BFMTV
Mayotte

Cyclone à Mayotte: survol de l'archipel, rencontre avec des sinistrés... Le programme de Macron sur place

placeholder video
Le président de la République, attendu à Mamoudzou ce jeudi 19 décembre, va constater les dégâts causés par le cyclone Chido à Mayotte et rencontrer les nombreux sinistrés qui attendent l'aide de l'État.

Une visite éclair d'une journée, tout au plus. Emmanuel Macron doit atterrir dans la matinée ce jeudi 19 décembre à Mayotte, département le plus pauvre de France ravagé par le cyclone Chido samedi. Le président de la République va constater les dégâts causés par des vents destructeurs et meurtriers: selon un bilan encore très provisoire, au moins 31 personnes sont mortes et plus de 1.300 ont été blessés.

Avec lui, Emmanuel Macron apporte dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours qui resteront sur place.

Reconaissance aérienne et visite de l'hôpital

"À son arrivée, le président de la République effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l'ensemble des acteurs engagés", a indiqué l'Élysée.

Les images aériennes de Mayotte sont saisissantes et permettent de se rendre compte de l'ampleur des dégats; quant à l'hôpital de Mamoudzou, de nombreux services sont toujours inopérants, "dont les urgences", indiquent les autorités. "Il y a entre 40 et 45% d'activité qui reprend progressivement".

Emmanuel Macron va s'entretenir dans la journée "avec le personnel soignant et les patients pris en charge", a fait savoir l'Élysée. "Enfin, il se rendra dans un quartier détruit, au contact des services de secours, avant d’échanger sur la situation de l’île avec les élus".

Le président de la République se rendra également dans le quartier de Cavani, à Mamoudzou, pour renconter des acteurs de la reconstruction.

En plus de la situation sanitaire et de l'acheminement de l'eau, c'est tout l'enjeu des prochains mois: certaines régions de l'île sont totalement détruites et les habitations ont laissé place à des tas de décombres. Au programme de la visite d'Emmanuel Macron également, une traversée vers Petite Terre, l'île à l'est de Mamoudzou.

Le président de la République devrait repartir dans la journée du vendredi 20 décembre: il est attendu à Djibouti pour partager un repas de Noël avec les militaires français déployés sur cette base stratégique. Il se rendra le lendemain en Éthiopie voisine.

"On passe à la phase massive du soutien à Mayotte"

Avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à Mayotte, le gouvernement a déclaré l'état de "calamité naturelle exceptionnelle" pour le territoire. C'est la première fois qu'est activé ce tout nouveau dispositif, spécialement prévu pour les territoires ultramarins.

Selon le ministère des Outre-mer, il permettra d'assurer "une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence".

"On passe à la phase massive du soutien à Mayotte", a expliqué Patrice Latron, le préfet de La Réunion, île d'où les autorités ont lancé un "pont maritime civil" qui va démarrer dans la nuit avec le départ de quelque 200 conteneurs attendus dimanche sur l'archipel.

Parmi ce chargement, l'équivalent de "millions de litres d'eau". Grâce à ces envois, "aucune pénurie d'eau en bouteilles n'est prévue", se sont félicitées les autorités.

Ariel Guez