Pass sanitaire: sur quoi mise le gouvernement pour renforcer les contrôles

Un serveur contrôle un pass sanitaire à Marseille, le 9 août 2021 (illustration) - CHRISTOPHE SIMON / AFP
Face à l'aggravation de la situation sanitaire, et la mise en place de certaines mesures de restriction, le gouvernement compte augmenter ses contrôles dans les prochains jours, à l'approche des fêtes de fin d'année.
Comme l'indique le ministère de l'Intérieur à BFMTV, les cafés et les restaurants devraient ainsi être particulièrement ciblés par les forces de l'ordre pour le contrôle des règles sanitaires et notamment du pass. Les discothèques également, de manière à vérifier qu'elles sont bien fermées. Avant cela, les professionnels devraient être réunis pour faire de la pédagogie, et les encourager à bien contrôler les pass sanitaires, sans quoi ils risquent la fermeture.
80.000 contrôles de pass par semaine
Les réveillons des 24 et 31 décembre feront également l'objet d'une attention particulière pour les contrôles, afin d'éviter tout manquement au protocole sanitaire.
Enfin, des discussions doivent avoir lieu avec des élus. Le but sera de les encourager à annuler les grands rassemblements lorsque les règles sanitaires ne seront pas applicables. De plus, les élus seront invités à annuler l'organisation des vœux, toujours pour éviter d'augmenter le nombre de contaminations.
D'après le ministère de l'Intérieur, 80.000 contrôles de clients pour leur pass sanitaire sont réalisés chaque semaine en moyenne, et 11.000 contrôles d'établissements recevant du public, par semaine également.