Attentat en Isère

La famille du chef d'entreprise décapité en Isère s'estime oubliée
Sept mois après l'assassinat d'Hervé Cornara, le chef d'entreprise décapité à Saint-Quentin-Fallavier, sa famille a le sentiment d'être oubliée. Elle regrette qu'il n'ait pas été décoré de la Légion d'honneur comme les victimes des attentats de Paris.

Suicide de Yassin Salhi: retour sur l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier

EN DIRECT - Attentat: un risque terroriste "extrêmement élevé", selon Cazeneuve

Attentat en Isère: le selfie macabre a circulé sur Twitter

Attentat en Isère: un policier entendu après la diffusion d'une photo de la victime décapitée

Édition spéciale "Attentats en Isère et en Tunisie" (3/5): Y a-t-il un lien entre ces attaques terroristes ? - 26/06

Attentat en Isère: vive émotion aux obsèques d'Hervé Cornara

Isère: le destinataire du selfie macabre a confié à sa mère être "une des causes" de l'attentat

Attentat en Isère: Yassin Salhi réfute tout lien avec le terrorisme, selon son avocat

Attentat en Isère: des centaines de participants à une marche blanche

Attentat en Isère: Yassin Salhi a nié toute motivation religieuse ou terroriste

L'attentat en Isère "correspond aux mots d'ordre de Daesh", selon le procureur de Paris
Le procureur de Paris François Molins a livré ce mardi matin les derniers éléments de l'enquête sur l'attentat perpétré vendredi dernier dans l'Isère, et sur son auteur présumé, Yassin Salhi.

Édition spéciale "Attentat en Isère" (4/5): Faut-il aller plus loin dans la protection des sites Seveso ? - 26/06
Ce vendredi 26 juin 2015, Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine et spécialiste des questions du terrorisme, Roger Marion, ancien chef de la Division nationale antiterroriste, Dominique Rizet, consultant police-justice à BFMTV et Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, ont réagi à l'attentat en Isère, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

L'action de Salhi "correspond très exactement aux mots d'ordre de Daesh", selon le procureur
L'attentat commis par Yassin Salhi vendredi dernier en Isère "correspond très exactement aux mots d'ordre de Daesh", notamment dans la mise en scène de décapitation et l'envoi de photos pour une éventuelle revendication, a estimé ce mardi le procureur de la République de Paris. "La tête (ndlr : d’Hervé Cornara) était entourée de deux drapeaux portant la profession de foi islamique", a ajouté François Molins.

Attentat en Isère: qui est Sébastien-Yunes, le destinataire du selfie macabre?
Sébastien-Yunes, l'homme à qui Yassin Salhi a envoyé son macabre selfie par le biais d'une messagerie instantanée, vendredi dernier, compte parmi les quelque 500 personnes Français se trouvant dans les zones de jihad, en Irak et en Syrie. Parti en novembre 2014, ce Franc-Comtois de 30 ans, qui combattrait dans les rangs de l'organisation Etat islamique, connaissait Yassin Salhi depuis 2006.

Attentat en Isère: un retour au travail douloureux pour les salariés d’Air Products et d’ATC
Les employés de l’usine Air Products à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, ont repris le travail ce lundi, après l’attentat perpétré par Yassin Salhi. Le souvenir de l’explosion est présent dans toutes les têtes. La direction de l’usine a tenu une conférence de presse pour rendre hommage aux proches de la victime. À quelques kilomètres de là, une aide psychologique a été proposée aux salariés d’ATC, la société dans laquelle travaillait Hervé Cornara, qui employait aussi l’auteur de l’attentat. Pour le moment, le personnel de cette entreprise n’a pas souhaité s’exprimer et demande du temps pour se remettre de cette épreuve.

Attentat en Isère: "Nous sommes toujours sous le choc", confie le directeur de l'usine
Le directeur de l'usine et le président du groupe Air Products, pour lequel travaillait Yassin Salhi, le principal suspect dans l'assassinat d'Hervé Cornara et l'attaque du site, ont tenu lundi matin une conférence de presse.

Air Products en Isère: "On est toujours sous le choc", confie le directeur du site
La direction de l’entreprise Air Products, victime de l’attentat vendredi en Isère, a tenu ce lundi une conférence de presse. "On est toujours sous le choc et un peu ému par ce que l’on a vécu", a confié Jean-Marc Vinit, le directeur du site de Saint-Quentin-Fallavier. "On est tous sains et saufs mais on a une pensée pour notre collègue Hervé, qui a perdu la vie lors de cette tragédie," a-t-il ajouté, remerciant à la fois son personnel "pour sa réaction" et "sa coopération" ainsi que "les sapeurs-pompiers, les forces de police judiciaire, les enquêteurs et les plus hautes autorités de l’Etat".

Attentat en Isère: le profil de Yassin Salhi s’affine grâce aux interrogatoires
Après 48h de garde à vue, Yassin Salhi a commencé à parler aux enquêteurs. Il a notamment avoué le meurtre et la décapitation de son patron, mais ses motivations restent floues. L'homme nie toute action terroriste et explique son geste par des raisons personnelles. Les enquêteurs s'intéressent par ailleurs à ses liens avec la Syrie, pays où il se serait rendu à plusieurs reprises.

Attentat en Isère: aveux, embrouilles, transfert de Yassin Salhi, le point sur l’enquête
Les enquêteurs poursuivent ce lundi l'interrogatoire de Yassin Salhi, qui a avoué avoir tué l'homme dont la tête décapitée a été utilisée pour signer l'attentat en Isère, après la découverte d'une connexion syrienne dans ce dossier. Mais les motivations du tueur présumé sont floues. Yassin Salhi avance des raisons personnelles et indique qu’il voulait frapper les esprits. Il a été transféré au siège de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Des questions restent à éclaircir.

Aveux, perquisition, transfert: où en est l'enquête sur l'attentat en Isère?
Un temps mutique, Yassin Salhi est finalement passé aux aveux. Il a reconnu avoir assassiné son patron et avoir envoyé un selfie macabre. Retour sur les faits marquants et avancées de l'enquête, pendant ces deux jours cruciaux qui ont suivi l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier.

Attentat en Isère: le suspect "s'exprime et ça se passe bien"
Yassin Salhi, principal suspect dans l'attentat et le meurtre perpétrés vendredi à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, a commencé à parler samedi soir en garde à vue.

Attentat en Isère: les confessions de l'ex-prof de sport de Yassin Salhi
Le Parisien a rencontré l'ancien entraîneur de Yassin Salhi, principal suspect dans l'attaque de l'Isère. Il décrit un homme très doux mais capable d'exploser soudainement de rage, et qui lui aurait confié avoir passé six mois en Syrie entre 2010 et 2011.

Julien Dray dans BFM Politique: "L'islamisme radical veut porter un message de peur derrière ces attentats"
BFM Politique du 28 juin 2015: Julien Dray, secrétaire national du Parti socialiste, répond aux questions d'Apolline de Malherbe sur l'éfficacité de la lutte contre le terrorisme en France après l'attentat en Isère. Le socialiste a également réagi à la polémique née après cette attaque terroriste en Isère, sur l'incapacité des services français à empêcher ce type d'attentat.

Attentat en Isère: le selfie macabre de Yassin Salhi a été bien envoyé en Syrie
Yassin Salhi a pris une photo avec la tête de sa victime vendredi. Un selfie qu'il a bien envoyé en direction de la Syrie à un destinataire français.

Arrivée de Yassin Salhi à son domicile pour une perquisition
L'enquête s'accélère deux jours après l'attentat à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, qui a coûté la vie à un entrepreneur vendredi. Le présumé auteur de l'attentat en Isère, Yassin Salhi, a été emmené à son domicile à Saint-Priest par les forces de l'ordre pour une perquisition.

Attentat en Isère: les premières images de Yassin Salhi avec les policiers
Une perquisition a eu lieu ce dimanche au domicile de Yassin Salhi, en présence du suspect. Les forces de l'ordre auraient eu l'intention de récupérer son passeport.

Attentat en Isère: Yassin Salhi reconnaît avoir tué son employeur
Yassin Salhi, questionné depuis vendredi, est passé aux aveux pour le meurtre d'Hervé Cornara, selon une source proche du dossier. Il dit l'avoir tué avant de le décapiter.

Attentat à Isère: Yassin Salhi, radicalisé depuis les années 2000
Quartier de Planoise, à Besançon. Yassin Salhi s’y était installé il y a une dizaine d’années, après son départ de Pontarlier pour y suivre un groupe de jeunes musulmans radicalisés dans l’ombre de "Grand Ali". Salhi a vécu ici, dans cette cité bisontine jusqu’en décembre dernier, date de son départ pour la région Rhône-Alpes où il avait trouvé un emploi.

Attentat en Isère: les confessions de l'ex-prof de sport de Yassin Salhi
Le Parisien a rencontré l'ancien entraîneur de Yassin Salhi, principal suspect dans l'attaque de l'Isère. Il décrit un homme très doux mais capable d'exploser soudainement de rage, et qui lui aurait confié avoir passé six mois en Syrie entre 2010 et 2011.

Attentat en Isère: Mélenchon appelle à "faire front ensemble" pour "défendre notre démocratie"
Face aux critiques formulées par Les Républicains à l'encontre des services secrets français qui n'ont pu empêcher l'attentat de vendredi en Isère, Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi soir sur BFMTV à "faire front ensemble" pour "défendre notre démocratie" contre le terrorisme.

Yassin Salhi: comment l'auteur présumé de l'attentat en Isère s'est radicalisé
L'auteur présumé de l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier s'est radicalisé à la mosquée de Pontarlier, au début des années 2000, auprès d'un homme lui-même soupçonné d'avoir préparé des attentats en Indonésie. Aucun indice ne permet cependant, pour l'heure, d'impliquer Frédéric-Jean Salvi, cet ancien mentor, dans l'attaque de vendredi.

Pourquoi les services de renseignements ont-ils cessé de suivre Yassin Salhi?
Fiché pendant deux ans puis surveillé ponctuellement, Yassin Salhi, auteur présumé de l'attentat en Isère, était connu des services de renseignements. Pourquoi était-il si difficile d'anticiper le tournant radical qui l'a vraisemblablement amené à décapiter un homme?

Hommage à Hervé C.: "Personne ne doit mourir dans de telles conditions"
Les habitants de Fontaines-sur-Saône se sont réunis ce samedi autour du maire de la commune dont était originaire la victime décapitée de l'attentat en Isère.

Hommage à la victime de l'attentat en Isère: "Personne ne doit mourir dans de telles conditions"
Le maire de Fontaines sur-Saône, commune proche de Lyon où résidait la victime de l'attentat commis vendredi en Isère, a rendu samedi un vibrant hommage au chef d'entreprise de 54 ans qui a été décapité vendredi. "Personne ne doit mourir dans de telles conditions", a souligné Thierry Pouzol à propos de la victime qui était "originaire" et "a grandi" à Fontaines-sur-Saône.

Attentat en Isère: "Les animaux ne se font pas cela entre eux"
Invité de BFMTV, l’ancien agent de la DGSE Pierre Martinet a indiqué que la décapitation "dans un pays occidental, c’est un symbole plus que fort. Les animaux ne se font pas cela entre eux." La France a été frappée ce vendredi par un nouvel attentat meurtrier sur son territoire, en Isère. Le suspect aurait décapité son employeur avant de tenter de commettre un attentat suicide sur un site de gaz industriels.

Décapitation et tentative d’attentat suicide: l’attaque en Isère, "un mode opératoire craint par les autorités"
Entre la décapitation de l'employeur du terroriste présumé et la double tentative d’attentat suicide, l’attaque perpétrée vendredi matin en Isère marque un tournant dans les attentats commis en France. Explications.

Édition spéciale "Attentat en Isère" (4/7): "Le directeur a été déshumanisé", a réagi Dounia Bouzar - 26/06
Ce vendredi 26 juin 2015, Dounia Bouzar, anthropologue et auteur de "Comment sortir de l’emprise djihadiste ?" (Ed. de l’Atelier), a réagi à l'attentat en Isère, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Édition spéciale "Attentat en Isère" (7/7): "Le climat n'est plus du tout le même que celui de janvier", a décrypté Thierry Arnaud - 26/06
Ce vendredi 26 juin 2015, Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, a livré ses analyses sur la gestion de ce nouvel épisode d'attentat, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Attentat en Isère: "Les animaux ne se font pas cela entre eux"
Invité de BFMTV, l’ancien agent de la DGSE Pierre Martinet a indiqué que la décapitation "dans un pays occidental, c’est un symbole plus que fort. Les animaux ne se font pas cela entre eux." La France a été frappée ce vendredi par un nouvel attentat meurtrier sur son territoire, en Isère. Le suspect aurait décapité son employeur avant de tenter de commettre un attentat suicide sur un site de gaz industriels.

Attentat en Isère: "On rigolait bien avec lui", dit un collègue de la victime
Il aurait été décapité par son employé, un terroriste en lien avec la mouvance salafiste. Un chef d’entreprise du Rhône est mort ce vendredi matin dans un attentat en Isère. Sa tête a été retrouvée accrochée au grillage d’un site de gaz industriels. Fernand, collègue et ami de la victime, se souvient d’un homme avec qui "on rigolait bien".

Édition spéciale "Attentats en Isère et en Tunisie": "La lutte contre le terrorisme nécessite une coopération de tous les États" a indiqué Éric Ciotti – 26/06
Ce vendredi 26 juin 2015, Eric Ciotti, député "Les Républicains" des Alpes-Maritimes, a réagi aux attentats en Isère et en Tunisie, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Édition spéciale "Attentats en Isère et en Tunisie" (6/7): "La lutte contre le terrorisme nécessite une coopération de tous les États", a indiqué Eric Ciotti - 26/06
Ce vendredi 26 juin 2015, Eric Ciotti, député "Les Républicains" des Alpes-Maritimes, a réagi aux attentats en Isère et en Tunisie, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Attentat en Isère: Yassin Salhi était "un bon voisin"
Yassin Salhi, le terroriste présumé à l’origine de l’attentat meurtrier perpétré vendredi en Isère, serait "un bon voisin", selon les habitants de Saint-Priest. Dans cette commune située dans la banlieue de Lyon, les administrés sont sous le choc. Personne n’imaginait que Yassin Salhi était capable de décapiter son employeur. C’est pourtant l’un des faits très fortement suspectés par les enquêteurs.

Attentat en Isère: les derniers éléments de l’enquête
Un cadre d'entreprise décapité, des drapeaux islamistes et une explosion… La France a été à nouveau frappée par le terrorisme, moins de six mois après les attentats de Paris, en janvier 2015. L’attaque a été perpétrée dans un site de gaz industriels en Isère. L’auteur présumé et trois de ses proches ont été arrêtés. Vendredi soir, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a jugé que la France faisait face à un risque terroriste "extrêmement élevé".

Attentat en Isère: "On est passé au terrorisme de proximité"
Le criminologue Alain Bauer a indiqué sur BFMTV que l’Occident doit faire face à un nouveau terrorisme, plus difficile à appréhender. "On est passé de l’hyper-terrorisme d’Al-Qaïda de 2001 au terrorisme du pauvre, de proximité. C’est la guêpe qui attaque le lion. Elle est toute petite, le lion est énorme. Mais la guêpe peut rendre le lion fou." La France a été frappée ce vendredi par un nouvel attentat meurtrier sur son territoire. Le suspect aurait décapité son employeur avant de tenter de commettre un attentat suicide sur un site de gaz industriels en Isère.

Édition spéciale "Attentat en Isère" (5/7): Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Molins - 26/06
Ce vendredi 26 juin 2015, Dominique Rizet, consultant police-justice à BFMTV, a commenté la conférence de presse du procureur de la République de Paris François Molins, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Attentat en Isère: "On est en retard sur l’avancée de la menace terroriste", selon Eric Ciotti
Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a réagi sur BFMTV à l’attentat meurtrier perpétré en Isère ce vendredi, vraisemblablement par un terroriste en lien avec la mouvance salafiste. "Je considère qu’on est en retard sur l’avancée de cette menace terroriste. Un chiffre le caractérise: en 2014, il y avait 600 Français engagés dans des filières jihadistes. Il y en a à la fin du mois de juin 1.800", a regretté Eric Ciotti.

Attentat en Isère: la décapitation, "une signature, une manière de marquer les esprits"
Invité de BFMTV vendredi soir pour réagir à l’attentat commis sur un site de gaz industriels en Isère, Mohamed Sifaoui, spécialiste du terrorisme islamiste, a indiqué que "la notion de décapitation est consubstantielle à l’idéologie salafiste. C’est d’une certaine manière une signature. C’est aussi une façon de marquer les esprits, de frapper l’imaginaire collectif."

Édition spéciale "Attentat en Isère" (3/7): Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Molins - 26/06
Ce vendredi 26 juin 2015, Dominique Rizet, consultant police-justice à BFMTV, a commenté la conférence de presse du procureur de la République de Paris François Molins, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.