BFMTV
Mayotte
Alerte info

Cyclone à Mayotte: un nouveau bilan provisoire fait état de 22 morts et de 1.373 blessés

placeholder video
Avec des rafales de vent à plus de 220 km/h, le cyclone Chido a ravagé le petit archipel où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire.

Le bilan provisoire s'alourdit. Le ministère de l'Intérieur a communiqué de nouveaux chiffres ce mardi 17 décembre après le passage du cyclone Chido à Mayotte trois jours auparavant. Il fait état de 22 morts et de 1.373 blessés.

Mayotte a été frappée ce samedi par le pire cyclone qu'il ait connu en 90 ans, laissant la place à des scènes de dévastation dans le département le plus pauvre de France. Les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être "quelques milliers".

L'accès aux habitants difficile

La totalité de l'habitat précaire, où environ un tiers de la population vit, a été détruit par les rafales de vent à plus de 220km/h et les pluies qui ont touché l'archipel samedi.

L'accès aux populations demeure très difficile. Les habitants manquent déjà d'eau et de nourriture. Un pont aérien et maritime a été mis en place depuis l'île de La Réunion pour acheminer l'aide humanitaire ainsi que des personnels médicaux et de secours.

En termes de risques sanitaires, plusieurs craintes se dessinent: d'abord, les blessés directs. Ensuite, les patients chroniques qui décompensent (comme ceux qui ont besoin d'une dialyse). Enfin, le manque d'eau et le risque épidémique. À Mayotte, les soignants redoutent particulièrement le choléra, en raison des difficultés d’accès à l'eau potable.

Boris Kharlamoff avec Salomé Robles