Covid-19: un conseil de défense sanitaire prévu en visioconférence mercredi matin

Emmanuel Macron le 24 juillet 2021 - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP
Un conseil de défense sanitaire se tiendra ce mercredi matin, en visioconférence, a appris ce dimanche BFMTV auprès de l'Élysée. Cette réunion de l'exécutif intervient, alors que l'épidémie de Covid-19 continue de gagne du terrain en France, notamment avec la propagation du variant Delta.
Un Conseil des ministres extraordinaire suivra le Conseil de défense sanitaire de mercredi. Le Gouvernement décrétera l’état d'urgence sanitaire en Polynésie française.
Alors que l'extension du pass sanitaire entre en vigueur ce lundi, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé dans le Parisien, que "le pass et la progression de la vaccination devraient nous éviter d'autres couvre-feux et confinements".
La quasi-totalité des départements au-dessus du seuil d'alerte
Dans les services de soins critiques, le nombre de patients admis est en hausse dans le pays. Ce samedi, ils accueillaient 1510 patients, contre 1099 il y a une semaine. Le taux d'incidence, à l'échelle nationale, s'élève désormais à 230, loin au-dessus du seuil d'alerte, situé à 50. Désormais, seuls deux départements ne dépassent pas ce seuil: la Creuse (28 cas pour 100.000 habitants) et Mayotte (15 pour 100.000).
Les hospitalisations repartent aussi à la hausse avec 8425 malades hospitalisés samedi, contre 8368 la veille.
Face à la menace du variant Delta, la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Occitanie, ont déclenché le plan blanc pour les hôpitaux.
En parralèle, la campagne de vaccination continue de progresser en France. Ce samedi, 44.655.607 personnes avaient reçu au moins une injection (soit 66,2% de la population totale) et 37.153.307 personnes avaient désormais un schéma vaccinal complet (soit 55,1% de la population totale).