Affaire Fillon: les juges d'instruction ont terminé leur enquête

François Fillon, le 14 janvier 2017, au Conseil national du parti Les Républicains. - Thomas Samson - AFP
Selon nos informations, les juges d'instruction en charge de l'affaire Fillon ont terminé leur enquête et l'ont transmise au parquet et aux parties, qui disposent de trois mois pour faire leurs observations.
Délai de trois mois
A l'issue de ces trois mois, les juges diront s'ils renvoient le couple Fillon et les deux autres mis en examen devant un tribunal.
L'affaire Fillon a débuté en janvier 2017, en pleine campagne présidentielle, avec des premières révélations du Canard enchaîné. L'ancien Premier ministre est alors soupçonné d'avoir embauché de manière fictive son épouse pendant de nombreuses années comme assistante parlementaire. Pénélope Fillon est aussi soupçonnée d'avoir occupé un autre emploi fictif, cette fois-ci en tant que conseillère à la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, ami de son mari, entre mai 2012 et novembre 2013.
François Fillon a été mis en examen le 14 mars 2017 pour "détournement de fonds public", "complicité et recel de détournement de fonds publics", "recel et complicité d'abus de biens sociaux" et "manquements aux obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)". Son épouse, mise en examen le 28 mars 2017, est soupçonnée de "complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et recel d'escroquerie aggravée". Deux autres personnes ont été mises en examen: Marc Ladreit de Lacharrière et Marc Joulaud.