BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Métros, Transilien, RER... La RATP prévoit un trafic "très perturbé" mardi 31 janvier

La station de métro Montparnasse fermée en raison d'une grève à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites, le 19 janvier 2023 à Paris

La station de métro Montparnasse fermée en raison d'une grève à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites, le 19 janvier 2023 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le trafic sera très perturbé sur le réseau de transports parisien pour la seconde mobilisation contre la réforme des retraites.

Nouvelle journée de galère à venir pour les voyageurs franciliens. La RATP prévoit un trafic "très perturbé" sur le réseau de RER et de métro ce mardi en raison de la grève intersyndicale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Le réseau de transports invite les voyageurs qui le peuvent à télétravailler et à différer leurs déplacements.

Des lignes partiellement ouvertes

Dans le détail, les lignes 7, 7bis, 9, et 12 circuleront entièrement mais uniquement aux heures de pointe, entre 7h30 et 9h30 et 16h30 et 19h30, avec un train sur trois ou sur quatre. Les lignes 3, 5, 8, 11 et 13 ne seront quant à elles que partiellement ouvertes, avec un trafic réduit.

Un train sur deux circulera aux heures de pointe pour la ligne 4 et un train sur quatre pendant les heures creuses. Sur la ligne 2, un train sur deux est prévu, toute la journée, de 5h30 à 20 heures.

La 6 sera seulement ouverte de Nation à Denfert-Rochereau, et un train sur trois circulera pendant des heures de pointe "élargies", de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30. La ligne 10 circulera sur toute la ligne mais seulement le matin, avec un train sur trois.

Les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement. Le trafic sera entièrement interrompu sur la 3bis.

Un train sur deux pour le RER A et B

Côté RER, un train sur deux est prévu aux heures de pointe pour les RER A et B, et seulement un train sur 4 en heures creuses pour le premier, un sur trois pour le deuxième. La RATP précise aussi que l'interconnexion sera interrompue à Gare du Nord pour le RER B.

Seulement un train sur dix est prévu pour les RER C, D, avec une interconnexion interrompue entre Châtelet et Gare de Lyon, et E.

Le trafic sera légèrement perturbé sur le réseau de bus et tramway, avec huit trains sur dix.

Côté Transilien, la SNCF prévoit un trafic "très fortement perturbé". Un train sur trois circulera sur les lignes H et U, un sur quatre sur la ligne K et un sur dix sur les lignes J, L, N, P, R.

Emilie Roussey