BFMTV

Les chiffres fous du mariage de Harry et Meghan

Le 19 mai prochain se tiendra à Windsor le mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Prix de la robe, nombre d'invités, alliances... On vous dit tout sur la cérémonie et ses chiffres vertiginauex.

C'est l'événement de l'année en Grande-Bretagne. Le mariage de Meghan Markle et du prince Harry, le 19 mai prochain, devrait faire un peu oublier aux Britanniques le Brexit et l'arrêt de la carrière d'Elton John. D'autant qu'ils pourront s'enivrer plus tard que d'habitude. Les Anglais auront pour une fois la permission de minuit. Et même plus, puisque les pubs, qui ferment habituellement leurs portes après le "last call" à 23h, pourront fermer ce soir-là à 1 heure du matin.

> 2.640 personnes sont invitées dans le parc du château de Windsor, où se déroulera la réception. Parmi les invités, plus de 250 membres des forces armées, et notamment des régiments dont le prince Harry a fait partie (il a servi 10 ans dans l'armée). 

600 invitation lancées. Ils sont 600 avoir reçu les faire-parts "imprimés à l'encre américaine sur des cartes britanniques", comme a tenu à le préciser Kensington, qui a publié une vidéo montrant comment ils ont été confectionnés.

> Selon Harper's Bazaar, les festivités devraient se poursuivre en comité plus restreint (200 personnes seulement) à Frogmore House, une résidence royale à quelques encablures du château de Windsor.

> Plus de 100.000 touristes sont attendus à Windsor autour de la date du mariage, selon les estimations de la police du district de Thames Valley.

> 2 milliards, c'est le nombre potentiel de téléspectateurs qui suivront la cérémonie sur leur petit écran. Ce n'est là qu'une estimation, basée sur le nombre de personnes qui avaient suivi le mariage de Kate et William en 2011.

> 30 millions de livres (34 millions d'euros), c'est le coût estimé du mariage, selon le site britannique d'organisation de mariages Bridebook. D'autres avancent la somme de 24 millions de livres. C'est de toute façon beaucoup moins que celui de Charles et Diana, estimé à l'époque à 84 millions de livres. Celui de Kate et William aurait également coûté en 2011 autour de 24 millions de livres (27,5 millions d'euros), selon Forbes. Une grosse partie de ce budget étant allouée à la sécurité, ce qui devrait également être le cas pour le mariage de Meghan et Harry.

> Une robe, plusieurs possibilités, 300.000 livres. Meghan Markle révolutionne la monarchie britannique, non seulement par ce qu'elle est - une Américaine métisse, féministe et divorcée - mais aussi avec son style vestimentaire. Les spéculations vont encore bon train, sur le créateur qu'elle choisira. Les bookmakers anglais parient, eux, sur Alexander McQueen. C'est le créateur qu'avait choisi Kate pour son mariage. Une valeur sûre donc.

> 50.000 livres de gâteau (bio). On connaît le nom de la cheffe pâtissière qui va cuisiner le gâteau de mariage. Il s'agit de Claure Ptak, qui tient la pâtisserie londonienne Violet Bakery. Le gâteau sera couvert de crème au beurre et de fleurs fraîches.

> Un président américain ou deux? Fin du suspense, on sait désormais qu'aucun officiel, et donc aucun président en exercice ne sera invité au mariage. L'ancien président, Barack Obama, dont Harry est proche n'est pas sur la liste non plus. "Il a été décidé qu'il n'est pas nécessaire d'inviter de dirigeants politiques, britanniques ou internationaux", a ainsi indiqué un porte-parole du palais Kensington, le 10 avril dernier.

Le prince Harry avec Barack et Michelle Obama
Le prince Harry avec Barack et Michelle Obama © AFP

> Des célébrités. Impossible de dire combien de personnalités seront présentes au mariage. Les Spice Girls ont laissé entendre qu'elles seraient là. Elton John s'inquiète un peu de ne pas avoir encore reçu d'invitation. Les Beckham, présents au mariage de Kate et William, pourraient être de la partie (avec ou sans les Spice Girls). Ed Sheeran, proche de la famille royale (il a été balafré par la princesse Beatrice, cousine de Harry, ça crée des liens), est également pressenti.

> Le site Bridebook rappelle également que, contrairement aux mariés classiques, Harry et Meghan n'ont pas à louer de salle, puisqu'ils ont la chance d'avoir le château de Windsor sous la main. La météo étant ce qu'elle est en Angleterre, ils vont cependant devoir investir dans une marquise, comme Pippa avant eux. Coût estimé 300.000 livres (341.000 euros).

> Des alliances à 6.000 livres. Depuis 1923, la tradition veut que la mariée porte une alliance en or gallois, en provenance du stock personnel de la reine. Harry pourrait choisir, à l'inverse de son grand-père le prince Philip et de son frère William, de porter son alliance.

> Une décapitation et un match de foot. Sachez enfin que le 19 mai tombe non seulement pile le jour de la finale de la coupe d'Angleterre, mais que c'est aussi le jour où Anne Boleyn a perdu la tête. Au sens propre. L'épouse du lointain ancêtre de Harry, Henry VIII, mère d'Elizabeth 1ère, accusée d'adultère, a été décapitée ce jour-là, en 1536.

Magali Rangin