Taux d'incidence, réanimations: quelle est la situation en Occitanie, où le plan blanc a été activé?

Après la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a déclenché, ce mercredi, le plan blanc dans les hôpitaux de la région. Tout le littoral méditerranéen est désormais concerné par cette mesure, qui permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels pour augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid.
"L’importance du nombre de cas de Covid graves pris en charge a amené l’agence régionale de santé à demander aujourd’hui aux établissements de santé publics et privés de déclencher leur plan blanc, un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie", a déclaré l’ARS d’Occitanie dans un communiqué.
La troisième région de métropole la plus touchée
Derrière la Corse et la région Paca, l'Occitanie est la troisième région en France métropolitaine où le taux d'incidence est le plus élevé. D'après le dernier bulletin de l'ARS, il s'élève à 421,6 cas pour 100.000 habitants et dépasse même les 1000 pour les 20-30 ans. Soit très loin du seuil d'alerte, fixe à 50 cas pour 100.000 habitants. Plus de 3590 cas positifs sont recensés par jour dans la région.
En cette période de forte affluence touristique, les indicateurs sont particulièrement alarmants dans trois départements du littoral: avec des taux d’incidence au-dessus de 600 cas pour 100 000 habitants pour l’Hérault, 533 dans les Pyrénées-Orientales et 466 dans l’Aude. Le taux est également élevé dans la Haute-Garonne (461).
Les services de réanimation à 85% de leur capacité
L'ARS d'Occitanie justifie l'activation du Plan blanc par "la dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région", "le fort impact de la quatrième vague épidémique" et pointe que "les admissions à l'hôpital en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmentent actuellement très vite".
Au 3 août, 803 patients étaient hospitalisés dans la région, soit 137 de plus que la veille, dont 170 en réanimation, soit 50 de plus en 24 heures. Le profil de ces patients hospitalisés, qui diffèrent de celui des vagues précédentes, inquiète l'ARS.
Il s'agit en effet de patients "plus jeunes que lors des précédentes vagues (entre 30 et 50 ans), présentant le plus souvent des facteurs de risque" et "quasiment systématiquement non-vaccinés", remarque l’agence sanitaire. En réanimation, les patients sont également "jeunes (une grande partie ont moins de 60 ans), non vaccinés ou parfois avec un schéma vaccinal non-complet", souligne l'ARS.
Ainsi, les services de réanimation des hôpitaux sont à 85 % de leur capacité, et plus de 25 % des patients en réanimation sont atteints du Covid-19, précise l’agence. La région possède actuellement une capacité de 548 lits ouverts.
Deux tiers des adultes de la région pleinement vaccinés
Depuis le 4 janvier, 3,8 millions de personnes en Occitanie ont bénéficié d'une première dose de vaccin, dont 95,9% des plus de 65 ans, 83% des 50-64 ans, indique l'ARS. Au 1er août, près de 4 adultes sur 5 ont bénéficié d'une première dose de vaccin, et deux tiers des adultes ont un schéma vaccinal complet.