BFMTV

Défenseur des droits: Jacques Toubon s'accroche à sa candidature

Jacques Toubon a été ministre de la Justice, garde des Sceaux de1995 à 1997

Jacques Toubon a été ministre de la Justice, garde des Sceaux de1995 à 1997 - -

Aucun socialiste ne voterait en faveur de la candidature Jacques Toubon au poste de Défenseur des droits. Mais l'ancien ministre RPR n'entend ne rien lâcher.

Nommer Jacques Toubon, ancien ministre de Jacques Chirac, Défenseur des droits, le choix est loin de faire consensus dans les rangs de la gauche. A tel point qu'aucun socialiste ne devrait voter pour, révélait mardi France Inter.

Or sa candidature doit être validée par un vote des deux commissions des lois du Parlement, à l'Assemblée et au Sénat. Une élection qui risque bien d'être compromise.

Les socialistes reprochent à Jacques Toubon d'avoir voté contre l’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité en 1981.

Renoncer? "Il n'en est pas question"

Du coup pour éviter un désaveu public de la gauche envers François Hollande, à l'origine de la proposition, le président de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas, devrait suggérer à Jacques Toubon de retirer sa candidature avant le 2 juillet, selon des informations obtenues par France Inter.

Interrogé mercredi par Europe 1, sur ses intentions, le principal intéressé entend ne céder à aucune pression. Renoncer? "Il n'en est pas question. Le processus constitutionnel se poursuit".

M.G.