Gilets jaunes: les chiffres du dispositif de sécurité à Paris

Le dispositif de sécurité à Paris sera semblable à celui du 8 décembre. - Geoffroy VAN DER HASSELT - AFP
Anticiper, intervenir et interpeller. Les autorités parisiennes adoptent la fermeté affichée par le gouvernement depuis le début de la semaine à l'aune d'une nouvelle journée de mobilisation. Dès lundi, le Premier ministre, Edouard Philippe a affiché la couleur en annonçant le déploiement de 80.000 forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire, dont 5000 pour la capitale. Un dispositif semblable à celui mis en place le 8 décembre, une semaine après les dégradations commises sur l'Arc de Triomphe.
Côté effectifs, les unités de la préfecture de police de Paris, CRS, compagnies de la Direction de l'ordre public et de la circulation, de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, ainsi que les brigades cynophiles et équestres, quadrilleront les secteurs de la capitale. Elles seront appuyées par 50 détachements d'action rapide (DAR) composés de 20 à 25 fonctionnaires ultra mobiles, issus de la BRI ou de la BAC, avec pour mission principale d'intervenir et d'interpeller. 14 véhicules blindés à roues de la gendarmerie vont être prépositionnés afin d'être en renfort des fonctionnaires à terre, notamment si des barricades sont érigées.
Interpellations en amont
Côté stratégie, la préfecture de police de Paris maintient la stratégie adoptée depuis le 8 décembre avec plus d'anticipation et de mobilité. Les forces de l'ordre procéderont à des contrôles d'identité et des fouilles de sacs de manière aléatoire dans l'ensemble de l'agglomération parisienne et notamment aux péages sur les axes routiers aux abords de l'Ile-de-France mais aussi dans les gares. Toute personne porteuse d'une arme ou d'objet pouvant être utilisé comme arme par destination sera interpellée. Pour faire face à un nombre conséquent d'interpellations, une quarantaine de commissariats et le dépôt de l'ancien palais de justice vont être réquisitionnés.
Un périmètre d'exclusion a également été décidé à partir de samedi matin 6 heures, où plus tôt selon les événements. Il sera interdit de circuler ou de se rassembler dans une zone incluant le bas des Champs-Elysées, la place de la Concorde, le palais de l'Elysée et le ministère de l'Intérieur. Une présence policière va être renforcée dans le VIIe arrondissement, principalement autour de l'Assemblée nationale et à proximité de Matignon et des autres ministères situés dans cette zone. Dans l'ensemble de la capitale, la Ville de Paris va retirer le matériel urbain et les éléments de chantier qui pourraient servir de projectiles ou d'armes aux casseurs.