BFMTV

Gilets jaunes: un homme mis en examen et écroué pour tentative de meurtre sur des policiers

Les forces de l'ordre face aux gilets jaunes lors de la mobilisation du 5 janvier 2019 au Mans (Photo d'illustration).

Les forces de l'ordre face aux gilets jaunes lors de la mobilisation du 5 janvier 2019 au Mans (Photo d'illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un individu a été mis en examen et écroué pour tentative de meurtre sur des policiers lors de la manifestation des gilets jaunes du 1er décembre 2018.

Un homme de 24 ans a été interpellé ce mardi dans l’enquête sur le vol d’un fusil d’assaut HKG36 à des policiers lors d'une manifestation des gilets jaunes du 1er décembre 2018.

Selon nos informations, l'individu a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, et vol avec violence. L’enquête est ouverte pour tentative de meurtre. Ce jour-là, lors de la manifestation des gilets jaunes, un fumigène avait été jeté à l’intérieur d’un véhicule de police alors que des policiers se trouvaient à l'intérieur. Le véhicule avait pris feu et avait alors été dévalisé.

Le prévenu, chauffeur Uber de profession, est aussi mis en examen pour vol avec violence car il a reconnu avoir volé un sac contenant un gilet pare-balles (un gilet qu’il s’est aussitôt fait voler par un autre gilet jaune...). Il a également reconnu avoir caillassé le véhicule.

Il a été placé en détention provisoire. Une décision jugée "excessive" par son avocat Me Saber Sahand: selon lui, "rien ne démontre une tentative de meurtre dans les constatations de la police".

Cécile Ollivier avec Jeanne Bulant