BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Violences urbaines: pas de bus ni de tramway après 20h dans la métropole de Lille

Un tramway du réseau Ilévia à Lille

Un tramway du réseau Ilévia à Lille - BFMTV

Cette décision a été prise pour garantir la sécurité sur le réseau alors que des violences ont émaillé la nuit de mercredi à jeudi. Les métros circuleront eux normalement.

Les bus et les tramways ne circuleront pas ce jeudi soir dans la métropole de Lille. Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, le réseau Ilévia a indiqué que la circulation des bus et des tramways sera arrêtée à partir de 20h afin de "garantir la sécurité des voyageurs et des agents".

Ilévia a suivi les recommandations de la préfecture alors que des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de la mort de Nahel tué par un tir de policier à Nanterre.

Trafic normal sur le métro

Dans le détail, les bus commenceront à rentrer progressivement au dépôt à partir de 19h tandis que les derniers départs sur le tramway auront lieu à 19h30 depuis la gare Lille Flandres. Les deux lignes de métro circuleront en revanche normalement.

"En raison de manifestations, la station Porte des Postes est fermée ce soir et jusqu’à la fin d’exploitation. La station Porte de Douai reste également provisoirement fermée en raison d’un incendie ayant engendré des dégâts matériels", précise Ilévia.

Cette décision d'interruption anticipée est similaire à celle prise dans la région francilienne. Là aussi, les bus et les tramways seront arrêtés dès 21h ce jeudi soir dans toute l'Île-de-France.

Comme la région parisienne, le Nord et la métropole de Lille ont été particulièrement touchés par les violences dans la nuit de mercredi à jeudi. L'hôtel de police de Lille a été incendié par deux engins incendiaires tandis que le métro lillois a subi des dégradations notamment à la station porte de Douai.

Gauthier Hartmann