BFMTV

Affaire Lelandais: de nouveaux appels à témoins lancés par la gendarmerie

Nordahl Lelandais a avoué avoir tué accidentellement Maëlys.

Nordahl Lelandais a avoué avoir tué accidentellement Maëlys. - AFP

Les gendarmes de la cellule de coordination en charge de passer au peigne fin le passé de Nordahl Lelandais cherchent à savoir si Nelly Balmain et Eric Foray, deux personnes disparues dans la Drôme, ont pu croiser la route de l'ancien militaire.

Nelly Balmain et Eric Foray, deux personnes disparues en 2011 et 2016 dans la Drôme, ont-ils croisé la route de Nordahl Lelandais? Les enquêteurs de la cellule Ariane sont à pied d'oeuvre depuis des mois pour tenter de réaliser d'éventuels recoupements dans d'autres affaires de disparitions. Dans ce cadre, les gendarmes viennent de lancer deux appels à témoins au niveau national.

"Le but de ces appels à témoins est de recueillir des éléments qui n'auraient pas déjà été recueillis dans l'affaire par des personnes qui auraient pu voir l'une de ces deux personnes (Nelly Balmain et Eric Foray, NDLR) au moment de leur disparition ou après, détaille Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire de la gendarmerie. L'objectif, c'est de trouver le détail qui peut être nous a échappé jusque-là, qui va nous mettre sur la bonne piste."

Deux disparitions dans la Drôme

Depuis le mois de février quand Nordahl Lelandais a avoué avoir tué accidentellement la petite Maëlys, la cellule de coordination en charge de passer au peigne fin le passé de l'ancien militaire réexamine une vingtaine de dossiers. Parmi eux, celui de Nelly Balmain. La jeune femme de 29 ans a disparu au soir le 8 août 2011à Saint-Jean-en-Royans, dans la Drôme. Elle a quitté le domicile de ses parents sur son scooter rouge et n'a jamais réapparu.

La disparition d'Eric Foray, 47 ans, est plus récente. L'homme d'1m90 a disparu le 16 septembre 2016 vers 12h30 alors qu'il était sorti acheter du pain à Chatuzange-Le-Goubet, dans la Drôme. Il a quitté son domicile quelques minutes plus tôt au volant d'un véhicule Suzuki couleur beige/or. "J'espère qu'il y a des gens qui vont avoir vu ou le 4X4, ou Eric, en espérant qu'Eric soit encore vivant, souffle Régis Pique, le compagnon d'Eric Foray. J'espère pour moi qu'il n'y a pas de rapport avec Lelandais, parce que s'il y a un rapport avec Lelandais, hélas, on sait ce qu'il advient."

Si la piste Lelandais dans les dossiers de Nelly Balmain et d'Eric Foray n'a pas encore été écartée par la cellule Ariane, aucun lien n'a été établi et seule la proximité géographique fait office de recoupement entre ces disparitions et celle de la petite Maëlys. La fillette de huit ans a disparu le 27 août dernier à Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère, département limitrophe de la Drôme. Idem pour celle d'Arthur Noyer, ce jeune militaire que Nordahl Lelandais a avoué avoir tué de manière accidentelle.

Le travail de fourmi des gendarmes, qui ont dénombré 27 affaires de disparitions et 8 morts inexpliquées nécessitant des vérifications en Auvergne-Rhône-Alpes, a déjà permis d'écarter un lien éventuel avec l'ancien maître-chien dans deux affaires. Celle d'Adrien Mourialmé, un jeune cuisinier belge de 24 ans, en juillet 2017 en Haute-Savoie et celle de Lucas Tronche, un adolescent de 15 ans qui n'a plus donné de signes de vie depuis le 18 mars 2015 alors qu'il se rendait à un arrêt de bus de la commune de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

Justine Chevalier avec Florent Bonnard