BFMTV
Police-Justice

L'essentiel de l'actu: Sarkozy mis en examen, et la spirale de la pauvreté

Sous les feux de l'actualité ce mercredi, Nicolas Sarkozy, Jacques Toubon et Laurent Joffrin.

Sous les feux de l'actualité ce mercredi, Nicolas Sarkozy, Jacques Toubon et Laurent Joffrin. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mercredi 2 juillet.

> Nicolas Sarkozy mis en examen pour corruption

Nicolas Sarkozy en février dernier, lors d'un déplacement à Berlin.
Nicolas Sarkozy en février dernier, lors d'un déplacement à Berlin. © -

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi, pour corruption active et trafic d'influence actif notamment. L'ancien président de la République était arrivé mardi peu avant minuit, au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Après quinze heures de garde à vue, il a été présenté aux deux juges d'instruction chargés de l'enquête, qui lui ont notifié sa mise en examen.

Avant de recevoir l'ancien président, les juges d'instruction avaient mis en examen en milieu de soirée son avocat historique, maître Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert.

>> Voir notre infographie sur les affaires pour lesquelles Nicolas Sarkozy est cité

> Jacques Toubon passe son grand oral à l'Assemblée

Jacques Toubon, ancien ministre, le 3 septembre 2013.
Jacques Toubon, ancien ministre, le 3 septembre 2013. © -

L'ancien ministre chiraquien Jacques Toubon, que François Hollande veut nommer Défenseur des droits, passe mercredi un grand oral difficile devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale, où il va affronter l'hostilité de nombreux députés socialistes.

Il est cependant peu probable que sa désignation soit l'objet d'un veto parlementaire qui, aux termes de la Constitution, nécessite trois cinquièmes des suffrages exprimés parmi les commissions des Lois de l'Assemblée et du Sénat.

> Réforme territoriale: des sénateurs réclament un référendum

L'hémicycle du Sénat.
L'hémicycle du Sénat. © -

Les sénateurs examinent la réforme territoriale mercredi. Les sénateurs RDSE (à majorité PRG) et communistes ont déposé mardi une motion référendaire sur la réforme territoriale, continuant à jouer la montre après que le Conseil constitutionnel leur a donné tort sur l'étude d'impact du texte, qu'ils jugeaient incomplète.

> Laurent Joffrin présente son projet aux salariés de "Libération"

Laurent Joffrin, à l'hôtel Lassay à Paris pour la remise du prix politique du Trombinoscope, le 28 janvier 2014.
Laurent Joffrin, à l'hôtel Lassay à Paris pour la remise du prix politique du Trombinoscope, le 28 janvier 2014. © -

Laurent Joffrin, directeur pressenti de Libération, a présenté lundi au personnel son projet pour le journal : bâtir un "nouveau Libération" conservant son "identité de gauche" mais "réinventé pour le numérique".

Le personnel de Libération est appelé à voter ce mercredi: pour être nommé, Laurent Joffrin, qui avait déjà dirigé "Libé" de 2006 à 2011, doit recueillir "moins de 66% de voix contre lui", selon les statuts du journal.

> Ouverture de la 15e Japan Expo à Paris-Nord-Villepinte

Un spectacle à la Japan Expo en 2013.
Un spectacle à la Japan Expo en 2013. © -

Le salon Japan Expo, la grand-messe consacrée à la culture du pays du Soleil-Levant en France, fête cette année son quinzième anniversaire, avec un large espace consacré aux jeux vidéo, mais délesté de son pendant américain.

Cette manifestation, qui se tient de mercredi à dimanche au parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, espère accueillir 260.000 visiteurs, contre quelque 232.000 l'an passé, en ouvrant une journée de plus.

> Toujours plus difficile de sortir de la pauvreté depuis la crise, relève l'Insee

S'asseoir à la terrasse d'un café devient de plus en plus souvent un luxe.
S'asseoir à la terrasse d'un café devient de plus en plus souvent un luxe. © -

L'Insee a publié dans la nuit de mardi à mercredi son étude annuelle sur le revenu et le patrimoine des ménages. Cette vue d'ensemble de la situation économique des ménages français montre que les pauvres sont plus pauvres qu'auparavant, et les riches plus riches. La pauvreté, dont il est plus difficile de sortir depuis la crise, touche non plus seulement des chômeurs mais aussi des salariés, souligne l'Insee.

D. N. et N. G.