BFMTV
Météo

Irma: Édouard Philippe répond aux attaques de Marine Le Pen

Édouard Philippe a répondu aux critiques prononcées par Marine Le Pen sur la gestion de la catastrophe Irma

Édouard Philippe a répondu aux critiques prononcées par Marine Le Pen sur la gestion de la catastrophe Irma - FRANCOIS GUILLOT / AFP

La présidente du Front national avait déploré l'insuffisance des moyens de secours et de maintien de l'ordre déployés à Saint-Martin et Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma.

Sans la citer, le Premier ministre Édouard Philippe a répondu aux attaques de Marine Le Pen ce samedi. Plus tôt dans la journée, la présidente du Front national a vivement critiqué le gouvernement pour sa gestion de la catastrophe qui touche actuellement les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, toutes deux frappées par l'ouragan Irma.

"Tous ceux qui voudraient profiter de la gravité de la situation pour d'ores et déjà faire vivre telle ou telle polémique ne rendent service ni aux populations locales ni à l'ensemble des forces de secours et de l'ordre" qui oeuvrent à "améliorer les conditions de vie et de survie", a lancé le chef du gouvernement.

Se disant "conscient de la peur, de l'épuisement et de l'angoisse que suscite sur place et pour les familles des Antilles et de métropole la situation actuelle" avec l'arrivée de l'ouragan José, Édouard Philippe a défendu les "réponses adaptées et rapides" devant "une succession de phénomènes d'une intensité jamais égalée".

"Rien n'a été prévu"

Samedi matin à Brachay, à l'occasion sa rentrée politique, Marine Le Pen s'est emparée de l'ouragan Irma pour tacler le gouvernement: "Soyons face au drame la voix de la vérité: rien n'a été prévu, rien n'a été anticipé", a estimé la présidente du Front national.

Et de poursuivre en indiquant que "les moyens de secours et de maintien de l’ordre sont tout à fait insuffisants". Avant de conclure: "L’effondrement de nos moyens militaires, le nombre dérisoire de nos bâtiments de la marine, ne permettent pas la réponse qui devrait être celle d’une grande et puissante nation comme la France. Être français, dans un territoire français, doit postuler un niveau de soutien, de solidarité et de protection que le gouvernement est incapable d’assurer".

P.L