BFMTV

Gilets jaunes: les manifestations dans le centre-ville de Bourges seront interdites samedi

La préfète du Cher, Catherine Ferrier, a annoncé ce vendredi matin sur BFMTV qu'elle interdisait par arrêté les manifestations dans "le centre historique" de Bourges.

Plusieurs leaders du mouvement des gilets jaunes ont annoncé leur intention de "délocaliser" la manifestation nationale à Bourges, pour l'"acte 9" de la mobilisation. Mais à ce jour, aucune manifestation n'a été officiellement déclarée en préfecture. Catherine Ferrier, la préfète du Cher annonce donc ce vendredi matin à BFMTV sa décision d'interdire les manifestations dans le centre-ville de Bourges.

“Ce que je vais interdire par arrêté que j’ai signé tout à l’heure et qui va être publié, c’est toute manifestation dans le centre-ville, le centre historique de Bourges", a-t-elle déclaré à notre antenne.

Déambulation pacifique en périphérie 

En revanche, elle laisse la possibilité "de permettre à la déambulation qui se veut pacifique, notamment avec la CGT, de circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville." En effet, seule la CGT a déclaré une manifestation en préfecture. 

Catherine Ferrier précise que "des gilets jaunes avec une intention très pacifique sont venus [lui] parler d’un itinéraire et d’un déroulé de la journée, mais ils n’ont pas encore déclaré formellement. Ils prennent leurs responsabilités."

Se conformer à l'ordre public

La préfète rappelle que “déclarer une manifestation c’est aussi donner un nom de personne qui s’engage à ce que ça se passe bien, conformément à l’ordre public. C’est une procédure que les gilets jaunes n’aiment pas réaliser manifestement", regrette-t-elle.

Catherine Ferrier s’inquiète également “d’individus particulièrement mal intentionnés” qui pourrait "s’adjoindre" au mouvement des gilets jaunes ce samedi.

Esther Paolini