Quenelle d'Anelka: Dieudonné, interdit d'entrée au Royaume-Uni

Dieudonné, ici le 13 décembre 2013, est interdit d'entrée sur le territoire britannique. - -
Il s'agit d'une mesure administrative rarissime prise par les autorités britanniques. Dieudonné a été interdit lundi d'entrée au Royaume-Uni, alors que le polémiste français avait apporté son soutien au footballeur Nicolas Anelka, auteur d'un geste controversé surnommé "la quenelle".
"Nous pouvons confirmer que Monsieur Dieudonné fait l'objet d'une mesure d'exclusion", a ainsi indiqué un porte-parole du Home Office.
"La ministre de l'Intérieur cherchera à expulser du Royaume-Uni toute personne si elle considère qu'il y a des raisons politiques ou de sécurité publique nécessitant de le faire", a ajouté le porte-parole.
Une conférence de presse en soutien à Anelka
L'interdiction d'entrer au Royaume-Uni est une mesure rarissime, appliquée ces dernières années notamment au pasteur extrémiste américain Terry Jones et à deux militants américains anti-islam, Pamela Geller et Robert Spencer. Londres avait estimé que leur présence porterait atteinte au bien public.
La décision à l'encontre de Dieudonné a été prise alors que l'humoriste, au coeur d'une très vive polémique en France et condamné à plusieurs reprises dans ce pays notamment pour antisémitisme ou injures raciales, "devait se rendre au Royaume-Uni", a précisé une source gouvernementale britannique.
Selon le journal Daily Mail, il devait se produire dans ce pays et tenir une conférence de presse en soutien à Nicolas Anelka.
Spectacle en Suisse lundi soir
Par ailleurs, Dieudonné donnera une représentation ce lundi soir en Suisse à Nyon, sous haute surveillance policière.
Les autorités de la ville comptent enregistrer la représentation avec "l'assentiment" des organisateurs du spectacle, selon un conseiller municipal, Olivier Mayor. Les polices cantonale et municipale seront, elles, mobilisées pour éviter tout dérapage dans les rues de la ville en cas d'affrontement entre pro et anti-Dieudonné.