Penelope Fillon à nouveau entendue par les juges

François Fillon est entendu ce vendredi par les juges d'instruction au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, rapporte l'AFP. Ces auditions devraient permettre de clore l'enquête ouverte pour des soupçons d'emplois fictifs de la famille Fillon.
Penelope Fillon, épouse de l'ancien Premier ministre François Fillon, a été elle-même entendue jeudi dans le cadre de l'enquête visant son mari, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien. Une procédure normale après que les enquêteurs ont rendu leur rapport en juin: le juge peut décider de réentendre qui il souhaite avant la clôture de l'information judiciaire.
Selon Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV, "les sources proches du dossier ont la certitude que François Fillon et son épouse seront renvoyés (devant un tribunal)." "Les avocats du couple en sont également persuadés, mais ils sont en revanche optimistes sur le jugement que pourrait rendre un tribunal correctionnel. Ils sont sûrs qu'ils peuvent obtenir une relaxe", ajoute la journaliste. A noter, les avocats n'ont, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé, déposé aucun recours pour contester la légitimité du Pôle national financier, et ont laissé passer les délais pour le faire.
Soupçons d'emplois fictifs
L’enquête vise notamment les contrats d’attachée parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari. François Fillon est mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Son épouse Penelope avait été mise en examen le 28 mars 2017 pour complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de bien sociaux et recel d’escroquerie aggravée.
Les révélations du Canard enchaîné le 25 janvier 2017 avaient fait voler en éclats la campagne présidentielle de François Fillon, parti favori dans la course à l'Elysée. Au coeur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de sa femme Pénélope et de ses enfants au Parlement. Les investigations portent aussi sur les salaires touchés de mai 2012 à décembre 2013 par son épouse pour un emploi dans une revue littéraire, la Revue des deux mondes, propriété d'un homme d'affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière.