BFMTV

Johnny enterré à Saint-Barth: qu'en pensent les fans?

Johnny Hallyday sera inhumé sur l'île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises. Loin de la plupart de ses fans.

Johnny Hallyday, mort dans la nuit de mardi à mercredi, sera enterré sur l'île de Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises, à plus de 6.500 kilomètres de la métropole. Dans un endroit qu'il adorait, mais également loin de la très grande majorité des fans qui l'adulaient.

A Marnes-la-Coquette, en ce jeudi pluvieux, les admirateurs venus lui rendre un dernier hommage sont partagés. "J'aurais voulu qu'il soit proche de nous, pour qu'on puisse se recueillir", assure l'un d'eux à BFMTV. "C'est loin, c'est clair", regrette une dame, la voix nouée par l'émotion.

"Non, pas Saint-Barth"

"S'il faut faire quelques kilomètres, on les fera", relativise un autre, qui se dit prêt à changer sa destination de vacances pour "lui rendre visite".

Sur le forum de discussion du site johnnyhallydayleweb, les fans sont également très partagés. Le titre de la discussion, "Non! Pas à St Barth" parle de lui-même.

Beaucoup évoquent leur "déception". D'autres disent comprendre la décision de la famille du chanteur. "J'ai envie que Johnny soit au calme, que sa famille puisse y aller tranquillement, avec intimité", souligne une fan.

"Attraction touristique"

Sur le forum, quelqu'un croit savoir que "la famille a préféré un endroit calme et intime". Et évoque "les dégradations" sur la tombe de Jim Morrisson au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Un autre applaudit la décision, qui "permettra d'éviter le côté pèlerinage et attraction touristique".

En novembre dernier, Charlotte Gainsbourg évoquait la mort de son père, que tout le monde s'était appropriée et racontait: "Moi je ne pouvais pas aller au cimetière, parce qu'il y avait beaucoup de monde". Les proches de Johnny Hallyday, en choisissant Saint-Barthélémy, ont peut-être voulu éviter cela.

M. R.