BFMTV

Qui sont les personnalités préférées des 7-14 ans?

Bigflo et Oli, Soprano et Omar Sy, le trio de tête

Bigflo et Oli, Soprano et Omar Sy, le trio de tête - Thomas Samson - AFP / Alain Jocard - AFP / Britta Pedersen - ZB - AFP

Le Journal de Mickey a dévoilé son classement annuel des personnalités préférées des plus jeunes. Entre des femmes largement distancées et un acteur quinquagénaire plébiscité, le palmarès réserve quelques surprises.

Qui admire le public le plus jeune? Comme chaque année, Le Journal de Mickey publie un sondage Ipsos sur les personnalités préférées des 7-14 ans, dans le dernier numéro en kiosques ce mercredi. Trois rappeurs et un acteur occupent les trois premières marches du podium. Le duo Bigflo et Oli arrivent en tête, suivis par Soprano puis Omar Sy. Pour trouver une personnalité féminine, il faut remonter jusqu'à la quinzième place, où se hisse Louane.

Le classement a été établi en ligne du 31 janvier au 7 février auprès de 403 enfants âgés de 7 à 14 ans, issus d'un échantillon représentatif de la population française (méthode des quotas). Les votants se sont prononcés sur une liste de 73 personnalités francophones ayant fait l'actualité en 2017.

Soprano distancé

Numéro un l'an dernier, Soprano recule d'une place. Le rappeur marseillais est balayé par l'entrée fracassante de Bigflo et Oli, de leurs vrais noms Florian (25 ans) et Olivio (21 ans), récemment récompensés par la Victoire de la meilleure chanson pour leur succès Dommage co-écrit avec Stromae.

Black M (4e), le footballeur Antoine Griezmann (5e), l'acteur Jean-Paul Rouve (6e), le judoka Teddy Riner (7e), les humoristes Issa Doumbia (8e) et Kev Adams (9e) et le rappeur Maître Gims (10e) complètent le Top 10 des personnalités préférés des 7-14 ans. Stéphane Plaza (31e) est le premier animateur TV cité. "Les filles et les garçons ont seulement deux chouchous en commun: Soprano et Omar Sy. Si les garçons plébiscitent les sportifs, les rappeurs et les YouTubeurs, les filles donnent leurs meilleures notes aux chanteurs", souligne Le Journal de Mickey.

Gad Elmaleh et Jamel Debbouze, les indélogeables

Mimie Mathy, Zinedine Zidane, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze sont les personnalités citées régulièrement depuis quinze ans, décrochant ainsi un record de longévité auprès des nouvelles générations.

Pour la deuxième année consécutive, Le Journal de Mickey a pris le parti de ne plus inclure de personnalités politiques dans la liste proposée aux jeunes interrogés.

B.P. avec AFP