Pass sanitaire et crise dans les Antilles au programme d'un nouveau Conseil de défense ce mercredi

Le président Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense à l'Elysée avec le ministre de la Santé Olivier Veran, le 12 novembre 2020 à Paris - Thibault Camus © 2019 AFP
En villégiature au Fort de Brégançon (Var), Emmanuel Macron préside ce mercredi un Conseil de défense sanitaire à partir de 11 heures ainsi qu'un Conseil des ministres.
Le Premier ministre Jean Castex y assistera depuis Carcassonne, où il vient visiter le Centre hospitalier. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu se connectera depuis la Guadeloupe, où il est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi. Le ministre de la Santé Olivier Véran, tout comme le ministre délégué chargé des PME Alain Griset, rejoindront le chef de l'État à Bormes-les-Mimosas, selon l'Agence France-Presse (AFP).
Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Économie), Florence Parly (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Élisabeth Borne (Travail), Jean-Baptiste Djebbari (Transports), Clément Beaune (Affaires européennes), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Cédric O (Transition numérique) et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal participeront également au Conseil de défense à distance.
Olivier Véran se rendra ensuite en Martinique jeudi.
La situation épidémiologique scrutée
Selon un communiqué de l'Élysée édicté mardi, l'ordre du jour officiel du Conseil des ministres sera l'examen du décret déclarant l'état d'urgence sanitaire en Polynésie française, où le taux d'incidence explose et la situation virologique se dégrade. Un couvre-feu a été décrété dans tout le territoire de 21 heures à 4 heures à partir de ce mercredi.
Plus largement lors du Conseil de défense, d'après nos informations, un point sur la situation épidémiologique nationale ainsi que par région va être fait. Les membres de l'exécutif vont également se pencher sur les plans blancs déclenchés dans les hôpitaux du Sud ainsi que sur la situation dans les Antilles et à Mayotte.
La troisième dose de vaccination figurera aussi au menu, ainsi que les mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie, telles que le pass sanitaire.
Inquiétude pour les Antilles
Dans les Antilles, de nouvelles restrictions ont été édictées pour tenter d'endiguer l'épidémie, avec un confinement en Guadeloupe et en Martinique, couplé à un couvre-feu en Guadeloupe.
Quelque 240 soignants ont été envoyés en renfort sur les deux îles depuis la métropole.
Arrivé en Guadeloupe, Sébastien Lecornu s'est inquiété de "taux d'incidence que l'on n'a jamais connus en France". En Guadeloupe comme en Martinique, la proportion de personnes pleinement vaccinées plafonne à 20%, contre plus de 55% en métropole.
"Le variant Delta est plus contagieux et s'abat sur une population qui n'est pas suffisamment protégée", a-t-il jugé.