BFMTV
Paris Île-de-France

Grève du 16 février: le détail des prévisions de trafic dans les transports en commun franciliens

placeholder video
La SNCF et la RATP ne prévoient pas de perturbations majeures pour cette cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les perturbations s'annoncent plus légères dans les transports en commun franciliens ce jeudi. En cette cinquième journée de grève pour protester contre la réforme des retraites, la SNCF et la RATP prévoient un trafic peu perturbé.

• Les métros pas perturbés

Côté RATP, le service sera normal dans le métro, les tramways ainsi que dans les bus. En ce qui concerne le RER B, deux trains sur trois sont à prévoir pour le tronçon opéré par la RATP, compris entre les arrêts Gare du Nord et Robinson/Saint-Rémy-les-Chevreuse.

• Un train sur deux sur le RER D

Dans le détail en Île-de-France, les RER en zone SNCF vont être le plus perturbés. Il faut prévoir un train sur deux en moyenne pour les lignes B et D du RER et pour les lignes K, N et R du Transilien.

Pour le RER B, l'interconnexion est maintenue à la gare du Nord et pour la ligne R, le service sera assuré en bus entre Melun et Montereau via Héricy.

• Deux trains sur trois sur le RER C

Les RER E et C seront moins perturbés, il faut compter en moyenne 4 trains sur 5 en moyenne sur le premier et 2 trains sur 3 sur le deuxième. À noter que pour le RER E, le service sera normal sur la branche Haussmann Saint-Lazare/Tournan.

• Deux trains sur trois sur les lignes J et L

Pour les lignes J et L du Transilien, environ 2 trains sur 3 circuleront également, alors que le ratio sera de 4 trains sur 5 pour les lignes H et P. Pour la première, le trafic sera normal sur les branches Paris Nord/Persan-Beaumont et Paris Nord/Pontoise.

Pour la ligne P, il n'y aura que 3 trains sur 5 entre Meaux et La Ferté Milon et un service normal entre Esbly et Crécy-la-Chapelle.

Enfin, le service sera normal sur le RER A, le Transilien U et les tramways T4, T11 et T13 gérés par la SNCF.

Marine Langlois