BFMTV

Nordahl Lelandais: les interrogations des familles de disparus

Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais - Capture BFMTV

Les membres de 15 familles se sont retrouvés vendredi à Lyon pour faire le point sur leur dossier et échanger des informations, à l'initiative d'une association de personnes disparues.

Ils ont besoin de savoir: vendredi, 15 familles se sont rassemblées à Lyon, à l'appel de l'Association assistance et recherche de personnes disparues (ARDP). Le point commun des participants: tous un proche porté disparu. Aujourd'hui, ils s'interrogent sur un éventuel lien entre Nordahl Lelandais et la disparition de leurs proches. A ce jour, l'ancien militaire a avoué avoir tué la petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer.

Parmi ces affaires en suspens, certaines sont en cours de vérification. Il y a par exemple celle d'Eric Foray, disparu en septembre 2016 dans la région de Valence et dont le dossier a été rouvert récemment. "On va ouvrir la porte Lelandais, regarder ce qu'il y a derrière et s'il n'y a rien, on la refermera", explique Bernard Boulloud, qui représente notamment la famille d'Arthur Noyer et celle d'Eric Forey. Il poursuit:

"Cela va aussi nous permettre d'aller peut-être ouvrir d'autres portes qu'on ne soupçonnait pas. Mais au moins les familles auront eu dans leur malheur cette 'chance' de l'affaire Lelandais: elle aura permis la réouverture de l'enquête pour celles qui étaient classées sans suite, et pour les familles, d'avoir l'espoir que la justice mette les moyens pour trouver la vérité".

35 dossiers nécessitant des vérifications en Rhône-Alpes

Que ces familles établissent ou non un lien avec l'ancien militaire, elles demandent aujourd'hui une chose: des informations. "L'affaire Lelandais, mais aussi d'autres affaires, doit servir de levier pour faire évoluer les pratiques et la législation en faveur des proches de personnes disparues", plaide Bernard Valézy, président de l'association ARDP Auvergne-Rhônes-Alpes. Dans la région, l'association dénombre "27 affaires nécessitant des vérifications et 8 pour lesquelles un corps a été retrouvé, sans que la famille soit convaincue d'une mort naturelle ou accidentelle (...)".

Une cellule d'enquête spécialisée, baptisée "Ariane", a été mise en place au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie afin de rechercher d'éventuels recoupements entre les quinze dernières années de la vie de Nordahl Lelandais et des disparitions ou des crimes non élucidés. Mais outre cette cellule, l'ARDP réclame une série de mesures concrètes pour aider les familles: parmi elles, la création d'un site web interactif permettant de diffuser les avis de recherche, ou encore l'introduction du statut de victime pour les familles des proches.

A. K. avec Rym Bey