BFMTV

Johnny Hallyday: qui assistera à son inhumation à Saint-Barthélemy?

Le cercueil de Johnny Hallyday à la sortie de l'église de la Madeleine, ce samedi

Le cercueil de Johnny Hallyday à la sortie de l'église de la Madeleine, ce samedi - Ludovic Marin - Pool - AFP

Après une journée d'hommages riche en émotions, la dépouille du chanteur qui repose de nouveau ce samedi soir au Mont-Valérien doit être transportée ce dimanche vers l'île antillaise de Saint-Barthélémy, pour un enterrement prévu lundi.

L'hommage populaire en l'honneur de Johnny Hallyday s'est achevé ce samedi à Paris. Des dizaines de milliers de fans se sont rassemblés sur les Champs-Élysées pour voir passer le corbillard, entouré de 700 motards. Un concert de reprises, assuré par de proches collaborateurs, a eu lieu en fin de matinée place de la Madeleine, avant une cérémonie religieuse à l'Église. Après cet après-midi consacré au chanteur, il reste une dernière étape de ces obsèques hors-norme: l'inhumation du corps.

La dépouille de Johnny Hallyday a regagné dans l'après-midi le funérarium du Mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine. Selon nos informations, un avion doit décoller ce dimanche vers 9 heures de l'aéroport du Bourget pour la transporter à Saint-Barthélemy, où le corps du chanteur sera mis en terre. Le couple Hallyday, qui y possédait une maison, en avait fait son lieu de villégiature favori.

Un enterrement très discret

On ignore beaucoup de choses de cette cérémonie, si ce n'est qu'elle devrait avoir lieu dans la plus stricte intimité. Selon nos informations, 63 personnes devraient être à bord de cet avion. Laeticia Hallyday, Jade, Joy et leur grand-mère s'envoleront pour l'enterrement sur l'île antillaise. Le garde du corps, les musiciens et le manager du chanteur devraient également faire partie du voyage.

David Hallyday (avec sa femme et son fils Cameron, mais sans ses deux filles) et Laura Smet (avec son compagnon) seront également présents au cimetière de Lorient, mais ils ont choisi d'arriver de leurs côtés. Ils logent dans une villa non loin de celle de Johnny où se trouvent Laeticia Hallyday et ses proches. Nathalie Baye et Sylvie Vartan ne feront pas le déplacement. Même chose pour l'actrice Line Renaud, trop fatiguée.

Si le choix de Saint-Barthélémy semble s'être imposé aux proches de la star, ses nombreux fans sont parfois moins enthousiastes à l'idée de le savoir si loin. Au lendemain de l'annonce du décès du chanteur, plusieurs d'entre eux avaient témoigné leur désarroi à l'antenne de BFMTV: "J'aurais voulu qu'il soit proche de nous, pour qu'on puisse se recueillir", confiait notamment l'un d'eux. 

Benjamin Pierret avec Candice Mahout