SONDAGE BFMTV - 64% des Français approuvent la mise en place du pass sanitaire dans les bars et restaurants

Vérification du pass sanitaire d'un client à l'entrée du restaurant L'Orangerie, le 18 août 2021 à Bordeaux - MEHDI FEDOUACH © 2019 AFP
En parallèle des manifestations, les Français semblent plébisciter le pass sanitaire, selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV sur les Français et l’épidémie de Covid-19, dont nous vous dévoilons ce lundi la seconde partie. En effet, le pass sanitaire est approuvé par 64% à 77% selon les lieux, des statistiques en hausse par rapport au mois de juillet.
Un plébiscite des seniors
Dans le détail, le pass sanitaire est approuvé par 77% de Français dans les transports (avions, trains ou cars longues distances) et par 72% des sondés pour l’accès aux lieux de loisirs et de culture. Pour ce second type de lieu, c'est une progression de six points par rapport à notre sondage au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron.
L'approbation est également majoritaire pour l'accès aux cafés, bars, restaurants, avec 64% de Français favorables, une progression de six points également. Seule donnée à connaître une baisse, celle pour l'accès aux hôpitaux: 65% des personnes interrogées s'y déclarent favorables, soit cinq points de moins par rapport au discours du président de la République.
"Ce sont les personnes les plus âgées qui y sont les plus favorables (81% à 90% pour les plus de 65 ans)", note notre partenaire Elabe.
A l'inverse, ils sont beaucoup moins nombreux chez les jeunes. Avec 42% à 53% d'opinion favorable, les moins de 35 ans sont plus réticents, voire rejettent le pass pour l’accès aux bars, restaurants et à certains centres commerciaux.

23% ont renoncé à voir un proche
Ces opposants au pass sanitaire voient leur vie quotidienne perturbée. Selon notre sondage, 31% des Français disent avoir déjà renoncé à une sortie où il fallait présenter son pass sanitaire (restaurants, cinéma...). Cette proportion passe à 53% chez les moins de 25 ans.
De même, 23% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà renoncé à voir un proche parce qu'il n'avait pas de vaccin ou de test négatif. La même proportion (23%) dit avoir déjà eu des disputes à propos du vaccin ou du pass sanitaire avec un ami ou un membre de sa famille.

54% des Français désapprouvent la mobilisation contre le pass sanitaire
En parallèle, et comme nous vous l'annoncions dimanche, l’opinion s'oppose de plus en plus à la mobilisation contre le pass sanitaire. 54% des Français désapprouvent désormais les manifestations, un chiffre en augmentation.
Dans le détail, 34% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour la mobilisation, 54% se déclarent opposés ou hostiles - soit six points de plus que lors de notre dernier sondage sur le sujet, le 3 août - et 11% y sont indifférents. Enfin, 1% des sondés se déclarent sans opinion.

*Sondage réalisé sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 19 et 20 juillet 2021.