Eurovision 2025: la Suisse, gagnante de l'édition 2024, dévoile sa chanson

La Suisse a dévoilé sa chanson pour l'édition 2025. Un an après avoir remporté le concours de la chanson européenne avec The Code de Nemo, la Suisse sera représentée par Zoë Më, une chanteuse originaire de Fribourg, une ville de l'ouest du pays.
Cette artiste de 24 ans défendra la Suisse avec la chanson Voyage. Une chanson intégralement en français dont le clip a été dévoilé ce lundi 10 mars. Il s'agit de la quatrième chanson en français de la compétition.
Il y aura La poupée monte le son de Laura Thorn (Luxembourg) et C'est la vie de Claude (Pays-Bas). New Day Will Rise de Yuval Raphael, pour Israël, contient aussi un passage en français. On ignore encore si la chanson de Louane, qui sera dévoilée ce samedi 15 mars, sera en français.
La dernière victoire de la France remonte maintenant à 1977, avec L'oiseau et l'enfant interprété par Marie Myriam. Mais dans les années 1980, plusieurs chansons en français ont permis à leur interprète de remporter l'Eurovision. En 1983, Corinee Hermès a gagné le concours pour le Luxembourg avec Si la vie est un cadeau, en 1986, Sandra Kim a décroché la première place pour la Belgique avec J'aime la vie et en 1988, Céline Dion a gagné pour la Suisse avec Ne partez pas sans moi.
Cette nouvelle chanson en français permettra-t-elle à la Suisse de décrocher une nouvelle victoire? La Suisse a remporté trois fois l'Eurovision depuis le début du concours: la toute première édition en 1956, en 1988 avec Céline Dion et l'année dernière avec Nemo.
Zoë Më, qui chante en français et en allemand, écrit ses morceaux depuis l'âge de 10 ans. Primée en 2024 du "SRF 3 Best Talent" et du "RTS Artiste Radar", elle a déjà sorti un EP, Dorienne Gris.
Déjà des polémiques
La quasi-totalité des chansons de l'édition 2025 ont été dévoilées. Certaines ont déjà commencé à faire polémique, comme le titre Espresso Macchiato, du chanteur estonien Tommy Cash, qui s'est attiré les foudres d'une partie du public italien.
La candidate maltaise Miriana Conte a quant à elle dû modifier le titre de son morceau Kant. Les organisateurs du concours l'ont notifiée qu'elle ne pourrait pas utiliser ce mot, phonétiquement assimilable à une insulte anglophone, "cunt".
Louane dévoilera de son côté le titre qu'elle interprétera pour l'Eurovision le 15 mars prochain au Stade de France, pendant la mi-temps du dernier match du tournoi des 6 nations.
L'Eurovision 2025 se déroule cette année dans la ville de Bâle. Les demi-finales se dérouleront les 13 et 15 mai et la finale le 17 mai. Plus de 160 millions d'autres devraient suivre le concours devant leur téléviseur.