Covid-19: le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d'Occitanie

Des personnels médicaux à l'hôpital Purpan de Toulouse, le 4 février 2021 - GEORGES GOBET / AFP
Après la Corse et la région Paca, la région Occitanie a déclenché à son tour le plan blanc dans ses hôpitaux en raison de la quatrième vague épidémique de Covid-19, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué ce mercredi.
"La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En conséquence, les admissions à l'hôpital en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmentent actuellement très vite", indique l'ARS.
Incidence régionale de 421,6
Selon les chiffres communiqués par l'ARS, le taux d'incidence dépasse les 600 pour 100.000 habitants dans l'Hérault. Il est de 466 dans l'Aude, 461 en Haute-Garonne, 533 dans les Pyrénées-Orientales. "Le taux d'incidence régional reste très élevé avec un taux moyen de 421,6", ajoute l'ARS.
Le seuil d'alerte est fixé à 50 pour 100.000 habitants.
"Dans les établissements de santé d’Occitanie, le taux d’occupation dans les services de réanimation atteint désormais 85 %, la région disposant à ce jour d’une capacité de 548 lits ouverts", précise par ailleurs l'agence.