BFMTV
Police-Justice

Dieudonné et sa compagne entendus par les gendarmes après la visite d'un huissier

Dieudonné lors d’une conférence de presse le 4 juin 2009.

Dieudonné lors d’une conférence de presse le 4 juin 2009. - -

L'humoriste et sa compagne Noémie Montagne ont été entendus mardi soir par les gendarmes après une plainte. C'est la visite de deux huissiers, lundi soir, qui aurait tout déclenché.

Dieudonné et sa compagne, Noémie Montagne, ont été entendus mardi soir par les gendarmes à la suite du passage mouvementé d'un huissier au domicile du couple en Eure-et-Loir, ont indiqué des sources proches du dossier.

Selon une de ces sources, deux huissiers se sont présentés lundi soir vers 20h15 à Saint-Lubin-de-la-Haye, où le polémiste et sa compagne résident, pour apporter une notification de payer. Le ton est monté, et Noémie Montagne aurait eu recours à une sorte de "flashball", d'après l'un des huissiers.

Dieudonné en garde à vue à sa demande

Une plainte a été déposée. Noémie Montagne, qui gère les affaires de Dieudonné, a été convoquée chez les gendarmes où elle était entendue dans le cadre d'une audition libre. Elle est repartie vers 21h30, non sans avoir déposé plainte pour violation de domicile, selon l'avocat de son compagnon, Me Sanjay Mirabeau.

Dieudonné M'Bala M'Bala a également été entendu. Selon nos informations, il est arrivé vers 23h30, dans une berline noire, avant d'en repartir librement cinq heures plus tard. Il a été interrogé sous le régime de la garde à vue à sa demande, afin de laisser son avocat assister à l'audition.

Valls, "énervé" serait derrière cette "manipulation"

Selon Me Isabelle Coutant Peyre, l'avocate de Noémie Montagne jointe par BFTMV, sa cliente "a reçu des visites avec beaucoup de bruit et de violences d'huissiers prétendant faire des perquisitions sans motifs officiel". L'avocate évoque ensuite une "manipulation" organisée aux dépens de Noémie Montagne.

"Monsieur Valls doit être assez énervé de voir sa cote de popularité baisser. Il doit être encore plus énervé de voir que Dieudonné, l'un des meilleurs humoristes de France, peut poursuivre ses spectacles", explique encore l'avocate. Cet "énervement" du ministre de l'Intérieur serait la raison qui le pousserait à s'en prendre non plus directement à Dieudonné, mais à "Noémie sa compagne et mère de leurs enfants".

Noémie Montagne, acteur essentiel du business Dieudonné

Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la "galaxie Dieudo". Elle possède, à part égale avec la mère de Dieudonné, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles: 1,8 million d'euros en 2012.

Elle dirige également e-quenelle, société en charge du merchandising créée en janvier 2012.

Dieudonné a été au centre d'une vive polémique ces dernières semaines en raison de son spectacle Le Mur, dont Manuel Valls a réussi à obtenir l'interdiction dans plusieurs villes pour antisémitisme. Depuis, le comédien a adapté son one-man-show en l'expurgeant de ses attaques les plus frontales contre les juifs.

La justice, qui a condamné à plusieurs reprises Dieudonné pour antisémitisme, a de son côté ouvert plusieurs enquêtes au sujet de ses finances. Une enquête préliminaire a ainsi été ouverte à Paris sur les appels aux dons lancés sur internet par le polémiste pour payer ses amendes, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Il était déjà visé par une enquête préliminaire, également conduite par le parquet de Paris, pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "blanchiment" et "abus de biens sociaux".

D. N. avec AFP et Melanie Vecchio