confinement, malheureusement, nous allons devoir le durcir, il faut freiner plus vite encore l'épidémie", a-t-il indiqué à Franceinfo.
Le préfet précisera ces mesures de confinement "pour vendredi avec un certain nombre de fermetures supplémentaires", a ajouté Sébastien Lecornu.
Le ministre des Outre-mer a par ailleurs rappelé les chiffres inquiétants de l'épidémie en Guadeloupe. Le territoire connaît un taux d'incidence de 1850 cas pour 100.000 habitants, un chiffre "que nous n'avons jamais connu sur tous les territoires de la République depuis le début de la pandémie", a insisté Sébastien Lecornu.
Alain Fischer favorable à une 3e dose de vaccin pour les plus fragiles "sans attendre"
Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, s'est dit favorable à une 3e dose de vaccin pour les plus fragiles dès la rentrée, ce mercredi sur FranceInfo.
"Nous avons proposé que dès la rentrée, les personnes les plus vulnérables et les malades extrêmement fragiles, puissent bénéficier d'un rappel très vite, sans attendre", a-t-il déclaré. "Je pense qu'un arbitrage va intervenir aujourd'hui", a précisé le "Monsieur vaccin" du gouvernement.
Guadeloupe: il faut une centaine de lits de réanimation en plus, estime Lecornu
L'explosion de l'épidémie de Covid-19 en Guadeloupe nécessite d'ouvrir une centaine de lits de réanimation, a estimé le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à son arrivée mardi soir sur l'île, accompagné d'un renfort de 274 soignants et 60 pompiers.
La courbe des contaminations est "tellement forte" que "nous allons devoir durcir le confinement", selon des mesures encore à préciser dès ce mercredi par le préfet, a également confirmé le ministre, qui s'est rendu au CHU à son arrivée.
En Nouvelle-Aquitaine, "le nombre de patients augmente de jour en jour"
Au lendemain de l'activation du plan blanc dans les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode, le directeur de l'ARS de la région, explique sur BFMTV que le nombre de patients Covid y augmente "de jour en jour". "Il était temps d'activer le plan blanc. On s'attend à un afflux important de patients à l'hôpital au mois d'août", ajoute-t-il.
Aux Antilles, la 4e vague est-elle pire que les précédentes?
La flambée des cas et la saturation des établissements de santé en Martinique et en Guadeloupe poussent les autorités à réinstaurer chaque semaine de nouvelles restrictions. Les données épidémiologiques et hospitalières sont formelles: la nouvelle crise sanitaire que connaissent ces territoires est de loin la plus grave depuis le début de l'épidémie. Explications en chiffres.
L'exécutif se retrouve pour un Conseil de défense sanitaire
Flambée des cas aux Antilles, vigilance dans le sud, mise en place du pass sanitaire et évolution de la vaccination: l'exécutif, une fois de plus sous pression, se réunit ce mercredi lors d'un Conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron en visioconférence depuis Brégançon.
Ce Conseil de défense des ministres mobilisés sur le terrain contre l'épidémie du Covid-19, au coeur de l'été, est prévu à 11 heures.
Jean Castex y assistera depuis Carcassone, où il vient visiter le Centre hospitalier. Sébastien Lecornu (Outre-mer) se connectera depuis la Guadeloupe, où il s'est envolé mardi. Olivier Véran (Santé), tout comme Alain Griset (PME), rejoint lui le chef de l'Etat au Fort de Brégançon (Var) avant de se rendre à son tour en Martinique jeudi.
Priorité du Conseil: la situation sanitaire "extrêmement grave" en Martinique et en Guadeloupe, a répété mardi soir le porte-parole Gabriel Attal. Dans l'après-midi, 231 soignants et 70 pompiers ont décollé de Paris pour les deux îles.
Le taux d'incidence atteint plus de 1700 cas pour 100.000 habitants en Guadeloupe et 1200 en Martinique.
Le nombre de patients en réanimation progresse encore
Le nombre d'hospitalisations de malades du Covid-19 a continué de progresser mardi à l'hôpital, passant au-dessus des 9100, tandis que le nombre de personnes en soins critiques augmente également.
Selon les données de Santé publique France, 9.153 personnes étaient hospitalisées mardi, contre 9022 la veille. Le nombre de nouvelles admissions en 24 heures est de 944.
Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptent mardi 1712 malades du Covid-19, soit 45 de plus par rapport à la veille. Le nombre de nouvelles admissions s'est monté à 211 en 24 heures.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct
Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19