BFMTV
Police-Justice

Lanceur de chat et Dieudonné: la semaine de la justice

Dieudonné, ici le 13 décembre 2013, est interdit d'entrée sur le territoire britannique epuis lundi.

Dieudonné, ici le 13 décembre 2013, est interdit d'entrée sur le territoire britannique epuis lundi. - -

BFMTV.com revient pour vous sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine, l'actualité a été chargée avec le jugement dans l'affaire du lanceur de chat et les nombreuses affaires qui visent Dieudonné.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous ppropose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

C'est LE jugement qui a fait parler de lui cette semaine. Le "lanceur de chat" de Marseille a écopé d'une peine d'un an de prison ferme. Oscar, le chat lancé contre mur, va mieux.

Alors que le Conseil d'Etat devait se prononcer cette semaine sur le sort de Vincent Lambert, il a finalement décidé de reporter sa décision à la semaine prochaine. Le cas de Vincent Lambert, hospitalisé depuis un accident de la route en septembre 2008, sera finalement examiné le 13 février en formation collégiale.

Dieudonné n'en a pas fini de ses déboires avec la justice. Si Dieudonné a été relaxé, vendredi, concernant la diffusion d'une vidéo polémique, la société qui gère ses spectacles fait l'objet, depuis mardi, d'un contrôle fiscal. De plus, l'humoriste controversé qui s'est dit solidaire de la "quenelle" faite sur le terrain par "son ami" le footballeur Nicolas Anelka, est interdit d'entrée au Royaume-Uni depuis lundi. Dernier point, il a de son côté déposé plainte contre un faux site de soutien à sa cause qui uilisait son image pour appeler aux dons.
Accusé de viols et d'attouchements sexuels par d'anciennes pensionnaires, mineures à l'époque des faits, l'ancien entraîneur de tennis est de retour devant les assises, ce lundi à Draguignan. En novembre 2012, lors de son premier procès, il avait été condamné à huit ans de prison ferme.

Libéré pour une impression ratée

Vendredi, on apprenait qu'un meurtrier présumé avait été libéré pour une raison très surprenante. Le principal suspect dans le meurtre d'un disc-jockey battu à mort en 2011 en Seine-Saint-Denis a été libéré mercredi à cause d'un... manque d'encre dans un fax. L'épouse de la victime se dit "consternée", le principal suspect clame, lui, son innocence.

>> Le complément: les explications du spécialiste police-justice de BFMTV, Dominique Rizet.

Accusé de viols et d'attouchements sexuels par d'anciennes pensionnaires, mineures à l'époque des faits, l'ancien entraîneur de tennis Régis de Camaret est de retour devant les assises depuis lundi à Draguignan. En novembre 2012, lors de son premier procès, il avait été condamné à huit ans de prison ferme.

Aurélie Delmas