Grève du 16 février à Paris: 300.000 personnes dans la rue à Paris selon la CGT, 37.000 selon la préfecture

L'ESSENTIEL
- Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les transports franciliens ne sont que peu touchés par la grève. Lire l'article.
- Le cortège de l'intersyndicale a quitté la place de la Bastille aux alentours de 14 heures pour rejoindre celle d'Italie aux alentours de 19 heures. Lire l'article.
- 300.000 personnes manifestent à Paris ce jeudi contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP. De son côté, la préfecture en compte 37.000. Lire l'article.
Merci d'avoir suivi notre live
C'est la fin de ce direct consacré à la cinquème journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Paris.
Une nouvelle journée de grève est prévue le 7 mars prochain. Bonne soirée à tous.
33.000 manifestants dans la capitale selon le cabinet Occurrence
33.000 personnes ont défilé dans les rues de Paris ce jeudi pour manifester contre la réforme des retraites, selon le cabinet indépendant Occurrence.
Une mobilisation en forte baisse par rapport au 11 février. Le cabinet indépendant Occurrence annonçait 112.000 personnes à Paris.
Plus d'informations ici.
Une 26e personne interpellée pendant la manifestation
La préfecture de police indique qu'une 26e interpellation, pour exhibition sexuelle, a eu lieu sur la manifestation.
Elle a été suivie d'un outrage lors de l'interpellation.
25 autres personnes ont été interpellées après la formation d'un cortège sauvage dans le quartier Saint-Jacques, en vue de commettre des violences ou des dégradations.
37.000 manifestants à Paris selon la préfecture de police
37.000 personnes ont manifesté dans les rues de Paris ce jeudi, annonce la préfecture de police.
C'est près de trois fois moins que lors de la dernière mobilisation du 11 février, où la préfecture de police avait dénombré 93.000 manifestants.
18.000 jeunes manifestent à Paris, annonce l'UNEF
140.000 jeunes sont mobilisés ce jeudi en France, contre la réforme des retraites, a annoncé l'UNEF, dont 18.000 à Paris.
Un chiffre en baisse, par rapport à la dernière journée de mobilisation de samedi dernier, où le syndicat avait recensé 120.000 jeunes.
180.000 jeunes avaient manifesté lors de la troisième journée de mobilisation, le 7 février dernier, selon l'UNEF.
Le cortège arrive sur la place d'Italie
La tête du cortège atteint la place d'Italie, point d'arrivée de la manifestation, peu après 16h30.
Les derniers manifestants ferment la marche deux kilomètres derrière.
La CGT a dénombré 300.000 manifestants dans la capitale ce jeudi.
Un chiffre en baisse par rapport à la dernière journée de mobilisation, mais avec encore beaucoup de professions différentes représentées au sein du cortège.
300.000 personnes manifestent selon la CGT, un chiffre en baisse
300.000 personnes manifestent à Paris ce jeudi contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, une chiffre en baisse.
C'est moins que lors de la dernière journée de mobilisation samedi, où la CGT avait recensé 500.000 manifestants dans la capitale et les autorités 93.000.
1080 contrôles effectués à 15h, aucune interpellation
Une heure après le début de la manifestation à Paris, 1080 contrôles ont été effectués, a appris BFM Paris Île-de-France de la préfecture de police de Paris.
Aucune personne n'a été interpellée pour le moment.
25 étudiants interpellés dans le quartier Saint-Jacques
25 personnes ont été interpellées après la formation d'un cortège sauvage dans le quartier Saint-Jacques, en vue de commettre des violences ou des dégradations.
Selon la préfecture de police, un fumigène a été jeté sous une voiture, une banque dégradée et une poubelle incendiée.
Ces mobilisations ne sont que des "tours de chauffe" avant le 7 mars selon Marine Tondelier
La secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, estime que ces dernières manifestations ne sont que des "tours de chauffe". "Des échauffements avant ce qu'il va se passer en mars", explique-t-elle à BFMTV depuis le cortège parisien.
Marine Tondelier appelle notamment les femmes, "celles qui payent le lourd tribut de cette réforme", à se mobiliser le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. "Je rêve que le 8 mars soit le point tournant de cette mobilisation", espère-t-elle.
"Enseigner à 66 ans, c'est impossible" juge un professeur de collège
La détermination ne faiblit pas dans le cortège parisien. Un enseignant interrogé par BFMTV se dit "motivé" jusqu'au 7 mars, "journée qui s'annonce très importante".
Dans ce projet de réforme, cet enseignant pointe du doigt le "départ trop tard" à la retraite et l'allongement du durée de cotisation.
"Enseigner à 66 ans, 67 ans, c'est impossible surtout avec les conditions comme 30 élèves par classe", considère-t-il.
Fabien Roussel estime que la prochaine mobilisation sera "déterminante" le 7 mars
"C'est important qu'on reste soudé, solidaire", assure Fabien Roussel, président du Parti communiste français au micro de BFMTV. Au cœur du cortège parisien, il salue le travail de l'intersyndicale qui reste "unie".
Il estime que la prochaine mobilisation sera "déterminante" le 7 mars, depuis le cortège parisien car "multiplier les jours de grève coûte cher au porte-monnaie".
"J'espère qu'on sera encore plus nombreux", a-t-il lancé à propos de cette prochaine mobilisation.
"Il n'y a aucune raison qu'on lâche" assure un chercheur dans le cortège parisien
"En face, ils ne lâchent rien alors il n'y aucun raison qu'on lâche", explique un chercheur présent dans le cortège parisien, à BFMTV.
Il manifeste à nouveau aujourd'hui pour "tous les travailleurs, tous les gens qui ont besoin de travailler pour vivre."
"Les gens en ont marre d'être exploité jusqu'à la mort, c'est à ce système qu'ils disent non", assure-t-il déterminé.
"Le mouvement est à un moment charnière" selon Olivier Faure
Olivier Faure se trouve dans le cortège parisien qui vient de s'élancer de la place de la Bastille. "C'est une façon de maintenir la mobilisation. On savait très bien qu'elle serait faible avec les vacances d'une part et l'appel des syndicats à la grève générale le 7 mars", explique-t-il.
Selon le premier secrétaire du Parti socialiste, le mouvement est à un moment charnière avant la fin des débats à l'Assemblée nationale et le rendez-vous du 7 mars.
"Le monde syndical aura à définir les moyens d'actions pour pouvoir faire plier le gouvernement et arriver à incarner cette opposition qui est ultra-majoritaire en France", ajoute-t-il.
Le cortège s'est élancé de la place de la Bastille à 14 heures
Le cortège parisien s'est élancé de la place de la Bastille à 14 heures.
Les manifestants vont défiler dans les rues de la capitale pour rejoindre la place d'Italie d'ici 19 heures.
Les militants doivent passer par le boulevard Henri IV, le pont de Sully, le quai Saint-Bernard ou encore le boulevard de l'Hôpital.
L'université Paris 1 bloquée par les étudiants, du matériel dégradé
Comme la semaine dernière, certains étudiants de l'université de Paris 1 bloquent l'entrée du campus de Tolbiac (13e arrondissement) a appris BFMTV.
Une centaine d'étudiants ont passé la nuit dans deux amphithéâtres du campus. Plusieurs murs de l'établissement ont été tagués et certaines portes ont été fracturées. Les distributeurs alimentaires ont également été vidés.
Les agents de sécurité bloquent l'accès aux étages.
Une grosse assemblée générale est prévue ce soir aux alentours de 20 heures.
Plusieurs tentatives de blocages dans les lycées parisiens
Plusieurs élèves des lycées parisiens ont essayé de bloquer leur établissement ce jeudi matin, a appris BFMTV.
Quatre rassemblements ont été recensés au lycée Lamartine (9e), Lavoisier (5e), Janson de Sailly (16e) et au lycée Voltaire (11e).
Les portes secondaires de ces établissements sont tout de même ouvertes.
Les lycéens ont également appelé à un rassemblement d'ampleur devant le lycée Henri IV (5e) aux alentours de 10h30.
Le 7 janvier dernier lors de la dernière journée de grève, les lycéens avaient déjà tenté de bloquer leur établissement en mettant en place des barrages filtrants. Trois personnes avaient été interpellées devant le lycée Racine (8e arrondissement) après avoir des violences contre des policiers.
Plus de 345 kilomètres de bouchons en Île-de-France
À 8h20, Sytadin enregistre plus de 345 kilomètres de bouchons sur les routes franciliennes. Un trafic décrit comme "inhabituel pour cette heure-ci" selon le site.

"Mairie solidaire": la mairie de Paris affiche son soutien au mouvement social
Encore une fois, la mairie de Paris affiche son soutien au mouvement social contre la réforme des retraites en installant une banderole sur sa façade: "Mairie solidaire avec le mouvement social".
"Plus que jamais mairie solidaire du mouvement social contre la "réforme" ou plutôt cette régression injuste et brutale" a expliqué Anne Hidalgo, la maire de Paris sur son compte Twitter.
Et d'ajouter: "restons mobilisés aujourd'hui comme demain, derrière les organisations syndicales. Ne lâchons rien !".
Le 31 janvier, plusieurs mairies parisiennes avaient installé des banderoles de soutien aux grévistes opposés au projet de réforme des retraites. Un choix qu'avait vivement contesté l'opposition.
"Un petit ras-le-bol": les usagers des transports en commun confrontés à une quatrième journée de grève
En gare de Mitry-Claye (Seine-et-Marne) les usagers de la ligne K sont confrontés à une cinquième journée de perturbations. S'ils ont pris l'habitude d'anticiper leur trajet, certains ressentent un ras-le-bol.
"Je suis d'accord qu'ils fassent grève, mais là, je veux juste aller à mon stage et être tranquille", explique un étudiant à BFM Paris Île-de-France. "On est obligé de faire avec, on doit aller travailler", rapporte une usagère.
Aujourd'hui, un train sur deux circule sur la ligne K soit deux trains par heure en gare de Mitry-Claye. Ces perturbations sont toutefois moins importantes que lors des précédentes journées de grève.
La manifestation partira depuis la place de la Bastille
Le cortège parisien s'élancera de la place de la Bastille à 14 heures pour rejoindre la place d'Italie aux alentours de 19 heures.
Les manifestants passeront par le boulevard Henri IV, le pont de Sully, le quai Saint-Bernard ou encore le boulevard de l'Hôpital.
Un dispositif de circulation spécial est mis en place autour de la manifestation, a annoncé la préfecture de police de Paris.
Peu de perturbations attendues dans les transports franciliens
Côte RATP, le trafic est presque normal et peu de perturbations sont à prévoir dans les transports en commun.
Les lignes de bus, tramway et de métro assurent un service normal.
Le RER A n'est pas non plus impacté, à l'inverse du RER B où 2 trains sur 3 circulent en moyenne ce jeudi. Un train sur deux est attendu du côté du RER D.
Bonjour et bienvenue dans ce live
Bienvenue dans ce live consacré à la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Paris.
Après une première mobilisation organisée un week-end, le samedi 11 février dernier, les manifestants sont une nouvelle fois appelés à battre le pavé en contestation au report de l'âge légal de départ à la retraite ce jeudi.