Rafales à plus de 200 km/h, vagues de 9m30... Les chiffres impressionnants du cyclone Chido à Mayotte

Cette photo prise et diffusée par la Sécurité civile française le 15 décembre 2024 montre des habitations détruites à Combani, sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, après le passage du cyclone Chido sur l'archipel. - Securite Civile
Trois jours après le passage du cyclone Chido, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, Météo France a partagé ce lundi 16 décembre des chiffres saisissants sur les pluies et les vents dévastateurs qui ont balayé l'archipel le samedi 14 décembre.
Le dernier bilan, toujours provisoire établi lundi, fait état de 21 morts et 45 blessés en urgence absolue. 1.373 blessés sont en urgence relative. Une course contre la montre est engagée pour venir en aide aux autres sinistrés de cet archipel français de l'océan Indien, où l'eau et la nourriture manquent.
Parmi les nombreuses zones touchées, le seul hôpital subi "des dégâts des eaux importants, ainsi que des dégradations", a indiqué lundi la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq.
Des rafales à plus de 200 km/h
Vers 11 heures, l'œil du cyclone a abordé le nord de la Grande-Terre au niveau de la ville de Bandraboua pour ressortir environ 30 minutes après vers la ville d'Acoua sur la côte nord-ouest. Sur l’ensemble du territoire, les rafales observées ont dépassé les 180 km/h voire plus de 200 km/h dans le mur de l'œil du cyclone.
"On a relevé dans le mur de l’œil 226 km/h à Pamandzi et 194 km/h avant rupture de la réception des données à Coconi", indique Météo France.
Au nord de Petite-Terre et à la moitié Nord de Grande-Terre, concernées par le passage du mur de l’œil, les rafales ont approché les 250 km/h.
Pendant un peu moins de cinq heures, les vents ont dépassé les 100 km/h, avant de dépasser les 150 km/h pendant environ trois heures, puis les 200 km/h pendant environ 45 minutes. "Cela témoigne de la compacité et de la vitesse de déplacement rapide du cyclone", explique Météo France.
176 mm de pluie en 12 heures
Durant le passage du cyclone, des pluies diluviennes n'ont cessé de tomber. Au total, les cumuls de précipitations ont été estimés à 176 mm en 12 heures, les pluviomètres ayant cessé d’envoyer des données à l’approche du mur de l’œil.
En effet, "le réseau de mesures de Météo-France a souffert des conditions cycloniques et bon nombre de données n’ont plus été transmises à l'approche du mur de l'œil", précise l'agence météorologique. À la station de Vahibé dans les hauts de Mamoudzou, capitale de Mayote, le cumul de pluie le plus élevé relevé sur la durée de l'épisode est de 176,4 mm.
Des vagues de 9m30 de hauteur
Près des côtes, des vagues d'une hauteur impressionnante ont été enregistrées. En moyenne, elles ont atteint 5m30, mais certaines ont pu aller jusqu'à 9m30 ont en dehors du lagon au nord-ouest de l’île.
Dans la nuit du 9 au 10 décembre, Chido a atteint le stade de tempête tropicale. Grâce à des températures de 30°C et des eaux chaudes très profondes, il s'est intensifié rapidement, ravageant l'île d'Agaléga en tant que cyclone tropical intense moins de 48h plus tard.
Après s'être déplacé en direction de Mayotte, il a frappé l'archipel dès les premières heures du 14 décembre, atteignant le stade de "cyclone tropical intense", détaille Météo France.