BFMTV
Mayotte

Mayotte: le préfet de la Réunion annonce la livraison de 200 conteneurs pour dimanche

Des personnes font la queue pour prendre un ferry dans le port de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte, dans l'océan Indien, le 17 décembre 2024, après que le cyclone Chido a frappé l'archipel.

Des personnes font la queue pour prendre un ferry dans le port de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte, dans l'océan Indien, le 17 décembre 2024, après que le cyclone Chido a frappé l'archipel. - Dimitar Dilkoff/AFP

Quelque 200 conteneurs contenant de l'eau, de la nourriture mais aussi des matériaux de construction devraient arriver ce dimanche à Mayotte.

De l'eau et des vivres pour les Mahorais et Mahoraises. Patrice Latron, le préfet de la Réunion, a annoncé ce mercredi que "200 conteneurs environ seront livrés dimanche" à l'archipel dans le cadre du pont maritime civil entre La Réunion et Mayotte. Les conteneurs devraient prendre le départ dans la nuit de ce mercredi à jeudi.

Le cyclone Chido, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis quatre-vingt-dix ans, a ravagé le territoire de l'océan Indien où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit.

88 conteneurs d'eau

Dans cette cargaison se trouvent quelque 88 conteneurs d'eau - "ce sont des millions de litres d'eau", pointe le préfet de La Réunion - une quinzaine de conteneurs de nourriture, des matériaux de construction mais aussi des véhicules de la gendarmerie -blindés et camions - "pour garantir l'ordre public".


Plus de 100 tonnes d'eau et de nourriture devaient être distribuées dans la journée de ce mercredi, a assuré Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur démissionnaire.

Selon des chiffres officiels provisoires, le cyclone a fait 22 morts et 1373 blessés, même si les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd dans le département le plus pauvre de France où les secours s'activent quatre jours après la catastrophe naturelle.

C.H.A. avec AFP avec AFP