Grève du 7 février à Paris: 400.000 manifestants selon la CGT, 57.000 selon la police
L'ESSENTIEL
- Pour cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 400.000 personnes ont manifesté à Paris, selon la CGT, tandis que le ministère de l'Intérieur a recensé 57.000 manifestants. Lire l'article
- Quelques heurts ont éclaté en tête de cortège, 17 personnes ont été interpellées. Lire l'article
Merci d'avoir suivi notre live
Ce live consacré au mouvement de grève francilien, à l'occasion de la troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, est désormais terminé.
Une nouvelle journée de grève est prévue ce samedi 11 février.
26 personnes interpellées à Paris
Selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris à 20 heures, 28 personnes ont été interpellées en marge du cortège parisien.
57.000 manifestants à Paris selon le ministère de l'Intérieur, 400.000 selon la CGT
Alors que la CGT a annoncé 400.000 personnes dans les rues de Paris contre la réforme des retraites ce mardi, un chiffre équivalent au 19 janvier dernier, le ministère de l'Intérieur avance, quant à lui, le chiffre de 57.000 dans la capitale.
Le cabinet Occurrence, qui a réalisé un comptage pour un collectif de médias dont l'AFP, a lui dénombré 60.000 manifestants dans la capitale.
Le cortège est arrivé à Bastille
Le cortège est désormais arrivé place de la Bastille, dernière étape de cette manifestation, à l'occasion de cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
17 interpellations en marge du cortège à Paris
17 personnes ont été interpellées à Paris à 18 heures, a appris BFM Paris Ile-de-France auprès de la préfecture de police.
Six d'entre elles ont été interpellées pour des jets de projectiles sur le secteur Amelot/Chemin Vert, et quatre pour des jets de projectiles place de la République.
De nouveaux incidents en marge du cortège
Nouvelle intervention des forces de l'ordre à 16h37 alors que des individus tentent de dégrader le KFC et le McDonald's à République, selon la préfecture de police de Paris.
Manifestation: un second itinéraire ouvert
Un itinéraire bis a été ouvert à 15h30, indique la préfecture de police de Paris, via place de l'Opéra, avenue de l'Opéra, rue de Rivoli, avenue Saint Antoine. L'arrivée est prévue place de la Bastille.
Quelques tensions dans le cortège parisien
Des gaz lacrymogènes ont été tirés par les forces de l'ordre à 15h22 sur le boulevard Saint-Denis, au niveau de la station de métro Strasbourg-Saint-Denis en raison de la tentative de dégradation d'un McDonald's. Une personne a été interpellée pour jets de projectiles.
La préfecture de police de Paris annonce par ailleurs avoir effectué 2.200 contrôles dans la capitale, en marge du cortège.
400.000 manifestants dans les rues selon la CGT
Selon la CGT, 400.000 personnes ont défilé dans les rues de Paris contre la réforme des retraites ce mardi. C'est un chiffre équivalent à la mobilisation du 19 janvier.
Plus d'informations ici.
La réforme des retraites est "une provocation à l'égard du pays" pour Jean-Luc Mélenchon
"Emmanuel Macron doit se montrer raisonnable et arrêter", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, présent dans le cortège de la manifestation parisienne.
"Les régimes de retraites ne sont pas en déficit. C'est un mensonge. Emmanuel Macron veut montrer qu'il est capable de mater le peuple français. Il y a quelque chose de provoquant dans son attitude", a-t-il ajouté.
François Ruffin (LFI): "Si on prend au sérieux la démocratie dans notre pays, quand c'est non, c'est non!"
"On a 7 Français sur 10 qui disent non à Macron. On a 9 salariés sur 10 qui disent non à Macron (...) On a même des patrons qui disent non à Macron, des artisans", a déclaré le député Nupes de la Somme François Ruffin, au micro de BFMTV.
"Donc à un moment, si on prend au sérieux la démocratie dans notre pays, quand c'est non, c'est non. On ne doit pas forcer, passer au-dessus du corps social, sinon c'est très dangereux", a-t-il affirmé, depuis le cortège parisien.
"Le gouvernement est d'un autoritarisme incroyable", estime Mathilde Panot (LFI)
"Quand j'entends un gouvernement en France expliquer qu'il va encadrer le droit de grève, je suis extrêmement inquiète", a déclaré la présidente du groupe Nupes à l'Assemblée, Mathilde Panot.
"Le gouvernement est d'un autoritarisme incroyable", a-t-elle dénoncé, ajoutant que "les murs de l'Assemblée nationale ne seront jamais assez épais pour ne pas entendre la colère du peuple à l’extérieur".
Fabien Roussel (PCF): "Si la gauche reste rassemblée jusqu'au bout, la victoire est à portée de main"
"On se bat pour nos acquis et on va continuer se battre jusqu'à la victoire, parce qu'on a le sentiment qu'elle est à portée de main, de basket", a estimé le sécrétaire national du PCF Fabien Roussel depuis le cortège parisien.
"C'est important de le dire aux Français, si la gauche reste rassemblée jusqu'au bout, la victoire est à portée de main et ce sera une victoire immense contre ce gouvernement", a-t-il ajouté.
Le cortège s'élance depuis la place de l'Opéra
Le rendez-vous était donné à 14h ce mardi dans la capitale, place de l'Opéra.
Le cortège passera par le boulevard des Italiens, Montmartre, Poissonnière, de Bonne-Nouvelle et Saint-Denis. Les manifestants se rendront en direction de Saint-Martin, place de la République et par les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire et de Beaumarchais pour rejoindre la place de la Bastille., où l'arrivée est prévue à 19h.

La Statue de la Loi et la porte du Palais Bourbon taguées
Le mouvement altermondialiste Attac France, qui menait une action devant l'Assemblée nationale ce matin, a revendiqué avoir tagué les portes du palais Bourbon et de la Statue de la Loi.
Le texte "retraite à 60 ans", a été tagué sur son socle et sur les portes de l'arrière de l'Assemblée nationale.
La mairie du 12e arrondissement affiche son soutien au mouvement social
La mairie du 12e arrondissement de Paris affiche son soutien au mouvement social en installant une banderole sur sa façade: "Mairie solidaire avec le mouvement social"..
Le 31 janvier, plusieurs mairies parisiennes avaient installées des banderoles de soutien aux grévistes opposés au projet de réforme des retraites. Un choix qu'avait vivement contesté l'opposition.
Grève du 7 février: la Tour Eiffel fermée au public aujourd'hui
La Tour Eiffel est fermée au public aujourd'hui "en raison d'un mouvement de grève nationale".
Le parvis reste accessible et ouvert gratuitement jusqu'à 21 heures.
Une quinzaine de lycées bloqués en Ile-de-France ce matin, d'après La Voix Lycéenne
Une quinzaine de lycées sont bloqués en Île-de-France ce matin "malgré les vacances scolaires qui commencent en zone A", rapporte La Voix Lycéenne.
"La troisième journée de mobilisation s'annonce être encore une réussite et comptera dans la suite du mouvement", assure le syndicat lycéen qui annonce une "amplification de la mobilisation" dans les semaines à venir.
Ce matin, des barrages filtrants ont été mis en place devant plusieurs lycéens de la capitale.
Paris: trois personnes interpellées devant le lycée Racine après des violences contre des policiers
Trois personnes ont été interpellées devant le lycée Racine (8e arrondissement) après des violences contre des fonctionnaires de police, a appris BFM Paris Ile-de-France de source policière.
Plusieurs individus, dont certains avec le visage masqué, ont utilisé des grilles pour tenter de presser les fonctionnaires de police contre le mur de l’établissement.
Pour protéger leur intégrité physique et tenter de disperser la foule, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.
Paris: Jean-Luc Mélenchon avec les grévistes à la gare de Lyon
Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat La France Insoumise à l'élection présidentielle, est à la gare de Lyon avec les grévistes qui ont décidé de cesser le travail.
"Une éruption massive dans les rues"
"Cette semaine, nous entrons dans le moment de la grande tension, c'est cette semaine que beaucoup de choses vont se jouer, prévient-il. Vous allez avoir une éruption massive dans les rues du pays de la population."
"L'idée de faire deux ans de plus est une idée qui fait peur, poursuit Jean-Luc Mélenchon. Qui donne le sentiment d'une souffrance prolongée au travail."
Paris: Attac mène une action devant l'Assemblée nationale
Les activistes de l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) mènent une "action désobéissante" devant l'Assemblée nationale "pour dénoncer le caractère illégitime, injuste et injustifié de la réforme".
"Les Rosies ont chanté et dansé et installé une chasuble géante bleue sur la statue portant le message '64 ans, c’est non !'", précise Attac sur son compte Twitter.
"La jeunesse est mobilisée contre la réforme": les étudiants de Paris 1 bloquent l'université
Les étudiants de Paris 1 bloquent l'intérieur de l'université depuis ce matin. "Ils ont bloqué les ascenseurs du campus de Tolbiac pour justement éviter d'avoir des cours qui se déroulent dans les différents étages", explique Imane Ouelhadj, présidente de l'UNEF, un syndicat étudiant, à BFMTV.
"L'objectif, c'est d'avoir un blocage qui permet de montrer que la jeunesse est mobilisée aujourd'hui contre la réforme des retraites", poursuit la présidente."
D'après Imane Ouelhadj, des barrages filtrants sont en place dans les universités Paris 3 et Paris 8. Les étudiants de Paris 1 rejoindront le cortège parisien cet après-midi.
Paris: les lycées débloqués, des entrées filtrées aux lycées Sophie Germain et Racine
Bloqué depuis ce matin, l'accès secondaire du lycée Balzac a été débloqué.
Un rassemblement à midi au lycée Balzac
Aux lycées Sophie Germain, dans le 4e arrondissement, et Racine, dans le 8e arrondissement, les entrées sont filtrées. Un rassemblement de lycéens est néanmoins prévu à 12 heures au lycée Racine où les policiers restent mobilisés.
Enfin, un point pique-nique est organisé devant le lycée Hélène Boucher en présence d'élus, aux alentours de midi.
Paris: plusieurs tentatives de blocages d'établissements scolaires ce matin, le lycée Balzac totalement bloqué
Des barrages filtrants sont mis en place devant les lycées Sophie Germain et Charlemagne, dans le 4e arrondissement. Mais également au lycée Turgot, dans le 3e arrondissement, et Montaigne dans le 6e arrondissement.
Les accès secondaires restent néanmoins ouverts.
Au lycée Balzac, l'accès à l'établissement est totalement bloqué tout comme l'accès secondaire.
Plus de 300km de bouchons en Île-de-France
À 7h40, Sytadin enregistre un peu plus de 300 kilomètres de bouchons sur les routes franciliennes. Un trafic "exceptionnel pour cette heure-ci", selon le site.

Les usagers des transports en commun franciliens obligés de s'adapter face au trafic perturbé
De nombreux Franciliens sont confrontés ce matin à des perturbations sur leurs lignes habituelles de transports en commun.
"J'ai dû prendre ma voiture pour venir à la gare car il n'y a pas plus de métro, explique un usager à BFM Paris Ile-de-France. La ligne 11 est bloquée."
"Stress car il fallait réserver un autre train, essayer pourquoi pas de décaler mon voyage", explique un autre.
Saint-Denis Pleyel: un dépôt de bus RATP bloqué en début de matinée
Le dépôt de bus RATP de Saint-Denis Pleyel était bloqué depuis cinq heures du matin. Aucun bus ne pouvait sortir, rapporte un journaliste de BFMTV présent sur place.
Les grilles étaient bloquées par des personnels de l'Éducation nationale et des grévistes de la RATP. Le site a été débloqué aux alentours de 6h48.
De la place de l'Opéra à Bastille, le parcours du cortège parisien dévoilé
La manifestation parisienne se déroulera rive droite ce mardi 7 février, à partir de 14 heures place de l'Opéra. Le cortège passera par le boulevard des Italiens, Montmartre, Poissonnière, de Bonne-Nouvelle et Saint-Denis.
Les manifestants se rendront en direction de Saint-Martin, place de la République et par les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire et de Beaumarchais pour rejoindre la place de la Bastille. L'arrivée est prévue à 19 heures, selon la préfecture de police.
Pour l'occasion, un dispositif de circulation a été mis en place par la préfecture de police.
La mairie de Paris à nouveau fermée ce mardi en solidarité avec le mouvement social
Comme lors de la mobilisation précédente pour protester contre la réforme des retraites, les portes de l'Hôtel de ville de Paris resteront closes ce mardi 7 février, a appris BFM Paris Île-de-France.
La mairie de Paris a décidé de reconduire le dispositif mis en place le 31 janvier dernier, fermant l'accès de l'hôtel de ville au public. Des banderoles, portant l'inscription "Mairie solidaire avec le mouvement social" seront également déployées sur la façade du bâtiment. Anne Hidalgo, qui soutient le mouvement, n'appelle cependant pas les agents à la grève.
Les bus et tramways très peu concernés
Huit bus sur dix en moyenne circulent sur l'ensemble du réseau. "Toutes les lignes seront exploitées", précise la RATP. Le trafic Noctilien, lui, est normal.
Le réseau de tramway est le moins touché par cette journée de mobilisation: il sera normal toute la journée.
Le trafic des RER et Transilien également perturbé
Sur le RER A, trois trains sur cinq en moyenne circulent. Un train sur trois circule en moyenne sur le RER B. Entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2, comptez un train sur train aux heures de pointes et un tram sur deux aux heures creuses jusqu'à 22h45.
Le RER C ne compte qu'un train sur trois en moyenne, le RER E deux trains sur cinq en moyenne, et le RER D, le plus impacté, qu'un train sur 6.
Pour les Transiliens, il y a un train sur trois en moyenne sur les lignes H, J, K, L et N. Sur la ligne P, ce sont 2 trains sur cinq en moyenne qui circulent, et le trafic est normal sur la branche Esbly-Crécy.
Aucune ligne de métro fermée mais un trafic "très perturbé"
Une nouvelle journée compliquée s'annonce pour les usagers des transports en commun franciliens. La RATP prévoit un trafic "très perturbé" ce mardi.
Aucune ligne n'est fermée, et les lignes 1 et 14 du métro circulent normalement, ainsi que la 3bis. À noter toutefois que la station "Hôtel de Ville" sur la 1 est fermée, et que la 14 ferme à 22h en raison de travaux de modernisation.
D'autres sont ouvertes entièrement mais qu'une partie de la journée, comme la ligne 2, la 7bis et la ligne 12.
D'autres lignes ne sont ouvertes qu'en heures de pointe (la 3, la 10 et la 11), et les lignes 8 et 13 , quant à elles, sont ouvertes partiellement et qu'aux heures de pointes.
La ligne 4 enfin, est ouverte toute la journée, mais avec plusieurs stations fermées.
Bonjour et bienvenue dans ce live
Bienvenue dans ce live consacré au mouvement de grève francilien de ce mardi, à l'occasion de la troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Nous suivrons perturbations dans les transports en commun franciliens mais aussi la manifestation prévue à Paris cet après-midi.