Gilets jaunes: Nadine Morano pour l'instauration de l'état d'urgence

A la veille d'un nouveau week-end de mobilisation pour les gilets jaunes, certaines voix s'élèvent pour interdire aux éléments jugés les plus radicaux le droit de manifester. C'est le cas de Nadine Morano, invitée de Jean-Jacques Bourdin pour BFMTV et RMC ce vendredi matin, qui a réitéré sa proposition d'instaurer l'état d'urgence pour sortir de la crise.
"Ce qui m'a atterré, c'est quand j'ai vu le Premier ministre expliquer qu'il allait mettre les moyens de sécurité pour le prochain samedi (ce week-end, NDLR), il entérine que ça va continuer, donc c'est grave" comme l'élue des Républicains.
Avec l'état d'urgence, explique-t-elle "les préfets ont la possibilité de mettre en assignation à résidence administrative des personnes pour les empêcher de manifester". Mais l'ancienne ministre assure ne pas vouloir "empêcher la manifestation":
"Je respecte les manifestations, elles sont un droit constitutionnel chez nous. En revanche on ne peut pas laisser la situation telle qu'elle est aujourd'hui chez nous."
"La France est dans le chaos"
Sur la contestation en elle-même, l'eurodéputée explique avoir été en phase avec le mouvement au début des manifestations. "Au départ, chez les gilets jaunes, il y avaient des revendications sociales que nous avons soutenues. La suppression des taxes sur le carburant, le gouvernement a répondu à cette demande qui avait été formulée par Les Républicains il y a plus d’un an. Nous avions demandé à ce que la hausse de la CSG soit baissée, le gouvernement a revu le seuil… Il a apporté une partie des réponses, mais pas l’ensemble des réponses, notamment pour les retraités", estime-t-elle.
Avant de déplorer que le gouvernement ait cédé uniquement quand la situation a dégénéré: "Le gouvernement a répondu à partir du moment où il y a eu de la violence", critique notre invité, qui "constate" que le gouvernement "n'a pas été à la hauteur".
"Ça fait moins de deux ans que Macron est au pouvoir, et la France est dans le chaos, c'est dingue quand même."
"Un accoutrement pour demander n'importe quoi"
Alors que certains groupes de gilets jaunes brouillent les cartes quant au mode d'action qu'ils souhaitent employer pour ce weekend, Nadine Morano déclare ne plus très bien comprendre "qui sont les gilets jaunes":
"Aujourd’hui le gilet jaune est devenu un camouflage, un costume pour certains. Parce que vous avez à l'intérieur de ces gilets jaunes des personnes qui veulent le désordre institutionnel, qui veulent casser la République… D'autres qui sont des casseurs. C'est devenu un accoutrement pour demander tout et n'importe quoi."
"Le responsable de cette situation, c'est le gouvernement. Au lieu de nous amener vers un grand débat qui va faire entraîner et continuer cette situation de chaos, il ferait mieux de nous dire 'voilà je vais vous apporter une réponse politique'." Car cette proche de Laurent Wauquiez l'assure, la sortie de crise ne pourra se faire uniquement qu'à l'aide d'"une réponse politique".