BFMTV
Police-Justice

Nordahl Lelandais: la justice réexamine une vingtaine de dossiers de disparitions

Nordahl Lelandais reconnait s'être bagarré avec Arthur Noyer.

Nordahl Lelandais reconnait s'être bagarré avec Arthur Noyer. - BFMTV

La justice mène des recherches étendues autour du parcours de Nordahl Lelandais, qui a avoué avoir tué la petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer. Elle a choisi de réexaminer ou de rouvrir une vingtaine de dossiers de disparitions non résolus.

Nordahl Lelandais est mis en examen pour la séquestration et le meurtre de Maëlys De Araujo et pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer. Il a reconnu les faits qu'il décrit dans les deux cas comme accidentels. Mais la justice ne veut rien laisser au hasard et, selon nos informations, a décidé de rouvrir ou de réexaminer une vingtaine d'affaire de disparitions non élucidées dans huit départements.

900 dossiers examinés par la cellule Ariane

Par ailleurs, la gendarmerie a fondé une cellule Ariane, reposant sur le travail de sept enquêteurs. Leur tâche: étudier le parcours de Nordahl Lelandais année après année, déplacement après déplacement. Puis, une fois ces données obtenues, il s'agit pour eux de les croiser avec d'autres cas de disparitions dans d'autres régions. 

Dans leur minutieux labeur, les gendarmes ont planché sur 900 dossiers mais, à ce jour, aucun lien formel n'a été établi entre l'un d'entre eux et Nordahl Lelandais. Deux familles de disparus se sont signalées ces derniers mois posant la question d'une relation entre Nordahl Lelandais et la volatilisation de leurs proches, respectivement Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou. Elles ont déposé plainte pour enlèvement et séquestration. 

Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou ont disparu à un an d'intervalle en septembre 2011 et 2012 lors des festivals de musique électronique du Fort de Tamié en Savoie, près du lieu d'habitation de Nordahl Lelandais. Fan d'électro et dealer occasionnel, le meurtrier de la petite Maëlys était connu pour fréquenter les festivals de musique de la région. 

Sarah-Lou Cohen avec R.V.