BFMTV
Police-Justice

Dieudonné se confie à Sky News: "Anelka est mon frère en humanité"

Dieudonné soutient Anelka dans une interview accordée à Sky News HD.

Dieudonné soutient Anelka dans une interview accordée à Sky News HD. - -

L'humoriste controversé a rompu le silence en accordant un entretien au média britannique Sky News HD, dans lequel il apporte son soutien à Nicolas Anelka.

"Nicolas Anelka a tout mon soutien, bien évidemment. Je le considère comme un frère en humanité et c'est quelqu'un de très courageux et qui pour nous avons beaucoup de respect et d'admiration", a déclaré Dieudonné M'Bala M'Bala, lors d'une interview exclusive et filmée, accordée au média britannique Sky News HD et mise en ligne jeudi.

Par ce concert de louanges adressées au footballeur, l'humoriste controversé fait référence à une "quenelle" effectuée par Nicolas Anelka après qu'il avait marqué un but face à West Ham, le 28 décembre dernier. Le joueur de West Bromwich Albion (WBA) est depuis en difficulté avec son club. Zoopla, le principal sponsor de l'équipe anglaise, a annoncé qu'il mettait fin à son partenariat "à la lumière des actions de l'attaquant".

Une "quenelle" à la signification trouble

"Anelka et un descendant d'esclaves et il veut attirer l'attention sur son histoire et en a le droit. Nous sommes très fiers qu'il le fasse", retranscrit encore Sky News HD, qui continue de rapporter les propos de Dieudonné.

Le nœud du problème est de savoir si le geste de la "quenelle" effectué par Anelka est un pied de nez à l'establishment ou s'il s'agit d'un geste antisémite. Pour y voir clair, la fédération de football anglaise a engagé un expert qui a conclu que le geste était effectivement antisémite. Pour sa défense, Anelka, qui s'est défendu d'être raciste ou antisémite, avait rappelé des propos de Roger Cukierman, le président du Crif.

Selon l'interprétation du footballeur, celui-ci aurait expliqué que seules les "quenelles" effectuées devant des bâtiments en lien avec la judaïcité (lieux de culte, mémoriaux de la Shoah…), revêtaient un caractère antisémite. Mais depuis, le président du Crif a clarifié ses propos, jugeant que le "geste conçu et réalisé par Dieudonné est antisémite et la sympathie de Nicolas Anelka [pour Dieudonné] est évidemment suspecte".

Nicolas Anelka, qui compte plaider non coupable, risque une lourde d'amende et au moins cinq matchs de suspension, sera fixé sur son sort dans une dizaine de jours.

Nicolas Anelka faisant le geste de la "quenelle" lors d'un match opposant West Ham United et West Bromwich Albion à Londres, le 28 décembre 2013.
Nicolas Anelka faisant le geste de la "quenelle" lors d'un match opposant West Ham United et West Bromwich Albion à Londres, le 28 décembre 2013. © -
David Namias