BFMTV
Police-Justice

Amadou, libéré à cause d'un fax défectueux: "je ne vais pas fuir"

Amadou a témoigné vendredi sur BFMTV.

Amadou a témoigné vendredi sur BFMTV. - -

BFMTV a pu rencontrer Amadou F., l'homme libéré à la faveur d'un fax défectueux. Il clame qu'il se rendra à son procès pour "prouver son innocence".

Amadou, l'homme suspecté d'un meurtre libéré à cause d'un fax défectueux, "ne comprend pas l'acharnement" des réactions qui ont suivies sa remise en liberté mercredi. "J'ai un contrôle judiciaire que je respecte", témoigne ce grand gaillard d'une voix posée, vendredi, devant la caméra de BFMTV. "La loi s'applique à tout le monde. Si aujourd'hui on a dit que je devais sortir, je sors, c'est la loi, c'est tout."

Depuis la prison où il était placé en détention provisoire, il avait fait appel par fax d'une décision d'un juge de le maintenir en prison. Problème: un défaut d'encre dans le télécopieur du tribunal de Bobigny avait empêché la réception de sa requête. Or celui-ci avait 20 jours pour statuer. Ce délai n'ayant pas été respecté, la chambre de l'instruction de la cour d'appel a donc remis Amadou F. en liberté.

Il compte se rendre à son procès

"Ce n'est pas comme si j'étais complètement libre, argue-t-il néanmoins. "Le procès c'est bientôt." Car le jeune homme ne compte pas se soustraire à la justice. "Je vais comparaître pour prouver mon innocence. Si je suis innocent, je n'ai pas à fuir", clame-t-il. A 24 ans, il n'envisage d'ailleurs pas de "fuir", explique-t-il, car "toute [sa] famille est ici".

M. T. avec Dominique Rizet et Pauline Revenaz