BFMTV
Police-Justice
en direct

Le déroulé de la troisième nuit de violences urbaines en France après la mort de Nahel

placeholder video
Après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à la suite d'un refus d'obtempérer, les autorités espèrent contenir l'embrasement des quartiers populaires grâce aux développements de l'enquête. Une marche blanche a lieu ce jeudi après-midi à Nanterre, et des violences avec les forces de l'ordre ont éclaté après celle-ci.

L'ESSENTIEL

  • Au surlendemain de la mort de Nahel, le policier mis en examen pour homicide volontaire a été placé en détention provisoire. Lire la brève
  • 6200 personnes dont 1000 "perturbateurs" ont participé à la marche blanche organisée aujourd'hui à Nanterre, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris. Lire la brève
  • L'avocat du policier mis en examen assure que son client "comprend qu'il sert de fusible". Lire l'article

Ce direct est terminé

Pour suivre l'actualité des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel, rendez-vous sur ce nouveau direct.

Un dépôt de la RATP a été incendié à Aubervilliers

Pillages, incendies, tirs de mortiers d'artifice, Paris et sa banlieue ont été en proie jeudi à une nouvelle nuit de violences après la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier.

A Pantin, une vingtaine de jeunes habillés en noir, munis de mortiers d'artifice ont tiré en l'air ou en direction de la police. Un début d'incendie s'est déclaré à la mairie de Clichy-sous-Bois. Treize bus du dépôt de la RATP d'Aubervilliers ont été incendiés.

Les affrontements se poursuivent à Nanterre, situation toujours tendue

La situation reste tendue à Nanterre et des affrontements se poursuivent. "Plus de BRI, ni d’hélicoptères ou de blindés, les CRS vident leur stock de lacrymogène et GM2L", rapporte le journaliste indépendant Clément Lanot sur Twitter.

Au moins 421 interpellations en France cette nuit, dont 242 en région parisienne

Au moins 421 personnes ont été interpellées en France cette nuit, a appris BFMTV auprès de l'entourage de Gérald Darmanin. La préfecture de Police de Paris indique de son côté que 242 interpellations ont eu lieu dans les départements de la capitale, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

La situation est en train de se calmer à Marseille

La situation est en train de se calmer à Marseille, a appris BFMTV Marseille Provence auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Des scènes de violences et de pillages ont été observées pendant une bonne partie de la nuit.

La situation toujours tendue à Nanterre, les forces de l'ordre avancent

À 2h50 cette nuit, la situation est toujours tendue à Nanterre, pour cette troisième nuit de violences urbaines en France. Forces de l'ordre et pompiers interviennent encore sur place.

Au moins 328 personnes ont été interpellées dans tout le pays

Au moins 328 personnes ont été interpellées en France à 2h30, a indiqué l'entourage de Gérald Darmanin à BFMTV.

Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées ont repris jeudi dans de nombreuses villes de région parisienne et de province pour la troisième soirée consécutive après la mort mardi à Nanterre de Nahel, un mineur de 17 ans tué par un policier qui a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire.

Tensions toujours en cours dans plusieurs villes du pays

De nombreuses tensions sont toujours en cours dans plusieurs villes du pays à 2h15. A Paris, 16 personnes au moins ont été interpellées après des pillages rue de Rivoli.

Au Sud, à Marseille, un bar était pris pour cible par plusieurs personnes sur le vieux port.

Gérald Darmanin est au centre de commandement de la Police nationale et suit l'évolution de la situation

Le ministre de l'Intérieur est actuellement au centre de commandement de la Police nationale, a appris BFMTV.

Gérald Darmanin suit l'évolution de la situation, alors que plusieurs villes du pays connaissent une nuit de violences plus de 48 heures après la mort de Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre.

Gérald Darmanin, au centre de commandement de la Police nationale, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023
Gérald Darmanin, au centre de commandement de la Police nationale, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023 © DR

255 personnes ont été interpellées en France

À 1h20, 255 personnes ont été interpellées en France lors de cette troisième soirée de violences urbaines, a appris BFMTV auprès de l'entourage de Gérald Darmanin.

"Il est temps que tout le monde se calme": le maire de Paris Centre réagit aux violences urbaines

"Il est temps que tout le monde se calme. Et que la justice fasse son nécessaire travail", écrit sur Twitter le maire de Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris).

Ariel Weil écrit ces mots en partageant des images montrant une tentative de pillage à Châtelet-Les Halles, où plusieurs groupes de personnes étaient présents dans la nuit.

Tensions en cours à Paris, tentatives de pillages rue de Rivoli

Des tensions sont en cours à Paris, rue de Rivoli, dans le centre de la capitale, a constaté un journaliste de BFMTV.

"Une centaine de fauteurs de troubles sont en train d'exploser toutes les vitrines pour piller les différentes boutiques. (...) Cela dure depuis 15 minutes et pour l'instant il n'y a aucune présence de ces forces de l'ordre", explique-t-il.

Un commissariat de quartier attaqué et pillé à Reims

Un commissariat de quartier a été attaqué et pillé cette nuit à Reims, a appris BFMTV. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des individus sortir avec des uniformes sur eux.

Des commerces et bâtiments publics ont aussi été attaqués dans la ville.

Le point sur la situation à 1h00

Des violences urbaines ont lieu dans plusieurs villes du pays cette nuit, deux jours après la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle à Nanterre. Voici un récapitulatif des principales informations à 1h00. 

• Le GIGN, le RAID, la BRI et des compagnies de CRS sont déployés dans plusieurs agglomérations, ont annoncé les autorités.

• Au moins 176 personnes ont été interpellées, dont 19  en marge de la marche blanche à Nanterre, a appris BFMTV.

• Des couvre-feux nocturnes ont été décrétés en région parisienne à Clamart et à Neuilly-sur-Marne, mais aussi à Compiègne, dans l'Oise.

• Sur BFMTV, l'avocat du policier ayant tué Nahel a affirmé que son client est "dévasté" et "demande pardon à la famille" tout en expliquant qu'il "comprend qu'il sert de fusible."

La préfecture de Police de Paris annonce que la BRI, le RAID et le GIGN seront déployés "partout où cela s'avérera nécessaire"

"Déploiement de la BRI à Nanterre, à Paris et partout où cela s'avérera nécessaire pour rétablir l’ordre, à l'instar du RAID et du GIGN", écrit sur Twitter la préfecture de Police de Paris.

L'obectif est, selon la préfecture, d'empêcher "toute escalade de la violence."

La gendarmerie mobilise "tous ses moyens" pour "maintenir l'ordre public"

"La gendarmerie mobilise tous ses moyens, au sol et dans les airs, de jour comme de nuit, pour maintenir l'ordre public et prévenir les troubles", indique le Compte officiel de la Gendarmerie nationale sur Twitter.

D'importantes violences urbaines sont actuellement en cours dans plusieurs villes du pays.

Au moins 176 personnes ont été interpellées en France

Au moins 176 personnes ont été interpellées à 00h15 dans tout le pays, a appris BFMTV auprès de l'entourage de Gérald Darmanin.

Quelques minutes plus tôt, le ministre de l'Intérieur indiquait sur Twitter que 100 personnes avaient été interpellées.

La mort de Nahel suscite des tensions en Belgique, déploiement de policiers à Bruxelles

Des policiers sont déployés à Bruxelles ce jeudi soir, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press. La mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre lors d'un contrôle, suscite aussi des tensions en Belgique.

La mort de Nahel suscite des tensions en Belgique, déploiement de policiers à Bruxelles ce jeudi 29 juin 2023
La mort de Nahel suscite des tensions en Belgique, déploiement de policiers à Bruxelles ce jeudi 29 juin 2023 © AP

Le GIGN déployé à Tours, Avignon, Nantes et Toulouse

Le GIGN déployé à Evry, Savigny le Temple, Nantes, Toulouse, Tours et Avignon, a appris BFMTV auprès d'une source au sein de la gendarmerie.

Des violences urbaines ont en cours dans de nombreuses villes du pays. Des compagnies de CRS et/ou des policiers du Raid sont aussi déployés dans plusieurs agglomérations, ont annoncé les autorités. (Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux).

Un véhicule blindé de la BRI déployé à Nanterre

Un véhicule blindé de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) est déployé à Nanterre.

Le point sur la situation à minuit

Des violences urbaines ont lieu dans plusieurs villes du pays ce soir, deux jours après la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle à Nanterre. Voici un récapitulatif des principales informations à minuit.

• Des compagnies de CRS et/ou des policiers du Raid sont déployés dans plusieurs agglomérations, ont annoncé les autorités. (Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux).

• Au moins 100 personnes ont été interpellées, dont 19 en marge de la marche blanche à Nanterre.

• Sur BFMTV, l'avocat du policier ayant tué Nahel a affirmé que son client est "dévasté" et "demande pardon à la famille" tout en expliquant qu'il "comprend qu'il sert de fusible."

Les pompiers de Paris demandent de ne pas "surcharger les lignes de secours"

"En raison des événements en cours, nous recevons un grand nombre d’appels. Veuillez ne pas surcharger les lignes de secours, et laisser la priorité aux urgences", écrivent les pompiers de Paris sur Twitter.

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) lutte contre les incendies et assure les secours d’urgence à Paris et dans les trois départements limitrophes: les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Gérald Darmanin annonce que plus de 100 personnes ont été interpellées

Au moins 100 personnes ont été interpellées ce jeudi soir alors que des violences urbaines sont actuellement en cours dans plusieurs villes du pays, annonce Gérald Darmanin sur Twitter.

"Soutien à nos policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font un travail courageux", écrit le ministre de l'Intérieur.

Un bureau de police à Pau visé par un cocktail molotov

"Le bureau de police situé au pôle Laherrère à Pau a été visé par un cocktail molotov", a annoncé la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué de presse.

"Plusieurs affrontements sont toujours en cours. Evitez le secteur", peut-on lire.

"De fausses informations indiquant que le commissariat de police de Pau a été incendié circulent. Ne diffusez pas de fausses informations, ne les relayez pas", explique la préfecture.

Un hélicoptère de la gendarmerie au dessus de Marseille pour aider les policiers

Un hélicoptère de la gendarmerie survole actuellement la cité phocéenne pour aider les policiers, a appris BFMTV Marseille Provence.

Depuis le début de la soirée, au moins 14 personnes ont été interpellées.

L'avocat du policier estime que Nahel "n'a pas eu si peur de se faire tirer dessus"

Invité sur BFMTV, Laurent-Franck Lienard, l'avocat du policier qui a tiré sur Nahel à Nanterre, l'adolescent "n'a pas eu si peur que ça de se faire tirer dessus car il a décidé de repartir"

"Il sait ce que c'est que de se faire interpeller (...) Il a déjà fait de la garde à vue", a-t-il ajouté, précisant que Nahel avait mis du monde en danger en refusant d'obtempérer.

Marseille: 14 interpellations, le Raid déployé

14 personnes ont été interpellées au total à Marseille alors que des violences urbaines éclatent depuis le début de la soirée. Les magasins ont été pillés, les vitrines cassées.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé que le Raid était mobilisé aux côtés de compagnies de CRS "pour rétablir l'ordre".

19 interpellations en marge de la marche blanche à Nanterre

Les affrontements et les violences qui ont émergé en marge de la marche blanche à Nanterre ont donné lieu à 19 interpellations, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Après ce rassemblement, 8 autres personnes ont été interpellées.

L'avocat du policier assure que son client "n'a pas dit" que la voiture lui fonçait dessus

"Quelqu'un ment." D'après la première version fournie par une source policière après la mort de Nahel, le fonctionnaire de police avait tiré alors que le véhicule lui fonçait dessus.

"Tout ça est une hérésie totale", s'est étonné Laurent-Franck Lienard sur BFMTV.

Selon lui, son client "n'a pas dit" cela lors de ses premières auditions.

Selon l'avocat du policier, son client "s'est ému de la mort de ce jeune homme" et demande "pardon à la famille"

"Il n'a pas voulu tuer." Invité sur BFMTV, Laurent-Franck Lienard a confié que son client, le policier qui a tiré sur le jeune Nahel à Nanterre, "s'est ému de la mort de ce jeune homme".

"Les premiers mots qu'il a prononcés étaient pour dire pardon et les derniers mots qu'il a prononcés étaient pour dire pardon à la famille", a-t-il martelé sur notre antenne.

Il a ajouté: "Il est dévasté, il ne se lève pas le matin pour tuer des gens. Il n'a pas voulu tuer."

L'avocat du policier va contester le placement en détention provisoire de son client

Laurent-Franck Lienard a annoncé ce soir sur BFMTV qu'il allait contester "dès demain matin" le placement en détention provisoire de son client, le policier qui a tiré sur Nahel mardi, après sa mise en examen.

Selon l'avocat du policier, son client "comprend qu'il sert de fusible pour calmer les émeutiers"

Invité de BFMTV ce soir, Laurent-Franck Lienard, l'avocat du policier mis en examen et placé en détention provisoire après avoir tué le jeune Nahel à Nanterre, a annoncé que son client "comprenait qu'il servait de fusible pour calmer les émeutiers".

Or, selon lui, "les émeutiers ne réclament pas la justice, il expriment une colère".

Violences urbaines: le Raid déployé à Bordeaux

La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a annoncé ce soir que le Raid était déployé dans l'ensemble de l'agglomération bordelaise.

"La police nationale, les compagnies républicaines de sécurité procèdent actuellement avec l'assistance du Raid à des opérations de sécurisation", a tweeté la préfecture.

Grenoble: des bus visés par des tirs de mortiers, les agents des transports publics font usage de leur droit de retrait

Des tirs de mortiers d'artifice ont visé des bus et des feux de poubelles ont été allumés dans le quartier Teisseire ce soir à Grenoble.

Les agents des transports publics ont alors fait usage de leur droit de retrait, a appris BFMTV de source syndicale. Ainsi, plus aucun bus et tramway ne circule dans la ville iséroise.

Nanterre: l'incendie de la banque a été maîtrisé, la situation se calme

Alors qu'une banque Crédit Mutuel a été incendiée en fin d'après-midi, les pompiers ont réussi à éteindre les flammes et sécuriser le bâtiment dans lequel se trouvent des habitations.

La situation s'est donc calmée dans le quartier.

Le Raid et un hélicoptère déployés à Lyon

Le Raid, unité d'élite de la Police nationale, va être déployé ce soir à Lyon, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture de police. Un hélicoptère arrive au-dessus des endroits où les incidents sont les plus susceptibles d'intervenir.

Nanterre: une banque incendiée, des habitations menacées

Après trois heures d'accalmie à Nanterre, la situation se tend. La tension est extrêmement importante après le déclenchement d'un incendie dans une banque, menaçant des habitations au-dessus de l'établissement, a constaté un journaliste de BFMTV sur place.

Les pompiers, en cours d'intervention, sont aidés par des jeunes sur place.

6 personnes ont été interpellées par le Raid à Lille

Déployé à Lille ce soir, le Raid, unité d'élite de la Police nationale, a interpellé 6 personnes, a appris BFMTV de source policière.

Des tensions en cours à Marseille, le Vieux-Port évacué

Après une manifestation calme en soutien à Nahel, des tensions ont éclaté sur le Vieux-Port à Marseille. Plusieurs centaines de personnes se sont regroupées sur la Canebière, selon BFM Marseille Provence.

Des pétards et feux d'artifice ont été tirés. La police a donc chargé pour faire évacuer le Vieux-Port.

Au moins un policier a été blessé et des commerces ont été pillés, a-t-on appris de source policière.

Lire notre article complet ici.

Un homme condamné à 18 mois de prison pour avoir dévoilé des informations sur le policier sur Snapchat

Un internaute de 20 ans a été condamné à 18 mois de prison dont 12 mois de sursis probatoire pendant 2 ans pour avoir diffusé sur Snapchat le nom et la ville où réside le policier ayant tiré sur Nahel.

Pendant l'audience, le jeune homme a précisé qu'il avait trouvé l'image sur les réseaux sociaux, et l'a simplement "partagée", sans penser aux conséquences. Selon ses dires, une quinzaine de personnes seulement ont vu ses publications.

Lire notre article complet ici.

15 personnes interpellées à Nanterre

En ce début de soirée, 15 personnes ont déjà été interpellées à Nanterre où des violences urbaines ont éclaté en marge de la marche blanche en hommage à Nahel, tué mardi par un tir de police, a appris BFMTV de source policière.

Le concert de Maroon 5 maintenu ce soir à Nanterre

Alors que la tenue du concert du groupe Maroon 5 était incertaine en raison des violences urbaines à Nanterre, les spectateurs seront bien accueillis ce soir à Paris La Défense Arena.

L'ouverture des portes a d'abord été reportée, ce qui a créé un attroupement devant les portes de la salle de spectacle.

L'ambulancier qui s'en était pris à un policier reconnu coupable d'outrage mais dispensé de peine

L'ambulancier qui comparaissait aujourd'hui pour outrage et menace après la mort de Nahel mardi est reconnu coupable d'outrage mais dispensé de peine. Cet homme a fait des excuses et va indemniser le policier.

L'autre ambulancier qui a filmé la scène a été relaxé.

"Violences urbaines: l'exécutif face à l'embrasement": écoutez le nouveau épisode du podcast "Le Service Politique"

Allons-nous vivre un remake des émeutes de 2005? Cette question est au cœur de toutes les réflexions au sommet de l'État. Après deux nuits de scènes d'une rare violence, l'exécutif a mis en place un plan de crise. Comment le gouvernement compte-t-il éviter la contagion?

Violences urbaines: l'exécutif face à l'embrasement
Violences urbaines: l'exécutif face à l'embrasement
22:16

"Pas un système, un homme": la mère de Nahel n'en veut qu'à "celui qui a enlevé la vie à mon fils"

Interrogée chez nos confrères de France 5, Mounia, la mère de Nahel, a indiqué n'en vouloir "qu'à une personne: celui qui a enlevé la vie à mon fils".

Elle demande à ce que la justice soit "vraiment ferme" contre le policier mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire pour la mort de l'adolescent.

Le Raid envoyé à Roubaix après des violences urbaines survenues hier soir

Le Raid est envoyé à Roubaix ce jeudi soir après les violences urbaines survenues dans le quartier de l'Alma à Roubaix (Nord).

La préfecture du Rhône interdit la vente et l'usage d'artifices mais aussi de produits inflammables dans la métropole de Lyon

La préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a annoncé ce soir que, "suite aux violences urbaines survenues" dans la métropole de Lyon, sont désormais interdits dans la collectivité:

- la vente et la détention de carburant en récipient portable

- le transport d'acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs

- la vente et l'usage d'artifices de divertissement et d'artifices pyrotechniques

- la détention d'armes ou objets pouvant constituer une arme par destination

Le policier mis en examen vient d'arriver la prison de La Santé (info BFMTV)

Le policier mis en examen pour homicide volontaire est arrivé à la prison de La Santé à Paris, a appris BFMTV.

Entre tensions et accalmie à Nanterre après des affrontements avec les forces de l'ordre

La situation est à peu près apaisée à Nanterre après de violents affrontements avec les forces de l'ordre à la suite de la marche blanche, a constaté sur place une journaliste de BFMTV.

Notre reporter présente sur place décrit une forte présence policière et une relative accalmie aux alentours de la préfecture de Nanterre.

L'avocat du policier mis en examen et placé en détention provisoire affirme que son client "a tiré dans le cadre de la loi"

Laurent-Franck Lienard, avocat du policier mis en examen pour homicide volontaire après la mort de Nahel, a réagi chez nos confrères de RTL au placement en détention provisoire de son client.

"On n'éteint pas le feu en mettant les policiers en prison", a estimé l'avocat sur RTL, assurant que son client "a tiré dans le cadre de la loi".

"Il n'a pas commis un acte qui me semble en dehors des conditions légales", a ajouté l'avocat.

Me Laurent-Franck Lienard, qui estime qu'"il y avait d'autres solutions que la détention provisoire" indique également que le policier vit "extrêmement mal" les événements depuis mardi matin.

Un hélicoptère déployé pour survoler Nanterre et guider les forces de l'ordre

Un hélicoptère de la gendarmerie va aller survoler Nanterre où des affrontements ont lieu après la marche blanche organisée pour rendre hommage à Nahel.

Emmanuel Macron, en déplacement à Bruxelles, "suit attentivement la situation"

En déplacement à Bruxelles aujourd'hui, Emmanuel Macron est en contact avec la Première ministre Élisabeth Borne, ses ministres et ses conseillers, a appris BFMTV auprès de l'entourage du président.

"Il est aussi en contact direct avec des élus locaux d'Ile-de-France. Il suit attentivement la situation", a-t-on encore appris auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron.

Un couvre-feu instauré à Clamart de 21h à 6h du matin jusqu'au lundi 3 juillet

La mairie de Clamart (Hauts-de-Seine) a décidé d'instaurer un couvre-feu de 21h à 6h du matin jusqu'au 3 juillet inclus après les violences urbaines survenues suite à la mort du jeune Nahel.

Lire l'article

Pas de bus ni de tramway après 20h à Lille

Comme en Île-de-France, une partie des transports en commun lillois sera à l'arrêt ce jeudi soir dans la métropole lilloise. "Suite aux recommandations de la préfecture et des forces de l’ordre après les violences de la nuit dernière, les bus et tramway du réseau Ilévia cesseront de circuler à 20h", indique un communiqué.

Lire l'article

Le policier mis en examen pour homicide volontaire est placé en détention provisoire

Le policier mis en examen pour homicide volontaire après la mort de Nahel est placé en détention provisoire, a appris BFMTV auprès du parquet.

La BRI (brigade de recherche et d'intervention) en route pour Nanterre

La BRI (brigade de recherche et d'intervention) est en route pour Nanterre où des violences sont survenues avec des forces de l'ordre, a appris BFMTV.

6200 participants dont 1000 "perturbateurs" à la marche blanche à Nanterre

6200 personnes dont 1000 "perturbateurs" ont participé à la marche blanche organisée aujourd'hui à Nanterre en hommage à Nahel, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

1 an de prison avec placement sous "bracelet électronique" requis contre un jeune homme qui a dévoilé des informations sur le policier mis en cause

Un an de prison, avec placement sous "bracelet électronique", ont été requis par le parquet de Nanterre contre un jeune homme qui a dévoilé sur les réseaux sociaux des informations sur le policier mis en cause.

Il avait été interpellé lors de violences près de la cité Pablo-Picasso à Nanterre.

L'avocate du prévenu plaide la relaxe, estimant qu'il "agit sans réfléchir". "C'est quelqu'un qui ne réfléchit pas beaucoup, surtout quand il poste sur les réseaux sociaux". Elle parle de "bêtise crasse". "Cette intention de vouloir porter atteinte, elle n'était pas là".

"Je suis dépassé par cette affaire": un ambulancier jugé pour avoir menacé un policier après la mort de Nahel

Un ambulancier est jugé aujourd'hui pour "outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique": il avait déclaré à un policier, juste après la mort de Nahel:

"Tu vas voir tu vas payer, je vais t'afficher sur les réseaux, tu vas plus vivre tranquille frère".

Comparaissant dans sa tenue d'ambulancier, l'homme confie que Nahel était son ancien voisin. Il a découvert la vidéo du refus d'obtempérer aux urgences de Nanterre.

Devant le juge, il raconte avoir répondu à un policier qui le saluait: "je ne peux pas dire bonjour à quelqu'un qui vient de tuer quelqu'un que je connais".

"Par l'émotion, je l'ai indirectement associé. Je n'avais que lui en face de mes yeux", a-t-il encore déclaré, ne se sachant pas filmé. L'ambulancier se dit "dépassé par cette affaire": "je suis juste un ambulancier qui travaille".

L'Association des maires de France "appelle au calme et à l'ordre"

L'Association des maires de France, dans un communiqué publié cet après-midi, a appelé "au calme et à l'ordre" après les nuits de violences policières survenues dans plusieurs villes.

"L'Association des maires de France exprime sa solidarité avec toutes les communes et leurs habitants confrontés aux violences inacceptables qui ont émaillé le territoire national chaque nuit depuis deux jours", peut-on encore lire dans le communiqué.

Des affrontements après la marche à Nanterre

Des violences sont actuellement en cours dans la marche blanche organisée à Nanterre pour rendre hommage à Nahel, tué avant-hier à la suite d'un refus do'obtempérer. Plusieurs départs de feux ont été constatés par nos reporters présents sur place.

Violences urbaines après la mort de Nahel: Élisabeth Borne estime que "seule la justice peut établir la vérité"

"Les solutions ne viennent pas de la violence". Élisabeth Borne a estimé cet après-midi que "seule la justice peut établir la vérité" après la mort de Nahel tué avant-hier à la suite d'un refus d'obtempérer.

Interruption des bus et des tramways dès 21h en Île-de-France

La mesure devait initialement s'appliquer pour les quartiers touchés par les violences urbaines ces deux derniers soirs. Elle est finalement généralisée à toute la région francilienne.

Les bus et les tramways seront arrêtés dès 21h ce jeudi soir dans toute l'Île-de-France, a appris BFMTV de sources concordantes. Les opérateurs de transports, notamment la RATP, ont été notifiés.

Lire l'article

Des tirs de gaz lacrymogène par les policiers recensés

Les journalistes de l'Agence France Presse présents dans la manifestation ont notifié des tirs de gaz lacrymogène en direction des manifestants.

Il s'agit des premières petites tensions entre forces de l'ordre et manifestants depuis le début de la marche à 14 heures.

Plus de 6000 personnes sont présentes à la marche

Selon les estimations effectuées par la police, plus de 6000 personnes sont présentes à la marche en hommage à Nahel se déroulant à Nanterre.

Ce chiffre peut-être amené à évoluer, bien que le cortège ait déjà atteint son point de chute.

Mort de Nahel : marche blanche à Nanterre le 29 juin 2023
Mort de Nahel : marche blanche à Nanterre le 29 juin 2023 © RMC

Île-de-France: pas de bus ni de tramways après 21h dans les quartiers touchés par les violences urbaines

Les bus et les tramways ne circuleront pas à partir de 21h en Île-de-France, dans les quartiers victimes de violences urbaines, a appris BFMTV de sources concordantes.

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait fait cette recommandation à la Préfecture de Police à la mi-journée.

Les opérateurs de transports RATP et autres ont été déjà été notifiés.

Une dizaine d'établissements scolaires fermés après les débordements de cette nuit

Selon le ministère de l'Éducation, une cinquantaine de structures scolaires ont été impactées à des degrés divers la nuit dernière.

Dans le détail, une dizaine d'établissements ont dû être fermés après ces événements. Les dégâts sont concentrés dans les académies de Versailles, Créteil et Lille.

À l'inverse, les académies de Lyon, Grenoble ou Toulouse ne comptent aucun dégât.

La grand-mère de Nahel n'est pas présente à la marche

Nadia, la grand-mère de Nahel n'est pas présente à la marche. Comme elle l'a indiqué à BFMTV, elle préfère rester sur le lieu du coup de feu mortel:

"Je ne vais pas à la marche, je reste ici où est mort mon fils, jusqu'à ce qu'ils l'enterrent".

Nadia considérait Nahel comme son fils, s'estimant être sa "deuxième mère".

De nombreux slogans anti-police scandés

Banderoles, chants, t-shirts... Les signes visiblement anti-police sont nombreux dans le cortège.

Certains participants ont, par exemple, scandé "police assassin" tout en portant une pancarte "la police tue !".

"Je prends [ces messages] comme du racisme anti-flic", a dénoncé sur BFMTV le syndicaliste policier Matthieu Valet.

Les t-shirt "justice pour Nahel" sont également très nombreux dans le cortège.

Mère de Nahel, élus, Assa Traoré... Qui est présent à la marche blanche?

Plusieurs centaines de personnes sont présentes à Nanterre pour la marche. On y retrouve pêle-mêle Mounia, la mère de Nahel, des élus comme Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, ou encore le maire de Nanterre.

La militante Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, a également été aperçue dans le cortège, aux côtés de la mère de Nahel.

Le marche blanche en hommage à Nahel démarre à Nanterre

La marche blanche en hommage à Nahel vient de démarrer s'élancer à Nanterre depuis l'avenue Pablo Picasso à Nanterre.

La mère du jeune homme, qui avait appelé à ce rassemblement, est présente dans le cortège. Quelques centaines de personnes sont comptabilisées dans le cortège.

La mère de Nahel, tué par un tir de la police, lors d'une marche blanche organisée à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 29 juin 2023.
La mère de Nahel, tué par un tir de la police, lors d'une marche blanche organisée à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 29 juin 2023. © BFMTV

D'autres rassemblements sont prévus ailleurs en France en hommage.

Le ministre Éric Dupond-Moretti rappelle que "la justice n'est pas dans la rue à une heure du matin"

Le garde des Sceaux s'est présenté en début d'après-midi à la prison de Fresnes, où la situation a dégénéré dans la nuit.

Après avoir apporté son soutien aux membres du personnel pénitentiaire, il a insisté sur le rôle de la justice pour dissiper cette situation.

"Seule la justice est en mesure de pacifier les choses. (...) La justice n'est pas dans la rue à une heure du matin", a lancé le ministre.

Éric Dupond-Moretti a à son tour appelé au calme et demandé à ce que les "exactions" de la nuit "fassent l'objet d'une réponse pénale forte".

"C'était mon bébé d'amour": quelques minutes avant la marche blanche, la mère de Nahel s'est exprimée

Une marche blanche en l'honneur de Mahel va se tenir ce jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine. Quelques instants avant celle-ci, Mounia, la mère du jeune homme, a témoigné auprès du média Blast.

"Nahel était mon fils, un garçon de 17 ans. Respectueux, gentil, amour, serviable. Il rendait des services comme pas possible, je vous jure. C'était mon bébé d'amour"

En larmes, la mère a déploré qu'on lui ait "enlevé [son] bébé". Toujours dans la vidéo, son entourage a appelé à une marche pour la "paix" et la "justice".

La députée LFI Mathilde Panot annonce déposer une proposition de loi pour abroger une partie de la loi Cazeneuve

La députée de La France Insoumise Mathilde Panot vient d'annoncer que le groupe parlementaire LFI-NUPES compte déposer une proposition de loi "pour abroger la version de l’article 435-1 issu de la loi Cazeneuve créant un permis de tuer".

Cet article du Code de la sécurité intérieure dresse une liste de situations où les policiers et gendarmes peuvent faire usage de leurs armes. Il permet aux policiers de tirer en situation de refus d'obtempérer et de légitime défense.

>> L'article pour tout comprendre à cette loi et ce qu'elle implique

Pour Borne, "on n'est pas dans les circonstances" d'un déclenchement de l'état d'urgence

Lors d'une prise de parole tenue lors de son déplacement à Garges-les-Gonesse, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré que l'"on n'est pas dans les circonstances" d'un déclenchement de l'état d'urgence en France.

"On aura l’occasion de réitérer l’appel au calme, on doit retrouver de l’apaisement", a-t-elle dit.

"S’en prendre à des symboles de la république est intolérable, ce sont d’abord les habitants des villes qui sont pénalisées. On est mobilisés aux côtés des élus, on va accompagner le maire", a-t-elle également dit, rappelant "son soutien aux policiers et forces de l'ordre."

Le policier auteur du tir suspendu administrativement

Lors de cette même prise de parole, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que le policier auteur du tir a été suspendu administrativement.

Darmanin annonce 40.000 policiers et gendarmes mobilisés jeudi soir, dont 5000 à Paris

Après avoir de nouveau apporté "son soutien et sa confiance à tous les gendarmes et policiers", le ministre de l'Intérieur a indiqué que les effectifs des forces de l'ordre seraient gonflés pour la nuit à venir.

"Hier nous avions 9000 policiers et gendarmes, ils seront 40.000 ce soir, et 5000 juste pour Paris. Ils auront des moyens techniques et technologiques à leur disposition pour lutter contre les émeutes, effectuer des interpellations, et restaurer l'ordre républicain", a-t-il dit.

Valérie Pécresse demande au préfet de fermer les transports de surface ce soir

La présidente de la région Île-de-France demande à la préfecture de ne pas faire circuler les transports ce jeudi soir, là où des violences se sont produites.

"Ma position est claire, partout où ça a brûlé, plus de circulation après 21 heures, ni bus, ni tramway", a indiqué Valérie Pécresse au micro de BFM Paris Île-de-France.

L'élue adresse aussi une "recommandation" aux voyageurs si cette mesure n'était pas prise: "ne pas prendre ces lignes après 21 heures ce soir".

Dans la nuit de mercredi à jeudi, 2 tramways ont été attaqués et incendiés.

Dupont-Moretti rappelle que l'information judiciaire a été ouverte "contre un policier, mais pas contre la police"

En déplacement, le garde des Sceaux a rappelé que l'information judiciaire a été ouverte "contre un policier, mais pas contre la police."

"Les amalgames qui d’ores et déjà ont été faits, sont insupportables", a-t-il martelé.

"La justice ne se rend pas sur les plateaux de télévision, sur les réseaux sociaux ni dans la rue en s’en prenant aux forces de l’ordre en dégradant nos lieux communs, en allumant des incendies dans la rue", a-t-il ajouté.

Le ministre a également pointé "tous ceux qui de façon irresponsable crachent sur la police", qui sont selon lui "les complices moraux des exactions commises."

Gérald Darmanin est arrivé à Mons-en-Baroeul

Le ministre de l'Intérieur est actuellement en déplacement dans la ville de Mons-en-Baroeul, en banlieue lilloise, où de nombreux bâtiments administratifs ont été détruits la nuit passée.

Élisabeth Borne se rend à Garges-les-Gonesse

En compagnie du ministre délégué chargé de la Ville, la Première ministre est en route pour Garges-les-Gonesse, commune du Val-d'Oise où un commissariat a été incendié la nuit passée.

Une visite est prévue ainsi que des échanges avec le maire et les riverains.

Le troisième passager du véhicule toujours recherché

Le procureur de Nanterre a indiqué qu'un troisième individu, qui se trouvait à bord du véhicule conduit par Nahel, était toujours recherché.

En ce qui concerne le second passager, il a été entendu puis relâché quelques heures après le drame.

L'autopsie montre qu'un tir unique est responsable de la mort de Nahel

Au cours de sa prise de parole, le procureur de la République de Nanterre a indiqué qu'une autopsie a été réalisée sur le corps de l'adolescent de 17 ans tué par un tir de policier.

"Le rapport d'autopsie fait état d'un tir unique qui a traversé le bras gauche, puis le thorax, de gauche à droite."

En outre, une fouille du véhicule n'a "pas permis de retrouver des objets dangereux ou des stupéfiants."

Le procureur dit que "les conditions légales d’usage de l’arme ne sont pas réunies"

Lors de cette même prise de parole, le procureur de la République de Nanterre, a indiqué qu'après audition des policiers et analyse des vidéos à sa disposition, la justice a estimé que "les conditions légales d’usage de l’arme n'étaient pas réunies."

Le placement en détention provisoire du policier auteur du tir a été requis

Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi à Nanterre, le procureur de la République de Nanterre a assuré que le policier auteur du tir a, à l'issue de sa garde à vue, été déféré devant deux magistrats instructeurs. Son placement en détention provisoire a été requis.

En parallèle, une information judiciaire pour homicide volontaire a également été ouverte.

Mélenchon fustige la "honteuse récupération politique de Darmanin"

Dans un tweet publié en fin de matinée, l'ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a pointé une "honteuse récupération politique de Darmanin", qui selon lui "se défausse de ses responsabilités dans la dérive de la police en accusant les Insoumis."

"Politicien lamentable, incapable, irresponsable", a-t-il encore lancé.

Tous les deplacements "non prioritaires" des ministres reportés jusqu’à nouvel ordre

De sources concordantes, BFMTV a appris, ce jeudi en fin de journée, que "tous les déplacements non prioritaires des ministres sont reportés jusqu’à nouvel ordre."

Pap Ndiaye appelle à revenir "au calme et à la responsabilité"

Dans un tweet publié dans la matinée, le ministre de l'Éducation nationale a rappelé qu'"attaquer et brûler des écoles, des mairies, des commissariats est injustifiable."

Il a également appelé à revenir "au calme et à la responsabilité."

Macron qualifie de nouveau "d'inadmissibles" les violences urbaines

Le président de la République persiste et signe. Dans un tweet publié en milieu de matinée, Emmanuel Macron a rappelé que "les violences contre des commissariats, des écoles, des mairies, contre la République, sont injustifiables."

Il a également remercié les policiers, gendarmes et pompiers mobilisés ces dernières heures.

"C'est la désolation": les images à l'intérieur du commissariat incendié à Neuilly-sur-Marne

Quelques heures après l'incendie des voitures de la police municipale de la ville, qui s'est ensuite étendu aux bâtiments municipaux à proximité dont le commissariat, l'heure est au bilan.

"C’est la désolation, on ne s’attendait pas à ce résultat en arrivant là ce matin, on pensait trouver des choses propres mais tout est détruit. On va être obligés de se déplacer dans un autre service et de rester fermés jusqu’à septembre", dit à BFMTV Henriette Martineau, déléguée au logement de la ville.

Selon elle, "2700 demandeurs, soit trois personnes pas famille, seront stoppées dans leurs éventuelles recherches."

Eric Dupond-Moretti va se rendre à Asnières-sur-Seine puis à la prison Fresnes

Comme l'a appris BFMTV ce jeudi, le garde des Sceaux va se rendre ce jeudi, aux alentours de midi, au tribunal de proximité d'Asnières-sur-Seine.

Puis, à partir de 13h30, il va se rendre à la prison de Fresnes, où le poste de garde a été attaqué la nuit passée.

Deux déplacements prévus pour Gérald Darmanin ce jeudi

Le ministre de l'Intérieur doit dans un premier temps se rendre, aux alentours de 11h30, au commissariat de la ville de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.

Puis, Gérald Darmanin doit se rendre dans le Nord, sans que la destination ne soit encore connue.

La marche blanche a lieu ce jeudi à 14 heures à Nanterre

Souhaitée par les proches du jeune homme tué par le tir d'un policier, la marche blanche en hommage à Nahel aura lieu ce jeudi à partir de 14 heures.

Le rendez-vous est fixé devant la préfecture de Nanterre, ville dans laquelle le drame a eu lieu.

La région Île-de-France particulièrement touchée par les violences urbaines

La nuit passée, de nombreuses communes franciliennes ont été le théâtre de violences urbaines après la mort de Nahel à Nanterre, ville dans laquelle de nombreux affrontements ont eu lieu.

Au total, une quinzaine de communes ont été concernées par ces actes, certaines plus grièvement que d'autres. C'est le cas de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Dens, où l'ensemble de la flotte de véhicules de la police municipale a été incendié.

La carte des violences urbaines en région parisienne, le 29 juin 2023
La carte des violences urbaines en région parisienne, le 29 juin 2023 © BFMTV

Au total, 22 compagnies de CRS ont été engagées sur les violences urbaines sur l'ensemble du territoire, dont 4 à Nanterre et 8 dans le reste de la banlieue parisienne.

"Ils ont mis le feu à tout": le maire de Mons-en-Baroeul fait le bilan

Alors que de nombreux bâtiments municipaux de Mons-en-Baroeul, près de Lille, ont été en partie détruits dans des incendies, le maire Rudy Elegeest retrace les événements des dernières heures.

Il évoque à l'AFP la participation "une cinquantaine d'individus cagoulés" ont tiré contre la mairie à coups de mortier.

"Ils sont rentrés (dans la mairie) et ils ont mis le feu à plusieurs endroits", a-t-il poursuivi. "On a échappé au pire, parce qu'il y avait trois agents à l'intérieur" qui "se sont cachés pour échapper à la fois à cette violence terrible et aux flammes".

Éric Ciotti réclame l'instauration de l'état d'urgence "partout où des incidents ont éclatés"

Dans un communiqué publié dans la matinée, le président des Républicains est de nouveau revenu sur les violences urbaines qui sont survenues la nuit passée, et a dénoncé des images "insupportables."

"En aucun cas la République ne peut se soumettre. Je demande le déclenchement sans délai de l’état d’urgence partout où des incidents ont éclaté", a-t-il dit.

Dans ce même document, le chef de file des LR s'en est également pris à Jean-Luc Mélenchon et aux Insoumis, qu'il accuse d'utiliser "des méthodes factieuses" et de "souffler sur les braises du chaos."

Olivier Véran appelle à une marche "solennelle", plutôt qu'une "explosion de la violence"

Avant la marche blanche organisée en la mémoire de Nahel, Olivier Véran appelle sur BFMTV-RMC à une "marche solennelle, blanche et teintée d'émotion plutôt qu'une explosion de la violence".

La réunion de crise interministérielle est terminée

Commencée peu après huit heures au ministère de l'Intéreur, la cellule interministérielle de crise a laquelle a participé Emmanuel Macron, Élisabeth Borne, ainsi que plusieurs autres ministres, est désormais terminée.

Pour Olivier Véran, "on est dans le temps de l'émotion, de la justice"

"Dans un moment comme celui-ci, il y a les gens qui agissent et les gens qui commentent", déclare Olivier Véran sur BFMTV-RMC. "Agir, c'est garantir les lois de la République".

"Le commentaire [...] ça ne fait pas avancer, ça ne fait pas progresser", poursuit l'ex-ministre de la Santé, avant d'ajouter:

"Il y aura un temps politique, sans doute. Aujourd'hui on est dans le temps de l'émotion, de la justice".

"Rien ne justifie l’extrême violence", dénonce Valérie Pécresse

Toujours sur Twitter, la présidente de la région Île-de-France a évoqué les violences urbaines survenues la nuit passée.

"Rien ne justifie l’extrême violence, ni de s’attaquer aux services publics dans les quartiers populaires qui en ont tant besoin!", a-t-elle écrit.

L'ancienne candidate à la présidentielle de 2022 l'a également rappelé: "la mort de Nahel est une tragédie. Le Président de la République qui connaît les faits a demandé que justice soit faite rapidement. Elle le sera."

Olivier Véran: "Évidemment qu'il y a une volonté d'être dans l'apaisement"

"Évidemment qu'il y a une volonté d'être dans l'apaisement et en même temps du respect ferme des lois républicaines", déclare Olivier Véran sur BFMTV-RMC, au surlendemain de la mort de Nathel, décédé après un refus d'obtempérer.

Nahel: Olivier Véran évoque des "images insoutenables" de ce "drame terrible"

Olivier Véran évoque des "images insoutenables" concernant la mort du jeune Nahel, relayée dans une vidéo sur les réseaux sociaux, qui met à mal la version policière d'une légitime défense.

"Les images qu'on voit sont insoutenables parce qu'on voit quelqu'un qui se fait abattre", explique le porte-parole du gouvernement sur BFMTV-RMC, précisant qu'il ne "remet pas en question" "l'apport de cette vidéo" pour l'enquête judiciaire.

Eric Zemmour réclame "la mise en place de l’état d’urgence" dès ce soir

Dans un tweet publié ce jeudi matin, le président de Reconquête a dénoncé les violences urbaines survenues la nuit passée dans plusieurs villes du pays.

"Cette nuit, les enclaves étrangères ont encore montré de quoi elles étaient capables: émeutes, attaques, incendies, pillages, saccage des services publics que nous finançons par milliards depuis tant d’années", a-t-il écrit.

Après avoir pointé "la soumission qui excite les criminels", le candidat à la dernière présidentielle a réclamé "la mise en place de l’état d’urgence dès ce soir."

Olivier Véran: "Des symboles de la République ont été attaqués"

Invité de BFMTV-RMC, Olivier Véran fait le bilan des violences survenues ce mercredi soir, en marge de la mort de Nahel, tué mardi, après un refus d'obtempérer.

"Ça a été une nuit violente dans beaucoup de villes de notre pays avec des symboles de la République qui ont été attaqués, parfois d'ailleurs de manière organisée, presque coordonnée", déclare le porte-parole du gouvernement, ajoutant:

"Ce matin, des enfants ne pourront pas aller à l'école parce qu'une école a brûlé.Il y a des familles qui ne pourront pas se rendre dans leur mairie pour chercher de l'aide ou des papiers. Il y a des enfants qui n'iront pas en centre de loisirs".

La cellule interministérielle de crise débute

Peu après 8 heures, le président de la République Emmanuel Macron, accompagné de la Première ministre Élisabeth Borne et de plusieurs autres ministres dont Gérald Darmanin, a pris place à Beauvau pour la cellule interministérielle de crise.

Macron qualifie d'"injustifiables" les violences de la nuit passée

En ouverture de la cellule interministérielle de crise (CIC) qui a débuté à Beauvau, le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié "d'injustifiables" les "attaques contre les institutions" qui se sont déroulées la nuit passée lors de différentes émeutes.

"Pour moi les prochaines heures doivent conduire au recueillement et au respect, la marche blanche doit se faire sous ce signe", a-t-il dit, tout en assurant qu'il était également capital de "caractériser ce qui s'est passé ces dernières heures" et de "préparer les prochains jours."

22 compagnies de CRS engagées la nuit passée sur l'ensemble du territoire

Afin de contrer les violences de la nuit dernière, BFMTV a appris, de source policière, que 22 compagnies de CRS ont été engagées sur les violences urbaines sur l'ensemble du territoire.

Rien que pour la ville de Nanterre, 4 compagnies de CRS étaient engagées, dont la CRS 8. Huit autres compagnies étaient mobilisées sur le reste de la banlieue parisienne.

Borne annule son déplacement en Vendée en raison des "tensions de ces derniers jours"

Ce jeudi matin, Matignon a annoncé que la Première ministre était contrainte d'annuler son déplacement prévu ce jour en Vendée.

"Les tensions de ces derniers jours en France mobilisent toute l’attention du Gouvernement", nous dit-on.

Le procureur de la République de Nanterre s’exprimera à 11 heures

Comme l'a appris BFMTV ce jeudi matin, le procureur de la République de Nanterre s’exprimera à partir de 11 heures.

Il développera les avancées des investigations diligentées depuis deux jours et sur les orientations décidées dans le cadre des procédures en cours après la mort de Nahel à Nanterre.

Pour Ciotti, "rien ne peut justifier ce déchaînement de violence"

Dans un message publié sur Twitter ce jeudi matin, le président des Républicains a dénoncé des "insupportables images d’émeutes cette nuit partout en France."

"Des gangs armés ont voulu piller, brûler des bâtiments publics mais aussi des habitations, tuer des policiers, libérer des prisonniers à Fresnes. Rien ne peut justifier ce déchaînement de violence! Honte à ceux qui attisent le feu", a-t-il ajouté.

Éric Ciotti a conclu son message en apportant son "soutien total aux forces de l’ordre."

Emmanuel Macron se rend à 8 heures à la cellule interministérielle de Beauvau

Après les événements survenus la nuit passée, le président de la République Emmanuel Macron va se rendre à la cellule interministérielle de crise de Beauvau pour un point de situation à partir de 8h ce jeudi, a appris BFMTV.

Un immeuble en partie détruit à Villeurbanne

Dans cette commune de la banlieue lyonnaise, une façade d'un immeuble a aussi pris feu près de l'arrêt de métro Reconnaissance-Balzac. Selon des témoins, le feu s'est déclaré aux alentours d'1 heure du matin à partir d'un tir de mortier.

Quatre personnes ont été légèrement blessées et transportées à l'hôpital. 35 habitants de l'immeuble ont été relogés.

Contactés par BFM Lyon, les sapeurs-pompiers ont au total recensé 107 signalements à 4 heures du matin, qui ont nécessité 38 interventions. Les communes de Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Tassin ou encore Saint-Genis-Laval ont notamment été concernées par les incidents.

L'intégralité des véhicules de la police municipale de Neuilly-sur-Marne incendiés

La nuit passée, l'intégralité de la flotte de véhicules de la police municipale de Neuilly-sur-Marne, soit sept voitures, a été incendiée.

Le sinistre s'est finalement étendu au bâtiment voisin qui abrite les locaux de la police municipale, la mission locale et le service logement de la ville.

Au total, les pompiers, une vingtaine, ont mis une heure et demie pour venir à bout du feu. Selon les premières constatations, les incendiaires seraient passés par les habitations voisines pour s'introduire dans le périmètre du commissariat.

Gérald Darmanin a passé la nuit à Beauvau pour suivre la situation

Comme l'indique une source ministérielle à BFMTv, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a suivi de près la situation toute la nuit depuis Beauvau.

13 personnes interpellées à Toulouse

En début de soirée de mercredi, plusieurs jeunes ont mis le feu à des poubelles et à des voitures dans le quartier du Mirail, à Toulouse.

Les policiers qui accompagnaient les pompiers en intervention ont été pris pour cible par plusieurs projectiles, et 13 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

La situation était revenue au calme à partir de 23 heures.

Gérald Darmanin annonce 150 interpellations après "une nuit de violences insupportables"

Dans un message publié ce mercredi matin sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé "une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République: mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués."

Il a également souligné que 150 personnes ont été interpellées en marge de ces violences.

"Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme", a-t-il également posté.

Plus d'informations ici.

Un tram incendié à Clamart

Les images sont impressionnantes. Un tram de la ligne 6, stationné à proximité de la station Georges Pompidou de Clamart, dans les Hauts-de-Seine, a été incendié durant la nuit de mercredi à jeudi.

Les pompiers sont encore sur place mais l'incendie semble désormais maîtrisé. La ligne 6 du tram est fermée depuis minuit et jusqu'à au moins 10 heures ce matin.

À proximité, plusieurs commerces ont également été touchés par des dégradations.

Des violences à Paris et dans plusieurs villes de province

Les violences de la nuit passée ne se sont pas circonscrites à la région parisienne. Comme l'a appris BFMTV, des scènes d'émeutes ont également au lieu dans le quartier du Mirail, à Toulouse, mais aussi à Évreux, où la mairie a été en partie incendiée.

Autre commune touchée, Mons-en-Barœul, en banlieue lilloise, où les affrontements ont duré plusieurs heures. Des bâtiments municipaux ont été incendiés dont une salle des fêtes, une salle polyvalente, une partie de la mairie et les locaux de la police municipale.

Au moins 35 interpellations en Île-de-France

Au cours de la nuit passée, au moins 35 personnes ont été interpellées dans plusieurs communes d'Île-de-France, a fait savoir la préfecture de police de la région à BFMTV.

"Nahel aurait pu être mon petit frère": Aurélien Tchouaméni dit avoir le cœur brisé après la mort de l’adolescent

"Nahel aurait pu être mon petit frère. Et j'ai le coeur brisé quand j'entends sa mère parce que c'est la voix de ma mère que j'entends", dit sur Twitter Aurélien Tchouaméni, joueur du Real Madrid et de l'équipe de France de football.

L'entrée du domaine de la prison de Fresnes attaquée

Le poste de sécurité de l'entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi au mortier d'artifice par des émeutiers, a appris l'AFP de source policière, comme l'indiquaient quelques minutes plus tôt nos confrères du Figaro.

Une alarme a retenti lors de l'attaque, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

"Ils n'ont pas pénétré dans l'enceinte de la prison. Les forces de l'ordre ont vite été appelées", a indiqué la source policière à l'AFP.

>> Notre article

À Nanterre, une nouvelle nuit de tensions et de dégradations après la mort de Nahel

Des tensions ont éclaté mercredi soir à Nanterre entre manifestants et forces de l'ordre pour la deuxième nuit d'affilée, au lendemain de la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans, Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer.

Des voitures étaient en feu vers minuit dans plusieurs quartiers de la ville, et des feux d'artifice étaient tirés en continu. Les forces de l'ordre ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi matin à Nanterre.

BFMTV