BFMTV
Musique

Eurovision 2025: pourquoi la candidate de Malte doit modifier sa chanson

Miriana Conte, représentante de Malte à l'Eurovision 2025

Miriana Conte, représentante de Malte à l'Eurovision 2025 - Capture d'écran Youtube - Eurovision Song Contest

La chanteuse maltaise Miriana Conte joue l'ambiguïté en chantant le mot "kant", phonétiquement assimilable à une insulte anglophone.

La candidate maltaise de l'Eurovision 2025 va-t-elle devoir changer le titre de sa chanson? Miriana Conte, choisie pour représenter son pays au concours international à Bâle en mai prochain avec son titre Kant, affirme sur Instagram que les organisateurs du concours l'ont notifiée qu'elle ne pourrait pas utiliser ce mot dans son morceau. La raison probable: une similitude phonétique avec le mot "cunt", une insulte dans la langue anglaise.

"Nous venons d'apprendre que l'UER (les organisateurs du concours, NDLR) s'est prononcée contre l'utilisation du mot 'kant' dans notre morceau", a-t-elle écrit sur Instagram mardi 4 mars.

"Bien que je sois choquée et déçue, surtout sachant qu'il nous reste moins d'une semaine pour soumettre la chanson, je vous promets ceci: le spectacle va continuer. Cette diva ne se laisse PAS abattre!".

Miriana Conte, 23 ans, a remporté la sélection maltaise pour représenter le pays à l'Eurovision 2025 le 9 février. D'après le site TVM News, les candidats ont jusqu'au 10 mars - dans cinq jours - pour soumettre la version définitive de leur morceau.

De "kant" à "cunt"

L'UER ne s'est pas exprimée officiellement sur la question, et on ignore quel diffuseur public européen s'est opposé à l'utilisation du mot. Selon TVM News, il s'agirait de la BBC, le service public britannique. Times of Malta rapporte que lundi matin, l'animateur de BBC Radio 2 Scott Mills a annoncé à l'antenne: "Nous ne pouvons pas du tout parler de (la chanson) de Malte; il est certain qu'on ne pourra jamais en passer un extrait sur la BBC."

En maltais, "kant" signifie chanter. Un mot dont la prononciation ressemble au "cunt" anglais. Une manière très vulgaire de qualifier les parties génitales féminines, également utilisée comme insulte.

Toujours d'après Times of Malta, "cunt" fait même partie des "mots offensants les plus forts" selon le régulateur de la télévision britannique, l'Ofcom, qui prohibe son utilisation à la télévision avant 21 heures.

Ambiguïté volontaire

Il y a peu de doutes sur le fait que Miriana Conte joue de cette similitude dans son refrain, où elle répète les mots "serving kant". Car "serving cunt", en anglais, est une expression argotique qui peut signifier tout à la fois "adopter une attitude très féminine", "être bien habillé(e)", "briller de mille feux"... Une expression qui, d'après le site The Conversation, tire ses origines de l'argot afro-américain, puis de la culture des drag-queens américaines des années 1970-1980, avant de connaître une nouvelle popularité sur les réseaux sociaux ces dernières années.

"Bien sûr, le titre joue aussi un peu avec ça", a reconnu Benjamin Schmid, coauteur suisse de la chanson, dans les colonnes de Blick.

"Si nous supprimons ce passage, le jeu de mots disparaîtra entièrement", avait-il par ailleurs déclaré, avant même que la demande de modification de la chanson ne soit formulée.

Règlement strict

En outre, le règlement de l'Eurovision stipule que "les injures ou toute sorte de langage inacceptable, illégal, contraire à l'éthique, offensant, obscène, diffamatoire ou jugé inapproprié pour le Concours Eurovision de la chanson ne sera pas accepté, ni dans les paroles ni dans la mise en scène."

La polémique autour de la chanson de Miriana Conte vient s'ajouter à celle du candidat estonien à l'Eurovision 2025, Tommy Cash. Sa chanson Epresso Macchiato divise en Italie, où elle est accusée de véhiculer des stéréotypes offensants envers les Italiens.

La finale du concours de l'Eurovision aura lieu le 17 mai. La France sera représentée par Louane, et le titre qu'elle défendra sera révélé le 15 mars lors de la mi-temps du dernier match des six Nations au Stade de France.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV